Martinique en détail comme d'hab
la matinée passée en mer fut de courte durée, j'avais programé une réunion VF à bord du Luminosa pour un 1er contact des membres vers 11H suite à la réunion francophone qui devait d'après les croisières précédantes se dérouler à 10H.

1er contre temps donc car celle ci menée rondement se termina vers 11H45
la casquette sur la tête (comme signe distinctif) j'avais l'air d'un Popey

perdu dans l'amphitéatre.
Notre excursion Costa: Habitation Clément et Jardins tropicaux démarrait à 12H45
donc très peu de temps pour manger, je ne m'éternisais donc pas à la sortie de l'amphi, lieu suposé du rendez-vous
alors d'autres membres VF se sont rendus parait-il au bar Antares. "sorry"

En prenant l'ascenseur je fus néanmois abordé par Frandelasne et nous avons convenu de nous retrouver le lendemain comme prévu au bar Antares, pour la réunion VF.
Déjeuner rapide au resto
et comme la veille nous avions demandé le changement de service et qu'une nouvelle table nous avez été attribuée
autant vérifier si celle ci nous convenait, à priori à côté d'une baie vitrée, mais une table de huit, deux fois plus grande que l'on voulait

Vu que nos jeunes mariés étaient casés.

Je grimpe donc à l'étage supérieur pour renconter de nouveau le maitre d'hotel, et lui demande si par chance il lui restait une table de 4
Pas de probléme il nous attribue une table de 6 pour nous 4 (N15) à l'entrée du resto P2 pour le service de 21H15.
Le top, on pourra ainsi voir les entrants et les sortants et nous seront servis par deux serveurs efficaces

pour le reste de la croisière.
Puis rendez-vous au bar électra pour notre badge d'accés à l'excursion.
Nous étions accompagnés par une équipe de tournage, que je pensais être de Costa,
avec caméra vidéo de Ouf (comparée à la mienne) et un gros raton laveur au bout d'une perche son.

Direction "
Le François" de l'autre côté de l'île, 40 mns de car climatisé et nous débarquons sur le site de l'habitation Clément
, entouré d'un beau parc avec palmiers, et hangards parfumés, bourrés hic... de tonneaux de Rhum.

Une installation qui n'est plus exploitée, mais très bien conservée avec beaucoup de centres d'interêts et d'histoires anciennes, de mécaniques d'exploitation, comme petit train, broyeuse etc..
Nous n'avions pas eu besoin de prendre les audiophones car une charmante guide dans une robe chatoyante nous donnait toutes les explications voulues.

C'est un avantage non négligeable des excursions Costa sur les sites touristiques.
Nous avons appris qu'un ancien président Francais et Bush s'étaient rencontrés là, je n'ai pas su, s'ils avaient dormi ensemble dans le lit à baldaquin.

Avant de quitter la fondation Clément, mon cousin et ma femme se sont fait interviewés par les reporters vidéastes, sur les raisons de leur visite de ce site
En réalité ils ne l'avaient pas choisi, puisque c'est bibi, qu'il l'avait sélectionné.

Mais ils ont quand même assuré pour leur interview surprise,

dont j'aimerai beaucoup voir le montage local.
Cette parenthése a permis à notre guide de récolter les mangues délicieusement mûres qui étaient tombées des manguiers qui viennent tout le monde le sait...

d'
Inde à l'origine via l'Afrique.
Passage obligé par le magasin avec dégustation de vieux rhums, on teste le 4 le 6 le 8 ans d'age, ça arrache, on re-teste le 6 et banco

, celui-là me plait, va pour une bouteille
et pour accorder nos choix une bouteille "bleu pale" que madame préfère.

Avez-vous déja vu ou bu du Rhum bleu ? Sans doute vielli dans des tonneaux de stroumpfettes, va savoir.

Dans le car en partant, avec la caisse de 6 de nos amis VF, dont je tairais le pseudo
on se serait cru dans un camion de brasserie

, avec les diling dilings dans tous les virages.
Je doute fort, qu'elle ne soit pas confisquée au retour sur le bateau.. réglement Costa oblige.

Puis direction une "forêt" de bananiers, plus exactement une plantation de bananiers, car le bananier est une plante qui repousse tous les 7 à 9 mois environ, et que l'on coupe à ras du sol, lorsque l'on a tranché le régime
Le bananier se "reproduit" par multiplication asexuée,

au cœur des feuilles se développe un bourgeon floral évoluant en une inflorescence, appelée « régime »et terminée par la fleur dite "popote".

