Bonjour Hanane,
Comme souvent visiter le matin tôt est une bonne idée. C'est assez vrai pour Topkapi où nous sommes retournés en février dernier. Le site est étendu. Il y a un audio guide que je conseille. Une fois à l'intérieur de l'enceinte, il faut parfois faire la file pour d'autres parties. Le harem par exemple. C'est à payer en plus de l'entrée, mais c'est un petit bijou. Attention, il y a un jour de fermeture. De tête le mardi, mais à vérifier.
Il existe une carte qui comprend plusieurs attractions. Il faut faire le compte pour voir si elle est rentable pour vous. J'avais fait un petit article sur cette carte et la carte des transport
ici
Pour économiser 2 ou 3€, et faire la file, je prendrais la carte. De mon expérience, c'est à Topkapi et à
Sainte Sophie que les files sont les plus longues. Ce n'est donc pas un bon endroit pour l'achat de la carte. J'ai lu qu'il y a des distributeurs, mais pour ma part je l'ai prise au musée car il n'y avait pas d'attente en février.
Topkapi, la
mosquée bleue et
Sainte-Sophie, c'est dans le même coin. A proximité, il y a aussi la
Citerne Basilique. Pas compris dans la carte musées, mais à voir car particulier.
La mosquée et la citerne, c'est assez court comme visite, mais
Sainte-Sophie, je dirais 2 heures pour voir le principal cad le bas intérieur et extérieur et ensuite les mosaïques au premier.
Pour les mosquées, cela fait longtemps que je ne suis plus allée à la
mosquée bleue. En février, je suis allée à pied par les vieux quartiers à la
mosquée Suleymaniye. En plus de la salle de prière, il y a des choses à voir autour : tombeaux, point de vue...
Je ne suis pas allée à l'île au Prince, donc désolée, je n'ai pas d'infos.
Pour les bazar, cela vaut surtout la peine pour l'architecture. J'ai trouvé le bazar aux épices bien changé, les anciennes échoppes ont cédé la place à des boutiques de contrefaçon. Mais à droite du bazar aux épices en lui même, il y a un quartier de petites ruelles plein d'échoppes en tout genre dans lequel il ne faut pas hésiter à se perdre et à goûter la cuisine locale assis sur de petits tabourets.
Je ne me risquerais pas à recommander un restaurant, mais je recommande sans hésiter le thé au Pera Palace surtout si vous êtes fan d'Agatha Christie.
Cordialement,
Véro