Bonjour et merci de votre réponse !
Petite précision : nous ne faisons pas partie d'un convoi (petit ou grand) humanitaire. Nous voyageons, dans notre propre véhicule, un vieux Renault Trafic vaguement aménagé pour pouvoir dormir dedans en cas de problèmes, mais rempli jusqu'au plafond d'une soixantaine de cartons contenant des livres de lecture afin de créer une bibliothèque à Dialacoto au
Sénégal (à leur demande). Vous comprenez bien qu'il nous sera impossible de passer les différentes douanes comme de simples touristes... Nous ne voulons pas passer outre la réglementation de chaque pays en la matière mais il faut avouer qu'il y a de quoi se décourager. Renseignements incomplets, contradictoires, même lorsque l'on s'adresse aux organismes officiels. Il semblerait que les démarches à faire soient les mêmes que si c'était de la marchandise "commerciale". Or, il s'agit de livres de lecture, d'occasion, mais en bon état. Donc sans vraiment de valeur "marchande".
Je continue mes recherches, mes démarches. Mais je suis consciente que, sur place, "ce ne sera pas de la tarte !!!".
Difficile, moralement, de faire marche arrière... On verra bien.
Quant à se faire connaître auprès de la Sûreté Nationale, c'est plutôt un bien et je suppose que les démarches ne seront pas trop compliquées (!).