Et oui c'est un comble, avec toutes les bananes qu'il produit, le fruit n'est pas issu de la double fécondation
En effet, les fleurs mâles sont stériles

vous pouvez donc les utiliser sans risque.

Et oui je sais tout de la banane, j'adoooore les bananes et ma moité aussi... (voir photo)

Avant dernier arrêt les jardins de Balata, magnifique espace rempli de palmiers, d'hibiscus et de roses de porcelaine (qui ne cassent pas), on peut même
taper sur les bambous, comme dans la chanson, mais ceux-ci sont immenses, 40m à 50m de haut.
En attraction pour les petits et grand dadés comme nous, un parcours en passerelles suspendues, dans les arbres à plus de 15m de haut.

Les sujets au vertiges s'abtenir, mais sans aucun problème de sécurité puisque des filets latéreaux, vous empêchent de passer par dessus bord.
En sortant, on croisera une très ravissante mariée, avec son mari sans doute, mais que je n'ai pas remarqué parmi tout le groupe qui l'accompagnait.
Retour vers l'entrée du parc où une migale en liberté

faisait l'attraction des personnes qui voulaient rentrer, sous les vols incessants des colibris qui se ravitaillaient à leur fontaine.
Dernier arrêt à la "balisique" de Balata qui ressemble en miniature à celle de Montmartre parait-il

mais alors vue de très loin, avec cependant un beau point de vue sur la côte et le port. Un endroit de recueillement calme et frais.
Retour au bateau avec les cliquetis des Rhums ambrés

remerciements et pourboires à notre charmante guide toujours souriante et notre chauffeur professionnel.
Cette pratique des pourboires accordée aux guides à semble-t-il disparue, pourquoi ?
C'est pourtant un bon moyen de récompenser comme il se doit, le professionnalisme et surtout la gentillesse des personnes qui nous encadrent lors de nos visites.

Au bateau, passage aux scanners, et hop " monsieur passez sur le côté", pour consigner les 2 bouteilles du sac à dos.

Petit reçu délivré par un membre d'équipage, votre bien sera restitué la veille du débarquement.
Pas malin ça, car au lieu de puiser dans mes réserves le soir, je vais utiliser celles de Costa, vu que j'ai mon forfait Extra ALL IN.

A 19H15 nous étions prêts pour le spectacle, le variety show avec le duo Bounty et surtout les Starlight Dancers
une troupe de danse russe engagée par Costa, sublime et des chorégraphies à faire palir mon prof de danse
Bon... ils ont 30 ans de moins que nous, je sais, mais c'était très plaisant à regarder

Les spectacles duraient environ 40mn, et nous avions 2H de battement pour accéder au restaurant
un apéritif s'imposait donc pour se mettre en appétit, et vu que nous sommes bon mangeur, un deuxième était nécessaire.

Eh oui ! Costa n'aurait pas du confisquer mes bouteilles.

Les repas seront de bonne qualité, je dirai même, meilleurs que lors de notre transat
Brésil Europe en 2011
en effet les viandes sont cuites comme vous le souhaitez, saignantes ou à point et non pas trés cuites comme sur le Sérena.
Je reviendrai là dessus, lors de la
visite du bâteau.
A table nous prenons Rosé pour l'entrée et vin rouge pour accompagner le fromage
le sommelier nous laissera la bouteille, vu que nous somme 3 à en boire.
Pour le Rosé ce fut les premiers jours un Bardolino Chariéto, que nous prenons souvant avec les pizzas en Europe, parfait donc

, le rouge un vin Italien, n'était pas à mon goût très satisfaisant.

Sortis du resto une bonne heure après
il nous restait qu'à faire plus ample connaissance avec les amis de VF au bar Electtra, avec quelques danses que je finirai en Discothèque vers 2H du mat.
Ah oui, j'oubliais, en rentrant dans la cabine en fin de soirée, j'ai eu l'agréable surprise de retrouver mes 2 bouteilles de Rhum, encore emballées avec le ticket de consigne.
Costa aurait il lu ou entendu ma réflexion à ce sujet ?

Après enquête, j'étais le seul à avoir récupéré ce soir là, ma consigne.
Trop fort Rcoucou..

Cela dit le lendemain, les autres du groupe en ALL IN avaient aussi récupéré leurs biens.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.
Rcoucou.