J'ai parcouru en 2016 la partie Ouest de la TransAmerica Trail (en fait en partant de
Seattle jusqu'au
Colorado : enameriqueavelo.wordpress.com), en juillet et août.
J'avais mon vélo cyclo-randonnée tout neuf. Un vélo plus léger aurait aussi bien fait l'affaire, car les routes sont bonnes, surtout dans l'
Oregon. Je n'ai pas regretté cependant les pneus costauds, car on est souvent sur l'accotement (shoulder) un peu encombré de débris de bois et de pneus de camions... Plus loin dans le
Wyoming les routes sont un peu moins bonnes (parfois du béton avec des grosses fissures).
Les altitudes sont progressivement plus élevées passé Eugene, mais la première difficulté (le McKenzie Pass) est déjà suffisamment loin pour que vous soyez entraînés... Les cols sont souvent plus élevés que dans les Alpes, mais les vallées aussi, ce qui aide.
Pour la météo j'étais parti début juillet et j'ai abordé le
Yellowstone le 1er août. Temps relativement humide le long de la côte et jusqu'aux Cascades, ensuite un temps plus sec mais avec occasionnellement des orages. En général il vaut mieux partir tôt (8h) pour éviter la chaleur de l'après-midi et bien sûr le trafic.
Pour moi les incendies de forêt c'était plutôt au
Wyoming et au
Colorado (en août), mais toujours à distance. Je n'ai pas eu aussi chaud que Matego en
Oregon.
Pour l'intérêt, j'ai aussi bien aimé l'
Oregon que l'
Idaho et le
Montana (qu'on ne fait qu'aborder). Les paysages sont magnifiques partout!