Pv29 · 10 octobre 2012 à 11:27 · 5 photos 18 messages · 7 participants · 2 912 affichages | | | | 10 octobre 2012 à 11:27 Message 1 de 18 · 2 825 affichages · Partager Bonjour,
Je prépare un voyage en AFS avec pour objectifs le Kruger et Blyde River. De Johannesburg je compte rejoindre Blyde River, de la est-il facile de rejoindre Punda Maria ou Pafuri par la route? quel est l'état des routes et combien de temps faut-il? 2ème question: quelle est la voiture la mieux adaptée pour visiter le Kruger, je lis que le 4*4 n'est pas nécessaire mais une voiture un peu élevée serait intéressante, nous serons 2, que voyez-vous comme modéle? D'avance merci Pierre | | | À: Pv29 · 10 octobre 2012 à 14:11 Re: Trajet vers le Kruger Message 2 de 18 · 2 807 affichages · Partager Bonjour Pierre,
De Blyde River jusqu'aux portes du nord- Kruger, compte 5 à 7 heures. Les routes du pays sont en bon état en général (mis à part les potholes) mais dans ce coin là il y a un peu de relief et ça tournicote parfois. Vous allez au nord- Kruger par l'extérieur pour le redescendre par l'intérieur du nord au sud ensuite?
Pour la voiture, si tu veux gagner en hauteur d'assise sans passer par un 4x4 il faut choisir un SUV 4x2 (type Terios) qui sera nettement plus cher qu'une petite berline. Je ne sais pas si ça vaut le coup (sans connaître la saison de votre voyage) | | | À: Voyajou · 13 octobre 2012 à 17:09 Re: Trajet vers le Kruger Message 3 de 18 · 2 758 affichages · Partager Merci Jean pour ta réponse précise, 5 à 7 H de route ça fait une journée de conduite à gauche supplémentaire. Une autre option serait de rentrer à Orpen puis de monter. Je ne sais pas si cela vaut le coup d'aller tout au nord ou d'aprés ma carte il n'y a qu'une seule route (au dessus de Shingwedzi) ce qui veut dire la faire 2 fois, j'ai lu par ailleurs que le nord était moins intéressant que le sud au point de vue faune. Sinon je pense y aller en septembre ou octobre 2013, à cette époque une petite voiture serait-elle suffisante? A part cela Jean tu finis parfois tes messages par Kénavo, serais-tu du Far Ouest. Pierre | | | À: Pv29 · 13 octobre 2012 à 17:53 Re: Trajet vers le Kruger Message 4 de 18 · 2 753 affichages · Partager Rentrer par Orpen et monter jusquà Olifants puis redescendre vers le sud, me paraît très bien. Il y a en effet moins d'animaux à l'extrême nord du Kruger mais moins de visiteurs aussi. Oui, au printemps local, plus que jamais une petite voiture fera l'affaire, la saison des pluies sera terminée depuis longtemps.
Kenavo (de là où la terre finit  ) | | | À: Pv29 · 13 octobre 2012 à 18:52 Re: Trajet vers le Kruger Message 5 de 18 · 2 747 affichages · Partager Bonjour,
j'en suis a mon 14e safari en famille... attention on devient accro du lieu et de la photo animalière.
- Location de voiture : site RENTAL CARS type TERRIOS dahiatsu : pas de 4X4 nécessaire mais choisir véhicule robuste et confortable sur élevé (pratique pour photo) - roue de secours (ne pas rouler dans bouses d'éléphants car piquants présents et crevaison lente assurée)et clim (bien que plus agréable vitres ouvertes avec bruits de la savane)...
- Trajet : N12 puis N4 jusqu'à NELSPRUIT (hotel Mercure) achats victuailles et eau (et vin sudaf !!!) au supermarché SPAR (mieux qu'en France)
- Lendemain route vers HAZYVIEW et découverte des cascades et des FREE RONDEWELLS puis dodo entrée Park Kruger camps ORPEN (en direct sur site officiel très bien fait www.sanparks.org/
 - Octobre période sèche privilégier sud du parc : plus d'animaux) SATARA (incontournable et très riche en fauves) OLIFANT (couché de soleil magnifique) NE PAS MONTER AU DESSUS DE LETABA mais descendre et sortir Malelane gate
- ATTENTION dans le parc distances courtes, vitesse réduite 40 kmh) donc temps de trajet plus long... surtout en s'arrêtant observer la faune : attention au principal ennemi : LE TEMPS !
BON VOYAGE
... nous y allons du 27 octobre au 8 novembre 
www.lfzig.com/ | | | À: Lfzig · 13 octobre 2012 à 22:09 Re: Trajet vers le Kruger Message 6 de 18 · 2 734 affichages · Partager Salut Franck,
Quelques clichés exceptionnels dans ta série Kruger! Merci.
