salut
Jai deja fait deux aller-retours par la route jusqu'a bamako et
abidjan. Si ca peut servir...
j ai fait l'aller-retour Bamako-
Abidjan en voiture l annee derniere. pour ce qui m a semblé le train comme le bus remontent jusqu'a Ferké apres les mini bus doivent aller jusqu'a Nielle ou on te met ds un taxi jusqu'au Mali avec les arrets aux deux postes de douanes. Ca se passe comme ca entre le Mali et la
Mauritanie mais vu les problemes en
Cote d'Ivoire c'est possible qu'il faille changer de taxi a la frontiere.
En zone nord il y a des barrages a chaque gros village avec une taxe. Les chauffeurs ont l'habitude et ca a lair de se passer bien. En voiture c etait un peu plus contraignant. Le passage de la douane n est pas de tout repos non plus. Tout le monde veut de l argent et la plupart d entre eux ont une mitraillette (ca se passe bien en etant ferme souriant et stoïque), par contre pas moyen d'avoir un tampon de sortie sur le visa. Ca n'a pas posé de probleme en entrant au Mali.
Ce passage est un peu rude (voire tres rude suivant les limites des personnes) mais la traversee de la
Cote d'Ivoire est vraiment magnifique.
Ensuite dans le premier village au Mali tu vas trouver un taxi brousse pour la ville la plus proche (peut etre Sikasso qui vaut un arret). De la rejoindre Bamako n'est plus que du bonheur. En voiture c'est environ 40 heures de route sans compter les arrets donc en transport il faut compter 3 jours pour etre tranquille avec les attentes a chaque changement.
A ma connaissance il n'y a pas de bus direct depuis la guerre civile. Il est possible de passer par le
Ghana et la
Burkina (changement a
Kumasi et
Ouaga) mais il faut les visas
Pour ce qui est de Bamako
Dakar, il y a un train par semaine (mardi je crois) et plusieurs bus tous les jours. Le train met 48h pour rejoindre
Dakar. C'est un desavantage qui n'est pas si mal pour rencontrer les Maliens et les Senegalais. En bus c'est 12h, ca laisse quand meme le temps de discuter.
Dakar Europe par la mer, ce n'est pas possible a ma connaissance. J'avais cherché il y quelques annees et a moins de trouver un plaisancier sur place je ne sais pas. En bus c'est la aussi un peu compliqué. Bus jusqu'a
Rosso Senegal, puis traversée du fleuve, ensuite re-bus jusqu'a
Nouadhibou avec un changement a
Nouakchott. La ca se complique un peu. Le
maroc et la
mauritanie sont separés par un no man's land qu'on ne peut pas traverser a pied (j'ai demandé) alors il faut trouver un chauffeur sympa pour traverser avec lui. Moyennant un petit billet c'est pas trop difficile a trouver. Apres le poste de douane marocain il y a souvent un ou deux taxis qui attendent sinon il faudra convaincre ton chauffeur de t'ammener a Dakhla. De la tu peux prendre un bus pour n'importe où.
Je suis remonté de Bamako a Dakla en 4 jours en bus en faisant Bamako-
Nouakchott directement. Ca doit etre a peu pres pareil depuis
Dakar
En gros c'est un peu compliqué mais ca se fait bien. Il faut quand meme pas mal de patience. Il vaut mieux avoir du temps pour se reposer aussi, je dirais qu'il faut environ 1 mois pour faire le tout agreablement. Si c'est pour enchainer les trajets ca me parait extreme. Il faut voir que faire 500 km en une journee de route en Afrique de l'Ouest c'est deja pas mal; pour moi ca merite une journee de repos.
Je ne sais pas comment tu voyages d'habitude. Certaines personnes ne supporteraient pas la partie au nord de la
Cote d'Ivoire. Si tu voyages seule je ne sais pas si c'est une tres bonne idee. Apres ca ne restera que 48h de galere dans un voyage...
J'espere que je ne t'ai pas decouragé quand meme. C'est un voyage que je referais des que je pourrais.