Bonsoir,
Pour info, je viens de traverser l'Arabie Saoudite dans sa largeur en Land Rover (
Amman ->
Bahrain - en avril dernier, j'avais déjà traversé de
Dubai à
Amman avec visa de transit obtenu en 24h à
Abu Dhabi). J'ai obtenu (difficilement) mon visa de transit à
Amman en
Jordanie. Ca a pris 11 jours (....) simplement car les Saoudiens voulaient que j'ai un visa de transit pour les Emirats (j'allais en fait à
Dubai puis en
Oman..etc...). En tant que francais, pas besoin de visa pour les Emirats (l'ambassade Emirienne ne PEUT pas délivrer de visa à un francais), donc refus du transit, car pas de sortie vers un autre pays. J'ai essayé avec les ambassades du
Kuwait et du
Qatar: mêmes réponses! Finalement l'ambassade de
Bahrain m'a donné sans aucune difficulté un visa pour
Bahrain (avec un thé en plus!), et là, plus aucun problème avec les Saoudiens. Le lendemain, j'avais mon visa. Mais pour ceux qui seraient interessés de "prolonger" leur séjour là-bas, il y a un moyen! C'est de demander un visa de transit ROUNTRIP. Car alors on peut en fait entrer et sortir "comme on veut", et même retourner au point de départ, en passant dans plusieurs pays. Je m'explique: Je suis allé de
Amman à
Bahrain où je suis resté 3 jours. Je suis ensuite parti de
Bahrain et donc repassé par l'Arabie Saoudite pour ensuite entrer dans les Emirats. De là je suis allé en
Oman. J'aurais pu par exemple descendre l'
Oman et entrer au Yemen, et alors repasser en Arabie Saoudite pour remonter par Djeddha, et re-entrer en
Jordanie. Le principal est de ne pas passer plus de 3 jours A CHAQUE FOIS et bien sûr de rester dans la limite de validité du visa!
Pour ce qui est de Médine et de Mecca, oublie de suite d'y entrer. Les contrôles sont extrêmement sévères, et il est quasi impossible de passer à travers.
Thierry