Quand tu dis "14è safari" c'est 14 au Kruger comme le laisse entendre ton message?
Si je puis me permettre, il y a à Nelspruit quelques étapes plus exotiques qu'un Mercure, même si ce Mercure est exotique en regard de ceux d'ici, non?
découverte des cascades et des FREE RONDEWELLS
Juste pour aider notre finistérien (c'est pas fini un 'stérien  ) s'il veut les retrouver, tu parles des Three Rondavels, n'est-ce pas?
C'est étonnant de lire sous la plume d'un photographe émérite que le temps est un ennemi, j'imaginais que c'était un allié. | | | À: Voyajou · 14 octobre 2012 à 11:08 Re: Trajet vers le Kruger Message 7 de 18 · 2 718 affichages · Partager bonjour
Je confirme pour la fréquentation, le nord du parc KRUGER certes n'est pas aussi riche en faune mais il a l'avantage d'etre moins fréquenté par les visiteurs, plus rustique donc plus authentique, à savoir les recherches de chacun....parcourir du nord au sud ou l'inverse reste à faire car les paysages sont vraiment différents. bonne préparation | | | À: Lfzig · 14 octobre 2012 à 12:27 Re: Trajet vers le Kruger Message 8 de 18 · 2 711 affichages · Partager Que de photos magnifique sur le Kruger ! Pour information tu utilises quoi comme zoom ?
Bravo pour toutes ses photos ! Mais comme jean je me pose la même question 14 safari dans le Kruger ? | | | À: Voyajou · 14 octobre 2012 à 14:31 Re: Trajet vers le Kruger Message 9 de 18 · 2 701 affichages · Partager Salut Jean,
La patiente et l'analyse sont évidement incontournables pour la photographie...  En fait on se fait rapidement piéger par le temps ; il faut gérer les trajets dans le parc afin de ne pas rouler trop vite sachant que les camps ferment à 17h30 ou 18 h en fonction des périodes et que la vitesse est limitée à 40 kmh (attention aux amendes) ; de plus il faut rouler le plus lentement possible pour pouvoir bien observer et voir un max d'animaux.
Non sommes tombé amoureux du Parc Kruger depuis 1993 et non essayons d'y aller 2 fois par an surtout depuis que je me suis mis à la photo ; nos camps favoris: TALAMATI TAMBOTI BALULE SATARA LOWER SABIE. Malheureusement tout change et le parc perd petit à petit son authenticité d'antan.... de plus en plus de monde, de Bus sur les axes principaux.   
Pour le Nord du parc, moins d'animaux, moins de touristes aussi, paysages différents en fonction des saisons. SHINGWEDZI superbe camps ; en fait tout dépend du temps que vous passez dans le parc (si 15j oui il faut y aller ; si seulement 5j privilégier le sud).
Effectivement le Mercure n'est pas l'idéal coté charme mais il est pratique d'accès car situé à l'entrée de Nelspruit (surtout après une nuit d'avion et 3h30 de route) ; c'est un hotel que l'on pratique depuis 2000 car sécurisé, propre, tarifs famille possibles, résa depuis la France, piscine et déco très sympa (rien à voir avec le Mercure Bordeaux aéroport...).
Je prépare actuellement un périple pour mars au Transfontier Park ( désert du Kalahari). Mon but étant de réaliser d'ici deux ou trois ans THE SAFARI : Jobourg, Désert Kalahari (transfontier park), Namibie ( Etosha), Botswana ( Okavango), Zimbabwe ( victoria falls), Kruger... je suis preneur de toute bonne info merci.
BON VOYAGES A TOUS
Franck
www.lfzig.com/ Image attachée: | | | À: Rjulie95 · 14 octobre 2012 à 15:29 Re: Trajet vers le Kruger Message 10 de 18 · 2 693 affichages · Partager Bonjour Julie merci pour les compliments  pour les objectifs : 400 2,8 et 70 200 2,8 (je me suis équipé depuis trois ans....à cause ou GRACE au Kruger) Voila aussi pourquoi 14 safaris exclusivement au Kruger (soit près de 140 jours)... c'est notre "drogue" familiale. D'années en années nous améliorons nos connaissances du parc mais aussi animalières (mon fils 17 ans veut devenir Ethologue...)
Nous y retournons donc par amour du parc et des animaux, son immensité ; pour le budget (pratique, abordable avec les parcs nationnaux www.sanparks.org/parks/kruger/ ), pour la liberté d'action : seuls dans notre véhicule nous décidons nous même de notre trajet et du temps pour visualiser les scènes de vies animalière (ex : 6 heures à attendre qu'un léopard grimpe à l'arbre...). Nous apprécions les facilités proposées dans les camps (boutiques), le confort des habitations, la sécurité, les bons vins les bonnes viandes au BBQ.... nos bonnes habitudes quoi.
