Ma dernière traversée remonte à fin aout 2008 mais je suis d'accord avec les témoignages d'expèriences récentes qui conseille d'aller jusqu'à
Rosso-
mauritanie et de bifurquer à droite pour rejoindre Diama;
Nous avons pratiqué ds le sens
senegal -
mauritanie la piste de Diama qui depuis la digue rejoint le bitume à 40km au nord de
Rosso.
1èrement la question est 4*4 ou pas ???! ça change tout, bizarre, non?
Pour nous, seat
cordoba, c'était une galère éreintante d'environ 4 h, magnifique mais dangereuse dans un paysage surnaturel entre engins de travaux, phacochères, risques d'ensablage fréquents, montées et descentes de "grand 8" sur des dunes où la piste est tracée et où l'on croise parfois des 4*4 de travailleurs qui vont à fond la caisse et que l'on ne découvre parfois qu'à la dernière seconde au sommet de la dune...bref, je sais conduire sur le sable, heureusement, et nous ne nous sommes donc ensablés qu'une fois (merci aux travailleurs qui nous ont sorti de là avec un big camion)
Quelle a été ma déception quand, arrivés sur le bitume, j'ai réalisé que nous n'étions qu'à 40 km au nord de
Rosso: Tout ça pour ça !!
(effectivement à droite du bitume en descendant vers le
sénégal, le panneau signale "chantier interdit au public" ça m'a fait rire jaune mais depuis j'ose espérer que c'est beaucoup mieux)
Le passage par
Rosso, on l'a pratiqué en venant de
Mauritanie en 2007 et 2008, en novembre et en juillet, je reconnais que c'est très chiant de rester coincer entre 3 et 5 h pour des formalités foireuses mais en connaissant les ficelles à éviter (assurance par ex, horaires d'ouverture pour ne pas y passer la nuit, patience etc) on peut éviter de flinguer la voiture par la piste.
Si l'on a beaucoup de matos ds la voiture, il faut pas se leurer ça risque coûter des sous sans un bon marchandage. Moi, je dis que ce sont des cadeaux pour la famille, ce qui est vrai, et ce qui concerne le matos agricole, il n'y a pas de dédouanement.