Fangui · 8 janvier 2018 à 23:11 54 messages · 11 participants · 3 386 affichages | | | | 8 janvier 2018 à 23:11 Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 1 872 affichages · Partager Je vous expose brièvement mon problème
Ayant réservé un vol à 14h 50 le 07/01, j'ai été contactée par la compagnie Transavia le 06/01 pour me demander si j'acceptais d'être déplacée le 07/01 à 6h 30 le matin avec 200 € de bon d'achat comme compensation, ce que je n'ai pas accepté (je dormais chez mon fils à Paris et je ne me voyais pas aller à l'aéroport en pleine nuit ; de plus, j'étais dans le train lors de cet appel et c'était gênant de parler)
Le lendemain surprise ! En prenant mon petit déjeuner, je m'aperçois que j'avais été déplacée arbitrairement sur ce vol sans en avoir été informée...ce qui fait que j'ai râté le départ !
Après des échanges musclés au téléphone, j'ai quand même été remboursée du vol immédiatement, par contre ils me disent que c'est ma faute si j'ai loupé l'avion, sans doute pour ne pas me payer les compensations légales de surbooking (400 €)
Bien entendu, je vais me battre, mais s'il y a d'autres personnes qui ont été victimes de cette pratique, l'union fait la force. Merci de me contacter en MP
Une nouvelle méthode pour contourner les indemnisations légales ???? Grande générosité de proposer 200 € en bon d'achat à la place des 400 € légaux | | | À: Fangui · 9 janvier 2018 à 21:36 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 2 de 54 · Page 1 de 3 · 1 790 affichages · Partager Bonjour Françoise,
Non, désolée, pas subi le même problème, mais je compatis ! Pas concernée, donc, mais j'aimerais bien quand même que tu nous tiennes un peu au courant de la suite de cette affaire. J'ai une nette préférence pour cette compagnie aérienne, face à tant d'autres. jamais eu le moindre souci. Mais si ça commence à devenir foireux... :-/
merci à toi, Murielle | | | À: Elhine · 17 janvier 2018 à 12:00 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 3 de 54 · Page 1 de 3 · 1 684 affichages · Partager Suite de mes mésaventures !
Moi aussi, j'ai déjà voyagé avec Transavia et jamais aucun problème ; c'est peut-être pour çà que je ne me suis pas assez méfiée....
Au bout d'une semaine, j'ai reçu un mail avec un bon d'achat de 200 € valable un an en une seul fois : si mon vol est moins cher, je perds la différence ! Somptueux
J'ai réécrit pour demander pourquoi 200 € alors que l'indemnisation légale est de 400 € pour plus de 1500 kms ? J'attends la réponse...
PS : je ne raconte pas tout çà pour étaler mes petits malheurs, mais pour vous avertir de bien vous méfier si Transavia vous téléphone pour un changement de vol
Je n'avais jamais rencontré cette méthode et pourtant je prends très souvent l'avion..
En résumé de cette astucieuse méthode :
* en cas de surbooking, Transavia déplace le passager sur un vol antérieur et non ultérieur comme prévu par la loi, sans le prévenir. * Evidemment, le passager râte son nouveau vol ; et du coup le voilà en tort * Transavia dans sa grande bonté le dédommage de la moitié de la somme due...
TRANSAVIA ; une compagnie qui réinvente le concept de surbooking | | | À: Fangui · 17 janvier 2018 à 12:17 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 4 de 54 · Page 1 de 3 · 1 674 affichages · Partager les filous.... | | | À: Fangui · 17 janvier 2018 à 14:53 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 5 de 54 · Page 1 de 3 · 1 641 affichages · Partager Ayant réservé un vol à 14h 50 le 07/01, j'ai été contactée par la compagnie Transavia le 06/01 pour me demander si j'acceptais d'être déplacée le 07/01 à 6h 30 le matin avec 200 € de bon d'achat comme compensation, ce que je n'ai pas accepté
Bonjour,
Etes vous bien certaine que l'objet de cet appel était de vous demander votre accord ? Ne s'agissait il pas seulement de porter ce changement à votre connaissance ?