BON VOYAGE A TOUS
Franck
www.lfzig.com/ Image attachée: | | | À: Lfzig · 14 octobre 2012 à 17:09 Re: Trajet vers le Kruger Message 11 de 18 · 2 592 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos, je vais mettre en pratique tout ça en aout ;-) Mais bon pas sur que j'attende 6 heures pour un Léopard ;-) | | | À: Lfzig · 15 octobre 2012 à 14:01 Re: Trajet vers le Kruger Message 12 de 18 · 2 563 affichages · Partager Bonjour Franck et merci pour ta réponse détaillée, j'ai de la chance d'ètre tombé sur un spécialiste du Kruger. J'ai les mèmes priorités que toi c'est à dire balades tranquilles dans le parc avec beaucoup de photos. Donc j'aurais les mèmes contraintes de temps. Pourrais-tu, par exemple, me préciser si une étaple Orpen-Letaba est raisonnable ou si il vaut mieux s'arrèter à Roodewal Bush Lodge. Tu achètes des victuailles avant d'entrer dans le parc, cela veut-il dire qu'on ne trouve rien à l'intérieur? Pourtant les picnics sont nécessaires à midi. Autre interrogation: les crevaisons sont possibles or il est interdit de sortir du véhicule, donc il vaut mieux pouvoir téléphoner, sais-tu si Orange accroche le réseau sud africain? (je me demande mème si le parc est couvert par le téléphone). J'ai regardé tes photos du Kruger elles sont superbes. Pour accrocher le regard des animaux comme cela il faut y passer, effectivement, beacoup de temps. Merci d'avance Pierre | | | À: Lfzig · 15 octobre 2012 à 14:14 Re: Trajet vers le Kruger Message 13 de 18 · 2 557 affichages · Partager Bonjour Franck,
Bravo pour tes photos... Et ta patience. 6 heures à attendre qu'un léopard bouge... Pas pour nous !
Mon but étant de réaliser d'ici deux ou trois ans THE SAFARI : Jobourg, Désert Kalahari (transfontier park), Namibie ( Etosha), Botswana ( Okavango), Zimbabwe ( victoria falls)
C'est un bel objectif (  ), mais il serait quand même dommage que ce voyage ne soit orienté que parcs et safari, en particulier en Namibie. Elle a tant à offrir en plus... Ce que tu appelles " Okavango", c'est Chobe et Moremi au Botswana je suppose ? En self drive, il y faut un 4x4 sérieux et une petite expérience de conduite sur des pistes difficiles ne peut pas faire de mal. Tu oublies Central Kalahari dans ta liste : incontournable ! Il y a aussi quelques petits parcs moins connus dans le Caprivi qui valent qu'on s'y intéresse. | | | À: Pv29 · 15 octobre 2012 à 16:01 Re: Trajet vers le Kruger Message 14 de 18 · 2 543 affichages · Partager bonjour Pierre ...et aussi tous les autres qui s'interressent à ce lien  merci pour les bons conseils
Si tu rentres pour la 1ere fois au Kruger par Orpen, je te conseille SATARA (assez proche); beaucoup d'animaux et très riches en fauves ; il y a plus de monde certes mais tu auras plus de chance d'en prendre plein les yeux en prenant les pistes autour (réserver un "night drive") ; ne pas ublier de se lever très tôt dés l'ouverture des grilles. Dans ce camp tu trouves comme dans nombreux autres des boutiques très bien faites (très bonne viande...) Ces épiceries à souvenirs sympas sont livrées tous les jours donc aucun soucis d'hygienne et tu trouves TOUT;il y a aussi des restos  ... lors de nos premiers safaris, ils étaient de très grande qualité... malheureusement aujourd hui c'est plus MC DO (...   )
- Après, tout dépend du temps que tu as dans le Parc ;si tu es en quête d'aventure, réserver à BALULE... (la pas de resto : RIEN juste les bruits de fauves : même pas d'electricité ! TOP
- également dans l'esprit "DACTARI" tu as TALAMATI : la également pas de resto mais de l'electricité ;TAMBOTI et ses tentes également à tester pour le Fun et la tranquilité ; maintenant, plus rassurants et developpé OLIFANT ou LETABA puis plus bas SKUKUZA (on deteste car trop développé nbreux BUS!!!) et un incontornable LOWER SABIE.
