Bonjour,
Personnellement je suis pour l'arrivée des low-cost en général, car elles permettent une baisse des prix, mais je suis réservé sur un certain nombre de point. Les low-cost sont en général un nivellement vers le bas de certaines prestations, tout comme pour les salaires de certains de ses employés (les PNT ne sont en général pas concernés par cela). Tout comme les prestations en cas de problème.. Je me suis déjà dit au moins deux fois dans ma vie, heureusement que j'ai voyagé avec Air France, sinon j'imagine pas le problème.
Un exemple frappant. Je dois me rendre à
Perpignan, je descend le lendemain en voiture (donc je prend mon billet un vendredi pour rentrer une semaine après) et je me remonte le samedi prochain en avion. Problème technique sur le site, je dois essayer avec trois cartes de crédits différentes pour que cela fonctionne. Cela marche, et je ne fais pas attention aux dates, puisque j'étais certain d'avoir les bonnes dates, comment aurait pu t'elle changé..
Je me rend à l'aéroport et on me dit que je suis enregistré sur le vol de la semaine dernière.. Je n'ai rien payé, puisque on a plaidé ma bonne foie. En effet, j'avais payé pour un aller simple
Perpignan-
Paris, 70€ TTC du jour au lendemain alors que le vol était plein. Ce jour là, si j'avais voyagé avec une low-cost, j'aurais pu dire au revoir à mon argent alors que j'étais de bonne foi.
De même, les low-cost ne seront pas amené à un aussi fort developpement comme en
Angleterre, puisque la concurrence avec le TGV est très féroce. C'est d'ailleurs une des raisons de l'arrivée tardive sur le marché domestique français, la structure est différente par rapport aux autres marchés européens (avec aussi les gouvernements qui n'ont rien fait pour amener la concurrence sur le marché local, TGV vs Air France leur suffisaient). Des lignes comme
Paris-
Lyon ont quasiment disparu (disparu?).
Paris-
Marseille,
Paris-
Bordeaux continue à diminué. Dans le futur, on verra une diminution des
Paris-
Perpignan,
Paris-
Biarritz,
Paris-
Nice,
Paris-
Bordeaux avec l'arrivée des tronçons supplémentaires des lignes TGV dans le sud.
Les perspectives pour le marché local ne sont pas forcement extraordinaire pour les low-cost. Le marché intéressant est le marché transversal, malheureusement la demande n'est pas très élevé et seulement certains tronçons peuvent supporter un vol par jour en Airbus 320 ou Boeing 737.
Bref, il ne faut pas attendre un développement massif des low-cost en
France, surtout avec le thème de l'écologie, qui va amener les pouvoirs publics à donner encore plus de place aux trains. Même si la saturation des gares parisiennes peut donner un coup de pouce involontaire aux low-cost au départ de
Paris, le projet de la 9ème grande gare parisienne ayant pris pas mal de retard; le marché n'est pas très porteur, il faut l'avouer.