en dehors du trian vapeur du week-end a Kanchana et de l'orientExpress, les autres trains ne sont pas spécifiquement "touristiques"
il y a 1er 2eme ventilo ou clim et 3 classe
la 2eme aircon ou ventilo, de jour, c'est bien (au sud a partir de mars air con c'est conseillé)
en train de jour c'est banquette skai donc suffisamment confortable pour un train de jour, 3 ou 4 heures
et alors plus confortable que le bus : on peut voir le paysage, on s'arrete dans les petites gares, on fait rigoler les thais du wagon en essayant de dire 3 mots de thai..
vers le sud
descendez à Prachuap Kirikan (avec 1 journée consacrée au parc des samroiyot).
continuez par route ou bus (ou train de jour) jusqu'à
Chumphon (prachuap -- Chumon est tres palisant et garanti sans trop de "parcoureurs")
si vous avez un moment profitez en pour faire un détour par
Ranonget si vous envisagez d'aller vers KohTao et KohSamui, prenez alors le ferry direct à partir de
Chumpon, sans passer par Surat
surat pas franchement ma tasse de thé (enfin si vous aimez l'ambiance routard et rastaquouere : chacun son truc)