Il est dommage que, ne voulant pas prendre ce vol de remplacement, vous ne vous soyez pas présentée, malgré tout, à l'embarquement de votre vol, tel qu'il avait été réservé. Car là, il se serait bien agit d'un refus d'embarquement ouvrant droit à indemnisation forfaitaire.
Cordialement | | | je pense que Fangui sait exactement de quoi elle parle..... | | | Bonjour,
Je sais encore ce que je dis et je comprends assez bien le français 
Je suis tout à fait sûre d'avoir refusé et devant l'insistance de la dame au téléphone, je lui ai dit de me rappeler en début d'après-midi, s'il ne trouvait personne ; je verrai avec mon fils comment faire (pas trop envie de traverser Paris seule la nuit). Aucun rappel et j'en ai déduit qu'ils avaient trouver d'autres volontaires
D'ailleurs, j'ai un témoin à qui je vais demander une attestation ; mon voisin de train, qui m'a même dit qu'à ma place il aurait accepté (j'ai ses coordonnées) Je sais que s'ils ne trouvent personne, ils peuvent vous déplacer d'office, mais dans ce cas le minimum est de prévenir la personne. pas sûre d'ailleurs qu'ils peuvent avancer le vol
Bien sûr, j'aurais pu me présenter vers 13 h à l'embarquement, mais comme j'avais trouvé un autre vol vers 20 h, pas envie de poireauter l (après-midi à Orly | | | À: Fangui · 17 janvier 2018 à 18:05 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 8 de 54 · Page 1 de 3 · 1 601 affichages · Partager Bonsoir Pourquoi si vous avez refusé, vous vous êtes pas présenter à l'enregistrement de votre vol, pour vous voir signaler le refus d'embarquement ou même embarquer si des passagers ne c'étaient pas présenter.
Il m'est arrivé la m^me expérience que vous mais je me suis présenté à l'enregistrement, j'ai quand m^me pris l' avion. | | | À: Fangui · 17 janvier 2018 à 18:58 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 9 de 54 · Page 1 de 3 · 1 588 affichages · Partager Bonjour,
Je sais encore ce que je dis et je comprends assez bien le français 
Je suis tout à fait sûre d'avoir refusé et devant l'insistance de la dame au téléphone, je lui ai dit de me rappeler en début d'après-midi, s'il ne trouvait personne
Bonjour,
Ce n'est pas parce que vous avez refusé que l'objet de l'appel n'était pas QUE de vous informer et non de demander votre avis.....
Par ailleurs, dès lors où vous n'acceptiez pas ce changement, il fallait vous présenter à l'embarquement du vol que vous aviez réservé. Car là, il se serait bien agit de surbooking.
Cordialement | | | Dans la famille yaveka je demande... | | | À: Protege · 17 janvier 2018 à 19:53 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 1 574 affichages · Partager Quand je me suis aperçue du problème le matin, j'ai appelé tout de suite TRANSAVIA et ils m'ont confirmé que j'avais été déplacée sur l'avion de 6h30 qui était déjà parti ; donc je n'avais plus normalement à aller prendre celui de l'après midi ; après un échange houleux, ils m'ont remboursé de suite mon vol, donc je ne l'avais plus ; ils voulaient que j'achète un autre le lendemain, mais j'ai trouvé une autre compagnie le soir même et je devais être à Marrakech le lundi
Peut-être effectivement j'aurais dû faire la "morte" et me présenter comme si de rien n'était, mais je ne pense pas que çà aurait changé quoique ce soit puisque j'étais rayée des listes, donc plus en surbooking
Perso, j'ai déjà vécu plusieurs fois du surbooking, mais jamais sous cette forme !
Supers vos avis le client de bonne foi se fait piéger il n'avait qu'à être plus rusé.....
Je persiste à croire que tout changement doit être signalé au client, sinon prendre l'avion ressemblera à un Espace Game ! | | | Merci de bien vouloir admettre l'idée que je comprends bien le français.... | | | Rien à voir du yaveka, c'est exactement ce qu'il faut faire. Tu achètes un billet pour XXhXX alors tu te présentes à l'heure prévue sauf s'il y a accord (et des traces par courriel) que le vol a été modifié.
