|  |  |
 | | | | Jujurenoult · 19 août 2006 à 12:14 13 messages · 7 participants · 3 446 affichages | | | | 19 août 2006 à 12:14 Message 1 de 13 · 3 410 affichages · Partager Bnojour, dans un message datant de 2005, un membre diasait qu'il était possible de faire Nouadhibou- Choum (puis Atar) en 4x2 (j'ai un C15). Pourrais-je avoir confirmation, SVP ? Quelqu'un pourrait-il me donner les points GPS ? Temps de trajet ?
Sinon, il me restera la train... (trajet via Nouakchott trop long, je cherche à aller à Atar le plus vite possible ac mon C15 depuis Nouadhibou)
Merci d'avance pour la réponse.
julien | | | Annonce · Sponsorisé | | | Nouhadibou Atar, contrairement aux apparences, le plus rapide c'est par Nouakchott, tout goudron ! et belle route. en 1 jour et demi maxi, c'est bouclé ! par le train on ne sait jamais! faut trouver le bon jour, embarquements fastidieux, débarquements à l'africaine, et la bonne demi journée de Choum à Atar. Et par la piste, les 4x4 comptent 3 jours en moyenne, les meilleurs (est ce bien les "meilleurs" ?) 2 jours. Au niveau essence ou mazout, il n'est pas évident que le goudron consomme plus, au contraire!
En tout cas beau programme ! | | |  SALUT !! Julien le trop pressé !!
Par Nouadhibou ce n'est pas encore possible avec un C15 !! reste le train !! véhicule sur plateau, fixé avec du gros fil de fer et voyage dans l'auto !! ou dans un wagon tape-cul passager !! voyage deux fois par semaine arrivée de nuit !! complétement creuvé !! Ou par le goudron vers Nouakchott (repos de la traversée) et dirrection Atar par le goudron et Choum par la piste !! Voyage de 1.000kms depuis frontiére par le goudron !! Si tu es pressé ?? ce n'est pas le bon pays que tu as choisi !! en Afrique il te faut le temps de vivre et non pas de courir comme en France !!
PAPY | | | À: HJ61 · 19 août 2006 à 21:21 Message 4 de 13 · 3 391 affichages · Partager Merci pour vos réponses, je vais choisir la passage par Nouakchott, d'autant plus que je compte visiter le banc d'arguin en arriavant en Mauritanie (une fois au sud du banc, j'aurai une partie du trajet de fais). En outre, j'ai lu qu'il existait un raccourci en passant par Tiouilit-Bennichchab-Akjoujt. Cette piste est-elle risquée en C15? est-elle facile à trouvée et est-ce rentable par rapport à la route goudronée ? Merci Julien
PS : Papy, je comprends parfaitement ta réaction. En fait, on descend pour le "boulot" en voiture avec plein de Matos, car on étudie les oiseaux et les lézards situés au nord du 21ième parallèle. Notre "mission" est limitée ds le temps, et c'est l' Adrar aux alentours d'EL Ghalloulya qui nous intéresse car très peu prospecté par des naturalistes contrairement au reste de l'itinéraire!!! C'est pourquoi on veut aller au plus vite ds cette région. | | | SALUT !! Avec ton C15 !! mission impossible pour El Ghallâouiya, devenue célebre par le dernier Paris/ Dakar, où il y a pas mal de véhicules qui se sont perdu, il a falut l'intervention de l'armée Mauritanienne, dans ce coin !! c'est impossible à faire avec ton C15 qui n'est pas en 4 roues motrices (4X4) !! pour Atar/ Choum ou Chinguetti, oui avec le C15, et c'est fini !! tu n'iras pas plus loin !!!!!!! Pour le banc d'arguin, avec ton C15 !! enssablement garantie !! j'espére que tu as des plaques, de l'eau et de quoi manger !! plus un GPS et le parcour au GPS !! le banc d'Arguin n'est pas non plus une partie de plaisir !! depuis qu'il y a la route, pas grand monde sur ce secteur !! Prévoir pour panne et creuvaison !!et du carburant !! Je crois bien que tu cherche un peu midi à 14 heures !! ce n'est pas dans ces coins où l'eau est plus que rare que les oiseaux ou lézard se proménent !! quoi que ?? Bonne prépa, et si encore besoin ? demande !!