Pour les crevaisons pas d'affolement, ça reste qd mme rare...mais c possible (j'en ai eu 2 et des amis aussi) donc rappel : éviter les crottes sur les pistes et eviter de rouler trop sur les cotés (piquants d'accacias). Il y a des garages dans les camps principaux et les gars réparent en 10 minutes ; on peut rouler avant sans probleme car crevaisons lentes avec pneux mous (conseil :le soir penser à faire son plein, vérifier justement si pneu non dégonflés... et nettoyer les vitres ; au petit matin rgarder à nouveau ses pneus) Les tel portables passent dans certaines zones et certains camps mais on croise suffisament de monde pour ne pas paniquer (nombreux rangers et autres touristes ou games drives privés). Le mieux étant de tout éteindre... radio comprise et de tout "déconnecter" !
PS : penser à acheter de la MALARONE pour le PALU (cher mais indispensable)
à bientôt BON VOYAGE
Franck
www.lfzig.com/ Image attachée: | | | À: Lfzig · 15 octobre 2012 à 16:40 Re: Trajet vers le Kruger Message 15 de 18 · 2 534 affichages · Partager Bonjour Franck,
Ouah, les lycaons ! Mais c'est que tu donnerais envie avec tes conseils détaillés et tes photos ! De très belles photos qui donnent vraiment envie, même si cela manque un chouïasson d'oiseaux à mon goût (très zoziophile, le goût) ! Peux-tu me dire combien de fois tu as vu des lycaons en 14 safaris ? C'est mes prédateurs préférés avec les guépards, mais je n'en ai vu que rarement (3 fois). Alors si le Kruger est un excellent spot...
Encore merci pour le partage, photos et conseils | | | À: Blesl · 15 octobre 2012 à 17:33 Re: Trajet vers le Kruger Message 16 de 18 · 2 510 affichages · Partager Bonjour Bernard,
En plus du Kruger où contrairement à Franck nous n'avons pas les painted dogs ou lycaons, il y a en Afrique du sud un parc certes petit, certes créé de toutes pièces il y a quelques décennies, dans lequel ils ont été réimplantés: le Pilanesberg à 200 kms de Johannesbourg.
Mais surtout, lisant dans ton profil que le Zimbabwe est une de tes futures destinations, ne manque pas Hwange ou nous en avons rencontré un joli pack imperturbable bien que coincé entre deux Defender dont celui de la Painted Dog Conservation qui a des bureaux près du parc et qui reçoit les visiteurs. (pardon Franck pour la qualité photo  )
| | | À: Blesl · 15 octobre 2012 à 17:45 Re: Trajet vers le Kruger Message 17 de 18 · 2 502 affichages · Partager Bonjour Bernard,
merci pour l'intéret porté à mes photos très heureux de te rencontrer sur ce forum (il y a qlq années je t'ai déjà croisé sur le forum des Canonistes Chasseurs d'images et là comme tu vois depuis j'essaie d'immortaliser les scènes de vie magnifiques que nous offrent nos amis les animaux rencontrées avec mon épouse et mon fils au grés des pistes ondulées du Kruger)
Effectivement les Wild dogs ou Lycaons restent rares ; nous les avons croisé seulement 4 fois aussi en 13 safaris ! Seulement, là nous venont de les rencontrer deux fois de suite au même endroit (octobre 2011 et mars 2012) autour de Berg-en-Dal Rest Camp (je pense que la meute s'y plait ; nous y retournons dans 15 jours et j'espère les retrouver surtout que nous les avons observé longuement. En 2010 il y a eu un programme de réimplentation dans le parc et plusieur fois nous avons croisé du Freelander officiel "WIld Dogs" près du camp. Nous logeons à Berg-en-Dal Rest Camp lors de notre dernière nuit dans le parc car proche de la porte MALELANE GATE, elle même proche de l'axe routier Johannesburg Nelspruit ; celà nous permet de profiter d'un ultime Morning drive avant de prendre la route le midi direction l'avion du soir...
à bientôt
Franck Image attachée: | | | À: Lfzig · 15 octobre 2012 à 18:25 Re: Trajet vers le Kruger Message 18 de 18 · 2 487 affichages · Partager C'est moi qui te remercie de tes précisions, Franck, des bonnes photos m'intéressent toujours, alors des bonnes photos de lycaon, c'est le pied ! Bien possible qu'en 2014 nous allions tenter notre chance tout au sud !
Jean, une photo de lycaon n'est jamais ratée, la tienne donne bien l'atmosphère, humains fébriles avec voiture en travers de la route et lycaons tout emplis de zénitude sur la piste ! Nous passons 3 nuits à Hwange (Somalisa Acacia Camp), je ne sais pas si nous aurons ta chance, mais je croise les doigts... Et peut-être qu'au Botswana... | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 221 visiteurs en ligne depuis une heure! |