Les règles relatives aux modifications dans les 14 jours avant le départ sont très encadrées. | | | À: Dom751 · 17 janvier 2018 à 23:40 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 1 538 affichages · Partager Vraiment, je dois mal m'exprimer en français !
* Le coup de fil me demandant si j'étais volontaire pour changer a été passé le samedi matin : offre que j'ai déclinée
* le samedi à 15h07 j'ai reçu cet e-mail de Transavia
Pour des raisons opérationnelles, nous vous informons que votre vol TO 3018au départ de ORY à destination de RAK le 07/01/2018 sera désormais opéré par la compagnie WHITE.
Le départ de votre vol aura lieu à 14:50.
Donc j'étais bien encore sur le vol de 14H50 !
* le dimanche matin, en voulant vérifier ma carte d'embarquement sur mon téléphone, (j'avais un bagage en soute et je voulais vérifier l'heure limite d'enregistrement), elle avait disparue. J'ai d'abord crû à une fausse manip'de ma part. Avec mon fils, on a essayé de comprendre et à force de fouiller, je suis allée sur mon compte sur Transavia et c'est là que j'ai constaté que j'avais été déplacée sur le vol de 06h30 (donc déjà parti) Si j'avais du me présenter sur un vol, c'était bien celui de 06h30 ! sauf que je n'avais reçu aucun avertissement par SMS ou mail...sinon, même mécontente, j'aurais obtempéré
Ce qui m'a bien montré la mauvaise foi de Transavia c'est que lorsque j'ai téléphoné pour éclaircir la situation, la personne au bout du fil, agressive, m'a dit que j'avais été avertie et que c'est moi qui ne m'était pas présentée. C'est vraiment ce qui me met en colère dans cette affaire. Rien de plus facile pour eux que de me donner les références et l'heure d'envoi du SMS ou de l'e-mail ! Mais, j'attends toujours....et pour cause, puisque je n'ai rien reçu
Cela fait 40 ans que je prends l'avion plusieurs fois par an, donc je ne suis pas une "bleue" J'ai déjà été confrontée plusieurs fois à des problèmes de surbooking ou perte de bagages et à chaque fois à la mauvaise volonté des compagnies à respecter vos droits (plusieurs mois de bagarres à chaque fois, mais j'ai toujours eu gain de cause). Exception que je salue : la compagnie Swiss Air qui rembourse IMMEDIATEMENT l'indemnité en argent et pas en bon d'achat ! Merci à eux pour leur professionnalisme !
Je ne pense pas être la seule à avoir constaté la mauvaise volonté des compagnies aériennes...
Bon, certains diront peut-être que dans les 24 h précédents le départ, il faut se connecter sur son compte toutes les demi-heures, jour et nuit pour vérifier si rien n'a changé....Jusqu'à présent quand il y avait changement, je recevais un mail et je croyais que c'était naturel...
Un nouveau jeu façon Espace game : n'embarque plus que ceux qui savent déjouer les pièges... | | | À: Fangui · 18 janvier 2018 à 1:11 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 15 de 54 · Page 1 de 3 · 1 528 affichages · Partager Avez vous ecrit au service client de la compagnie? Et si oui, quelle réponse avez vous obtenue?
Parfois plus simple et efficace que le téléphone. Ils auront le temps de retracer l'histoire, possiblement votre lettre sera lue par des personnes plus qualifiés et ayant plus de latitude que celles du centre d'appel. | | | À: Fangui · 18 janvier 2018 à 8:50 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 1 505 affichages · Partager * le samedi à 15h07 j'ai reçu cet e-mail de Transavia Pour des raisons opérationnelles, nous vous informons que votre vol TO 3018au départ de ORY à destination de RAK le 07/01/2018 sera désormais opéré par la compagnie WHITE. Le départ de votre vol aura lieu à 14:50. Donc j'étais bien encore sur le vol de 14H50 !
Si la veille à 15h07 tu reçois ce courriel, pourquoi ne pas s'être présentée sur ce vol de 14h50 ? J'ai bien lu que c'était par confort (le vol de 20h) et par déduction. Le vol TO3018 a été effectué en A320 au lieu d'un B738. Ces appareils n'ont pas la même capacité ce qui explique le manque de place. Le TO3018 est parti à 17h09 au lieu de 14h50.
Il m'est d'avis que si ta carte d'embarquement a disparu c'est peut être à cause du changement d'appareil. Sauf que si ça se trouve le vol de 14h50 n'était pas complet et tu aurais pu embarquer qui sait. | | | À: Dom751 · 18 janvier 2018 à 13:35 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 1 472 affichages · Partager Bonjour Dominique,
Je pense que vous faites un peu exprès de ne pas comprendre.... Mais au cas où c'est juste parce que vous ne lisez pas tout, ou que vous ne faites fonctionner vos neurones pendant toute la lecture d'un message, je vous invite à (re)lire la suite du message de Fanguy :
"je suis allée sur mon compte sur Transavia et c'est là que j'ai constaté que j'avais été déplacée sur le vol de 06h30 (donc déjà parti) Si j'avais du me présenter sur un vol, c'était bien celui de 06h30 ! sauf que je n'avais reçu aucun avertissement par SMS ou mail...sinon, même mécontente, j'aurais obtempéré".
| | | À: Elhine · 18 janvier 2018 à 13:51 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 1 466 affichages · Partager Allons bon, j'ai écrit POURQUOI, sous entendu c'est une question. Que faut il comprendre de cette phrase ?
Bien sûr, j'aurais pu me présenter vers 13 h à l'embarquement, mais comme j'avais trouvé un autre vol vers 20 h, pas envie de poireauter l (après-midi à Orly
Moi je comprends qu'il n'y a eu aucune présentation physique à 14h50, par pur confort.
Je parle du fait que le passager ne se soit pas présenté physiquement à l'heure prévue dans le courriel qui datait de moins de 24 heures. Je parle de présentation physique au comptoir Transavia, documents reçus la veille à l'appui. Je parle de la possibilité que le vol ne soit pas parti complet. | | | À: Kyle68 · 18 janvier 2018 à 13:59 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 19 de 54 · Page 1 de 3 · 1 458 affichages · Partager Je suis au Maroc actuellement, mais j'ai envoyé un mail aux réclamations ; j'ai reçu une réponse avec un numéro de dossier. Dans une réponse de type standard, on me dit que j'ai un bon d'achat de 200 € valable en une seule fois pendant un an (si le vol est moins cher, je perds la différence)
J'ai répondu en demandant pourquoi 200 € quand le dédommagement sur plus de 1500 kms est de 400 € : aucune réponse à ce jour
Pour ceux qui ont du mal à comprendre : ayant été déplacée sur le vol de 6h30 c'est sur celui-là que je devais me présenter ; ce qui m'a été confirmé au téléphone....et on m'a donc dit que c'est moi qui avait tort! sans doute pour ne pas me dédommager
sauf que je n'étais pas au courant : la faute de TRANSAVIA est là
Oui, le vol de 14h50 a été une belle pagaille : changement de compagnie, retard au décollage de 95 min et surbooking.....et j'en ai fait les frais !
Le but de mon message n'était pas de me plaindre, mais de voir si d'autres personnes sont dans la même situation et de mettre en garde les futurs voyageurs de TRANSAVIA sur cette pratique
Les gens qui ont lu mes différentes interventions sur ce forum savent bien que je suis mesurée et je n'ai pas l'habitude de raconter n'importe quoi | | | À: Dom751 · 18 janvier 2018 à 14:01 Re: Transavia: vol Paris - Marrakech le 7 janvier 2018 Message 20 de 54 · Page 1 de 3 · 1 458 affichages · Partager donc : Transavia est dans son bon droit et les passagers sont des emmerdeurs qui ne cherchent que leur confort....  ben voyons | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |