MyriamJ · 11 février 2008 à 16:19 25 messages · 10 participants · 3 305 affichages | | | | 11 février 2008 à 16:19 Trajet Uyuni ( Bolivie) - San Pedro ( Chili) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 480 affichages · Partager Bonjour !
Y'a t'il quelqu'un parmis vous qui connaît la façon la plus simple (et la plus rapide) pour passer d' Uyuni en Bolivie jusqu'à San Pedro, au Chili ?
Merci d'avance !
| | | M'intéresse aussi cette question...
Je sais qu'il y a des agences d' Uyuni qui font des trips salars et qui vont ensuite jusque san pedro... avec probablement la possibilité de t'y larguer, mais je sais pas si c'est possible de le faire avec des bus réguliers... | | | bonjour,
la solution la plus courante est en effet de joindre l'utile à l'agréable en reliant San Pedro via une excursion (3 à 5 jours selon les agences et les itinéraires). Ces excursions se font en 4*4, départs quotidiens (aller sur place et se renseigner dans les nombreuses agences d' Uyuni). On peut monter à 6 dans le 4*4, auquel cas c'est un peu serré et la route est longue... mais on peut aussi avoir plus de chance et être moins nombreux, voire se regrouper à plusieurs et négocier avec les agences. Les tarifs sont encore raisonnables et les paysages traversés sont magnifiques : On a tellement aimé, qu'on a remis ça qq mois plus tard de San Pedro... L'ascension du Licancabur (5960 m) est une alternative à l'arrivée quand il reste des forces. Il se situe à la frontière entre la Bolivie et le Chili, dominant la magnifique laguna verde d'un côté et San Pedro, 3500 m plus bas, de l'autre. C'est vraiment un voyage sublime. Aprovechen.
Charles | | | Bonjour, merci de votre réponse !
Est-ce possible donc de faire une "excursion" pour le salar d' Uyuni, direction San Pedro par la suite ? Quelles sont les formalités à la frontière ?
Magnifique site et magnifique famille, au fait :) | | | Tous les tours commencent ou finissent par le salar bien sûr. Suffit de prendre celui qui commence par le salar (à 1h d' Uyuni en gros). Pour les excursions, les groupes se divisent souvent à la fin, au niveau de la laguna blanca / laguna verde : ceux qui repartent vers Uyuni et ceux qui poursuivent vers Tupiza ou San Pedro (les agences se regroupent parfois). De la laguna verde, on vous emmène en qq minutes à la douane bolivienne pour les formalités de sortie. On change de véhicule pour le côté chilien. Il y a ensuite la "grande descente" qui est une route parfaitement goudronnée qui passe de 4500 m à 2500 m en une immense ligne droite (dangereuse pour ceux qui n'ont pas les freins en état, à voir les carcasses sur le bord de la route...). En arrivant à San Pedro, vous passez à la douane chilienne avec le combi/4*4 pour les formalités d'arrivée et 200 m plus loin, vous êtes dans le village de San Pedro.
Bon voyage, vous verrez, c'est vraiment spectaculaire !
charles | | | Merci pour les renseignements 
Après être arrivés à San Pedro, je suppose que c'est possible que l'agence nous dépose et que l'on reste au Chili ?
Et ensuite, il y a des lignes quotidiennes entre San Pedro et Arica, tout au nord ? Si oui, tu as une idée du temps de parcours ?
thanx | | | hola,
en effet, ils te dropent à SP au Chili si tu fais un aller simple. il y a ensuite des liaisons vers le nord, mais je ne connais pas les tarifs/horaires/durées. Vois sur le forum en cherchant un peu, il y a déjà eu pas mal de discussions à ce sujet. Eventuellement, prévois un peu de temps à SP, pas mal de trucs à faire pour 2/3 jours facile...
Buen viaje
charles | | | OK, merci pour les infos ! | | | Pour les bus entre SPA et Calama, d'après le Routard, il y en a très fréquemment de 8h à 21h (cela, ce n'est pas indiqué dans le routard, mais je l'ai lu quelque part - caché quelque part sur le site de SPA je crois). Le trajet dure 1h30 environ et coûte environ 1400 Dollars Ch (2€). De Calama, tu peux ensuite prendre un bus pour Arica : il faut compter 11h de trajet et 13 000 Dollars Ch (18, 20€), toujours d'après le Routard. Il faut compter 9h pour Iquique (si tu veux t'arrêter pour visiter par exemple Humberstone). Dans l'autre sens, il existe un bus direct Arica-SPA qui part le dimanche à 22h (pareil, je ne sais plus où j'ai eu l'info); il fait également étape à Calama.
Pour les bus qui font Uyuni-Calama, je suis dans la même impasse. Les infos que j'ai sont pour le coup contradictoires : le GR indique que les départs se font le lundi et le jeudi à 3h30, le Lonely Planet que ce serait le lundi et le mardi à 4h, et les sites internet en lien avec SPA, que ce serait le mercredi et le dimanche à 4h.... Je ne sais plus qui croire... Toujours est-il qu'il semble en exister (c'est déjà une bonne nouvelle)! Il existe aussi un train qui part le mercredi (à minuit je crois, ou 23h), mais là, de tous les avis, cela semble réserver pour les inconditionnels de ce mode de transport! Compter 25 à 26h de trajet, dont plusieurs heures d'attente à l'aube (et donc au grand froid) à la douane! La solution qui consiste à redescendre vers SPA en visitant la région sur 2 ou 3 jours semble la plus recommandée par tous. Mais reste à savoir si tu l'as déjà fait en sens inverse...