PAPY | | | À: HJ61 · 20 août 2006 à 14:18 Message 6 de 13 · 3 370 affichages · Partager Merci Papy pour tes infos. Je ne prétendrai jamais vouloir visiter l' Adrar avec le C15. Je cherche juste à joindre Atar. Une fois la-bas on a un 4x4 avec un guide local + GPS + telephone satellite + images satellites +tôles... Je ne savais pas si le mieux était de rejoindre Atar par le nord ou par Nouak avec notre 4X2. Selon vos infos, je passerai par le sud. Maintenant, ma question est de savoir si le passage par Tiouilit-Bennichchad-Akjoujt est praticable et rentable (gazole, temps) en C15 (toujours dans l'esprit de joindre Atar). Si oui, je n'ai pas les points GPS pour cette piste, où pourrais-je les trouver SVP ?
Enfin, pour le Banc d'Arguin, je ne pensait en effet pas qu'il y aurait si peu de pistes (j'ai relu quelques uns des messages précédents). Je vais y réfléchir, peut-être vais-je louer là aussi un 4x4 à Nouadhibou pour faire le Banc.
Encore merci, Julien. | | | Le temps (et le mazout!) que tu vas perdre à chercher à éviter le sable, et les dunes proches de Bénichab, tu auras intéret à l'utiliser en restant sur le goudron! De plus cela te permettra de faire un stop à Nouakchott, pour un ravito plus facile qu'à Atar. Surtout que quand tu es à Tioulit, tu es à 1 h de Nouakchott. Nouhadibou Nouakchott par la route 6/7 h Nouakchott Atar par la route 5/6 h Tioulit, Benichab, Akjouit 6h en 4x4 bien piloté. | | |  Salut !! Ne cherche pas a passer par la !! Tioulit est sur le bord de l'océan (banc d'Argain) pas de liaison avec Bénnichchâb !! Bénnichchab: zone à y rester bien planté s' il ce met à pleuvoir !! il y a pas mal de 4X4 qui y ont passé quelque jour pour s'en sortir !! Le mieux (et tu le veras par toi même) c'est de descendre à Nouakchott (repos un jour) et de passer par le goudron dirrection Atar !! Ne pas chercher à couper par le desert (Bennichchâb)!! il y a des dunes infranchissables et pour le GO, il te faut une autonomie du double en consommation sur sable que sur goudron !! de plus si tu casse ou reste bien planté dans le sable !! il ne passe pas grand monde dans ce coin !! c'est un gros risque que tu prendrais en allant à un seul véhicule 4X2 sur ce secteur dangereux !! Un conseil: ne quitte pas le goudron et tout ce passera bien !! Je n'ai pas les points GPS de Bennichchâb !! et si je les avais ? je ne te les donnerais pas, pour ne pas que tu te perde dans ce gros tas de sable
PAPY | | | Bonjour, Si tu ne veux pas passer par Nouakchott et tu as largement ce qu'il faut de gazoil tu peux tenter tiouilit - bennichab - akjoujt. avec un petit conseil à 3 km de bennichab tu as un petit passage dunaire de 300 métres tu dois décendre pour bien visauliser ton passage. au lieu de partir à gauche je te conseille d'aller à droite vers l'usine d'eau minéral el Gareh de là il ya une piste jusqu'a elasama une petite bourgade sur le goudron à 125 km d'ajkjoujt c'est le meilleur chemin que tu peux prendre. j'ai accompagné une petite golfe qui à fait ce trajet sans problèmes. le seul hic c'est quant il pleut ?
BONNE ROUTE lemaur | | | À: Maur · 29 septembre 2006 à 17:50 Message 11 de 13 · 3 124 affichages · Partager Tiouilit est bien sur la côte mauritanienne (à l'ouest du goudron), mais il y a bien une piste Tiouilit-Benichab-Akjoujt (partant à l'est du goudron, face Tiouilit). De mémoire, la piste jusqu'à Benichab n'est pas très marquée, mais ça roule plutôt bien (quand c'est sec), c'est plat, pas de végétation, pas de cailloux, peu de sable mais il y a tout de même quelques passages où l'on peut s'ensabler.
De Benichab à Akjoujt, c'est facile, il suffit de suivre le pipeline d'eau.
Patrick | | | Bonjour, je serai intéressé par ta recherche des oiseaux. Peux tu en dire plus? Je voudrais organiser l'hiver 2007 un voyage (avec une asso de photographes) sur le banc d'arguin et je suis en train d'en organiser un entre Chinguitti et Atar (étude en cours, non encore finalisé, prévu mars 2007). Ce sont des voyages à pied (et transports en commun). Je suis intéressé par toutes sortes d'infos. | | | À: HJ61 · 5 octobre 2006 à 11:20 Message 13 de 13 · 3 105 affichages · Partager Bonjour, oui, il y a des oiseaux dans la réserve du Banc d'Arguin. C'est un lieu d'hivernage. Mais il est difficile d'y aller seul. Il faut des autorisations et un guide. | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 192 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |