Bonjour Alain,
j'ai traversé la frontière dans ce sens fin novembre. Il y a des bus plus ou moins directs depuis
Kratie, en revanche il y a quelques arnaques en ce moment...
Tu peux acheter ton billet de bus auprès de ta guesthouse à
Kratie. Il y a deux départs, un le matin et un vers midi. Ce sont soit des minibus, soit des bus. On vient te chercher directement à ta guesthouse. J'ai ensuite du attendre au centre de
Kratie et monter dans un autre mini-bus avant de changer dans une ville à environ 1h de la frontière où j'ai du attendre dans une guesthouse/café/restaurant pendant environ 2h.
Là, le propriétaire de la guesthouse m'a dit que j'avais un "gros problème" car je n'avais pas payé assez pour aller jusqu'à
Pakse où je me rendais au
Laos. néanmoins, comme c'était indiqué sur mon billet de bus que j'avais payé jusqu'à
Pakse, je me suis battue (becs et ongles, ils voulaient me faire payer le double...) et ils ont fini par céder.
Ensuite, tu prends un autre mini-bus pour aller jusqu'à la frontière. De là, une personne te montre le bus ou mini-bus que tu devras prendre pour aller soit vers les 4000 îles, soit vers
Pakse.
Ca peut paraitre beaucoup de changements dit ainsi mais tu es pris en charge du début jusqu'à la fin. Certaines personnes ayant pris un bus à 12h de
Kratie ont eu un trajet direct, d'autres ont du changer. C'est un peu du quitte ou double et j'ai l'impression que même les personnes te vendant les billets ne le savent pas réellement. J'ai payé 15$ pour faire
Kratie-
Pakse. Les 4000 îles sont plus proches, en toute logique, ce devrait coûter pareil ou moins cher.
Un petit conseil, si tu souhaites observer les dauphins d'eau douce, fais le à
Kratie, il y en a beaucoup plus qu'au
Laos :).
Bon voyage !