Si jamais tu as des infos sur les bus Uyuni-Calama, je suis preneuse!  Pour notre part, on sera fin juin début juillet dans cette région, et il se peut que nous ayons à redescendre par bus justement (arrivant d'un tour de 8 à 9 jours dans le Sud Lipez + Salar d' Uyuni).
Carole. | | | Merci encore une fois pour tous ces renseignements ! | | | Bonsoir,
je voulais savoir combien t'avais couté l'excursion d' Uyuni à San Pedro? D'autre part, le mal d'attitude est-il vraiment fort durant cette excursion?
Merci d'éclairer ma lanterne | | | Bonjour, Le car est le meilleur moyen et le plus direct, il y en a à toute heure et ils sont confortables. Par contre, s'armer de patience pour prendre son billet en Bolivie. OLivier | | | Merci pour tous ces renseignements ! | | | oups, je ne me souviens plus trop du tarif. Mais il est souvent donné dans les discussions au sujet du sud Lipez sur ce forum... Pour le mal d'altitude, tout dépend des gens et d'où ils viennent. Quand on arrive du niveau de la mer, ce n'est pas vraiment conseillé de programmer cette partie pour le lendemain. Mais encore une fois, ça dépend des gens ! Dans le sud Lipez, en dehors des ascensions, tout et entre 3850 m (le salar) et 5000 m. Après 2 ou 3 jours sur l'altiplano, ça devrait passer sans problème.
Buen viaje.
Charles | | | Merci pour toutes ces infos.
En fait, je t'explique mon problème. J'arrive normalement à la Paz le vendredi soir, 15 aout. Samedi, on visite un peu La Paz. Et dimanche départ vers Uyuni.
Alors, le trucs c'est que c'est en plein mois d'aout et qu'apparement, y'a pas mal de gens qui restent en rade à Uyuni car les agences sont saturées. Et on va prendre ensuite un vol entre La Paz et Lima le vendredi 22, pour un retour vers Paris le 23. J'ai essayé de chopper plusieurs agences sur internet qui partiraient de la Paz pour explorer salar et/ou sud lipietz, mais la plupart partent d' Uyuni. Etant donné le manque de fiabilité des transports boliviens et notre temps qui est hyper compté, je préfèrerai un truc au départ de La Paz, pour être plus sur en cas de grèves par exemple...
L'une d'entre elle permet un itinéraire vers San Pedro par Sajama et le salar, mais ça nous fait arriver à San Pedro le mercredi. Reprendre le bus vers Arica/Tacna le jeudi et ensuite avion vers Lima le vendredi de Tacna... Faut pas qu'il y ait de pépins sinon, impossible de rentrer ! les transports sont fiables au Chili ?
Sais pas quoi faire... l'idéal ce serait une agence fiable qui fasse un circuit de 4 jours au départ de la paz du dimanche et retour à la paz du jeudi. | | | oups, c'est vraiment très très tendu. Moi, à ta place, je garderais la possibilité de changer de plan. De la Paz, tu peux réserver ton tour dans le sud Lipez, mais c'est plus cher que de Uyuni. Si elles te proposent qqch de cohérent, vas-y ! mais ce sera de toute façon très chaud ! Sinon, il y a des tas de choses à faire aux alentours de la Paz : Sajama et Lauca en particulier, La Paz elle-même, le lac Titicaca, etc. Tu peux aussi envisager de remonter depuis Lauca vers Lima par la route en passant par Ica. Bref, pas mal d'options peut-être plus raisonnables que de vouloir faire le sud Lipez dans de "mauvaises" conditions. Et puis vois les choses du bon côté : ce sera une bonne occas de revenir ! Je n'ai pas pris les bus chiliens, je ne connais donc pas.
@+ charles
ps : en reregardant tes dates, je pense sincèrement que ça ne passe pas. Disculpe ! | | | Yep. En fait c'est déjà prévu qu'on passe une journée à La Paz. On vient du Pérou et on passe également 3 jours au lac à Copa et sur l' isla del sol...
En fait, je vais demander à ma "compagnonne" de voyage VFiste si ça l'intéresse de se faire un trip par une agence de La Paz vers les parcs de Sajama et Lauca, pour ensuite nous larguer au Chili, à Arica, à la frontière du Pérou. de là, vol tranquille entre tacna et lima...
apparement, y'a que 10h de trajet entre la paz et arica. ça permet de jolies pauses et ptetre une tite rando dans les deux parcs... | | | rien que la route de la Paz vers Sajama est magnifique. Et perso j'ai vraiment adoré Sajama, totalement sauvage. Nous n'y avons croisé personne en 2 jours... sauf les vigognes. | | | oui, j'ai vu des photos... très joli comme coin.
ça me tente pas mal... vous n'avez pas poussé jusqu'au lauca ? | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |