|  |  |
 | | | | Lunalucia · 25 janvier 2007 à 23:00 13 messages · 6 participants · 3 047 affichages | | | | 25 janvier 2007 à 23:00 Trajet entre Burkina Faso et Mali Message 1 de 13 · 3 029 affichages · Partager après le fespaco, début mars, je souhaite aller à Bamako. je pensais passer par Mopti, peut-être le pays dogon. je cherche un bô chemin pour remonter au Mali, un seul est-il possible. savez-vous si le fleuve niger est praticable cette année début mars, sur ce tronçon Mopti-Bamako? merci | | | Tu veux dire Bamako_Mopti ? l'an dernier le dernier bateau de la Comanav à remonter est parti de Mopti le 24 décembre pour Tombouctou Gao. Tu devrais pouvoir te renseigner Bonne route | | | tu ne trouvera pas la comanav a cette période. Seulement les pinasses marchandes et touristiques d’un sens comme de l’autre. willynomad | | | hello zhara, un voyage en afrique cette annee ? | | | Tu veux dire Bamako_Mopti ?
Pourquoi ?! Autant que je comprenne le message de lunalucia, elle sera au FESPACO à Ouagadougou, et après elle intend d'aller à Mopti en direct... pour retourner finalement à Bamako, non ?!
hgb | | | Bonjour,
autant que je sache, il n'y a pas de bus faisant le trajet Ouagadougou - Mopti... Il faut prendre des taxi brousses ou des sotramas (petits bus verts). Le trajet : Ouagadougou - Ouahigouya - (frontière) - Koro - Bankass - Mopti (par cette route, vous passez le pays Dogon, c.à.d. s'y situe la ville de Bankass)... C'est en tout cas possible !!!
Si vous voulez, contre toute attente (voir mon autre message), suivre la route Ouagadougou - Bobo Dioulasso - Sikasso - Bamako, il y a des bus faisant ce trajet jour par jour.
Vous demandez " savez-vous si le fleuve niger est praticable cette année début mars, sur ce tronçon Mopti-Bamako?" En mars, vous serez dans la période la plus chaude au Mali, à la saison sèche, et le niveau d'eau est donc assez bas (il monte encore à partir de juillet), donc la navigation est assez limitée. Le gros bateau ne circule en aucun cas, et il y a même des passages difficiles pour les pinasses... En total, en début mars, vous serez dans une période assez inappropriée en ce qui concerne le fleuve pour y avancer...
hgb | | | merci des réponses j'ai un avion à reprendre vers le 13 mars à bamako, donc en partant de Ouagadougou vers le 4. Même si c'est pas beaucoup de jour. j'aimerais me ballader, et descendre le niger ça me fait rêver, pour des histoires familiales. il n'y a pas de rationalité précise de ce voyage.
| | | Salut Madame,
bon, vous quittez O. le 4 et vous reprenez l'avion à Bko le 13. Vous devrez être à Bko le 11. En résumé, vous avez 7 jours à votre disposition... :
Ouagadougou - Mopti : 1 à 2 jours Séjour à Mopti/pays Dogon : 4 jours environ Mopti - Bko par bus : 1 jour
Je comprends bien ! Le Niger (Djoliba) est unique !!! Malheureusement, vous avez choisi une période inappropriée pour balader sur le Niger. Une idée : possiblement, vous trouvez une pinasse de marchandises pour Mopti - Maasina (là, vous prenez un sotrama pour Ségou, là, vous prenez le bus à Bko)...
Pour plus de questions, je reste bien entendu à votre disposition !
hgb | | | Salut à toi Toujours à Sévaré? et la pirogue, ça marche les affaires? arrivée le 16 janvier à OUaga, je fais un article sur l'avant Fespaco, rencontré des gens, fouiné dans les cinémas de la ville, y compris les petits video club mais basta fait chaud demain je vais à Bobo et de là à Segou pour le festival sur le fleuve, je serai logée chez l'habitant, de là je monte vers chez toi pour repartir par Ouahigouya à OUaga avec le 22/02 enfin c'est le programme imaginé aujourd'hui il peut changer...comme tu sais, ici... Amitiés Zhara | | | est-ce la première fois que tu vas en afrique? nous tournons un documentaire à ouaga pendant le fespaco, et nous recherchons une personne qui assistera au festival, pour la suivre quelques jours | | | Zenda c'est la 7iémé fois que je vais en Afrique dont trois fois pour tourner des films. alors je suis moi même réalisatrice de documentaire, je vais au fespaco voir des films, voir des copains. j'ai pas super envie de caméra, je sors d'un long tournage. je pense que tu comprends merci
| | | coucou luciana !
je rentre d'un peu plus d'un mois au burkina, il y fait deja 40° à l'ombre l'année s'annonce seche !
j'ai l'impression que tu aimes prendre deqs risques toi ?
Si je peux me permetre de te donner un conseil, laisses toi plusieurs jours de rab car lorsquy'on navigue sur un fleuve, on a vite fait dez se retrouver coincé en plein coin paumé et c'est tout de suite 2 ou 3 jours de marche pour rejoindre la premiere ville !
bonne chance
doimdoim | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 170 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |