En fait, je me suis posé la même question que vous !
Tout d'abord, pour ceux qui demandent les avantages du programme de fidélité de TAM "Fidelidad" il y en a un de précieux : À chaque nouveau niveau, vous pouvez rajouter une "pièce concept" c'est-à-dire une valise. Donc au dernier niveau (carte rouge) vous pouvez rajouter 2 valises de 23 kg, donc voyager avec presque 100 kilos de bagages. Pour les expatriés, c'est un sacré avantage. Par contre, vous n'avez pas accès aux salons, ce qui fait que pour un
Paris/
Buenos-Aires via Rio ou
Sao Paulo, vous pouvez passer 4 heures "assis" sur les très inconfortables sièges de ces deux aéroports... Enfin détail qui parfois est sympa : avec la carte "Fidelidad rouge" vous pouvez enregistrer au comptoir "business".
Maintenant, comme la politique des tarifs de TAM semble avoir quelque peu changé, ses prix deviennent bien moins intéressants. Ainsi un
Paris/
Buenos-Aires était envisageable à moins de 1.000 euros l'année dernière contre plus de 1.500 cette année. Sur les sites d'achat de vols en ligne, TAM n'est presque plus compétitif. Lufthansa par contre semble faire de gros efforts de prix. On trouvait ces dernières semaines des
Paris-
Buenos Aires via
Francfort à moins de 800 euros.
J'ai donc "zappé" TAM, mais comme je n'ai pas de carte Star Aliance, j'ai demandé à la compagnie brésilienne si mes miles pouvaient être comptabilisés sur leur carte "Fidelidad". La réponse par mail a été la suivante :
"Concernant notre accord avec Lufthansa, vous pouvez créditer les points acquis en un voyage avec ce partenaire sur la carte Fidelidade TAM (conditions à vérifier sur notre site)"
J'ai donc voyagé avec la Lufthansa fin mars et depuis... plus rien ! Pas de miles en vue sur ma carte "Fidelidad" TAM. J'ai donc réclamé mes miles par un peu près tous les "canaux" possible, site Internet, fax, mails... et pour l'instant rien du tout. Il faut dire qu'en règle générale, TAM est une compagnie un peu "bordélique" ! Il n'est ainsi pas rare de se retrouver coincé à
Sao Paulo pour une nuit sur place à cause d'un "vrai-faux" surbooking, qui est maquillé par une pseudo arrivée en retard de votre avion... même si à votre arrivée dans l'aéroport, vous voyez les passagers pour
Paris toujours en salle d'attente...
Voilà, si je récupère mes miles, je vous ferais signe... mais j'ai des doutes !