Transport aérien domestique en France: votre opinion? Fokker70 · 14 novembre 2009 à 15:49 52 messages · 19 participants · 5 524 affichages | | | | À: Tatra · 14 novembre 2009 à 22:53 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 21 de 52 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager Ligne à Grande Vitesse | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rains091 · 14 novembre 2009 à 22:55 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 22 de 52 · Page 2 de 3 · 1 456 affichages · Partager Les low-cost sont en général un nivellement vers le bas de certaines prestations, tout comme pour les salaires de certains de ses employés (les PNT ne sont en général pas concernés par cela).
Ce serait même plutôt le contraire. J'ai pas mal regardé de sites de pilotes (PPRuNe et autres). Autant les salaires, avantages et progressions de carrière peuvent se comparer entre Air France, Easyjet (les plus similaires) et Ryanair (salaires nettement plus élevés mais il faut tout payer dessus, QT, assurances etc) pour les PNT (sachant qu'on devient plus vite commandant de bord en low-cost grâce à l'augmentation de la flotte, mais qu'après la progression s'arrête contrairement aux majors), sont corrects partout pour les PNC, autant ils me paraissent franchement indécents chez Airlinair par exemple (vous avez déjà payé votre formation de pilote, entre 50.000 et 76.000€ suivant le type de formation + le coût de la vie pendant ce temps-là, souvent au moyen de prêts; vous êtes embauchés par Airlinair qui vous demande en plus de financer votre qualification de type aux alentours de 30.000€, pour un ATR42 dont la QT ne vous servira pas pour une autre compagnie, et vous n'êtes payé que 2.500€ par mois!) Donc si une ligne low-cost "tue" une ligne Airlinair, ce ne sera pas nécessairement mauvais du point de vue social, au moins pour les navigants (je ne connais pas hélas le salaire ni les conditions de travail des personnels au sol). | | | À: Fokker70 · 14 novembre 2009 à 22:57 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 23 de 52 · Page 2 de 3 · 1 450 affichages · Partager Ryanair y arrive tout a fait. Elle prends plus de parts de marché au TGV qu'a AF. Mais bon ses tarifs ne sont pas si peu cher surtout avec bagages etc. et les horaires sont bofs (trop tot ou trop tard). AF a néanmoins apporté une grille tarifaire dynamique et souvent pour 20 a 30 euros de plus on a un service sensiblement meilleur, même si ce n'est que pour 1 bonne heure de vol ;-). | | | À: ThoRi · 14 novembre 2009 à 23:04 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 24 de 52 · Page 2 de 3 · 1 447 affichages · Partager Donc si une ligne low-cost "tue" une ligne Airlinair, ce ne sera pas nécessairement mauvais du point de vue social, au moins pour les navigants (je ne connais pas hélas le salaire ni les conditions de travail des personnels au sol).
Désolé de décevoir mais les lignes Airlinair tués par les low-cost sont/vont plutôt être rare dans la mesure ou les lignes Airlinair sont des lignes à faible trafic. Les low-cost vont venir s'installer sur des lignes à fort trafic, pas sur des destinations où il y'a deux vols par jour en ATR. Si c'est le cas, ce sera vraiment dans le futur, et si c'est pour proposer trois vols par semaine, ce n'est pas forcement mieux. | | | À: Rains091 · 14 novembre 2009 à 23:07 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 25 de 52 · Page 2 de 3 · 1 219 affichages · Partager Il y a déjà pas mal d'exemples de lignes qui vivotaient avec une compagnie chère, et qui "décollent" à l'arrivée d'une low-cost. | | | À: Fokker70 · 14 novembre 2009 à 23:07 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 26 de 52 · Page 2 de 3 · 1 219 affichages · Partager Oui enfin ses fokker 70 et 100. Ce sont de bons avions mais qui aujourd"hui sont assez vieux, notamment au niveau de la cabine. Autrement il vole encore bien, ce sont des avions increuvables!!!
Ils ne volent pas si bien que ça: leur fiabilité est mauvaise, autant chez Regional que chez Brit-Air ou KLM Cityhopper. Leurs pannes à répétitions engendrent plus d'irrégularités que n'importe quel autre type d'appareil dans le groupe AF. | | | À: Mottoth · 15 novembre 2009 à 11:26 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 27 de 52 · Page 2 de 3 · 1 195 affichages · Partager Bonjour, 
Oui enfin ses fokker 70 et 100. Ce sont de bons avions mais qui aujourd"hui sont assez vieux, notamment au niveau de la cabine. Autrement il vole encore bien, ce sont des avions increuvables!!!
Ils ne volent pas si bien que ça: leur fiabilité est mauvaise, autant chez Regional que chez Brit-Air ou KLM Cityhopper. Leurs pannes à répétitions engendrent plus d'irrégularités que n'importe quel autre type d'appareil dans le groupe AF.
Les principales pannes chez les Fokker 100 sont au niveau des réacteurs! Et ce type de panne est assez récente. Sur 15 ans que je vole au moins 2 fois par mois sur F-100, je n'ai connu que très peu de retards liés aux problèmes techniques, il est vrai que ces problèmes techniques sont apparus plus specialement ces dernières années, mais cela arrive aussi sur d'autres avions. Maintenant quand vous parlez d'irrégularité il faut tenir compte de l'âge des appareils, du nombre de cycle (decollage, vol croisiere, atterrissage) et sur ce point ils en font plus que la plupart des autres avions AF. Forcement, dans ce cas une pièce peut casser... Allez demander aux pilotes, ils vous répondront ce que j'ai écrit. De plus ils supportent très bien la foudre  , j'ai testé   (vous ne répondrez comme les autres avions, je sais  ).
Bonne journée. | | | À: ThoRi · 15 novembre 2009 à 11:31 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 28 de 52 · Page 2 de 3 · 1 192 affichages · Partager Il y a déjà pas mal d'exemples de lignes qui vivotaient avec une compagnie chère, et qui "décollent" à l'arrivée d'une low-cost.
Ce serait bien d'en lister quelques unes en domestique France ! elles en sont pas si nombreuses que ça | | | À: Michelzen · 15 novembre 2009 à 11:37 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 29 de 52 · Page 2 de 3 · 1 183 affichages · Partager Ce serait bien d'en lister quelques unes en domestique France ! elles en sont pas si nombreuses que ça
Exact, puisque j'en vois sur le marché européen, c'est à dire France-Europe mais pas de domestique français. | | | À: Fokker70 · 15 novembre 2009 à 13:50 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 30 de 52 · Page 2 de 3 · 1 170 affichages · Partager Les principales pannes chez les Fokker 100 sont au niveau des réacteurs! De plus ils supportent très bien la foudre
Oui, mais pas le givrage des ailes - il est indispensable de dégivrer avant le décollage, sans quoi c'est le crash, il y a plusieurs exemples. | | | À: B737 · 15 novembre 2009 à 14:01 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 31 de 52 · Page 2 de 3 · 1 176 affichages · Partager Les principales pannes chez les Fokker 100 sont au niveau des réacteurs! De plus ils supportent très bien la foudre
Oui, mais pas le givrage des ailes - il est indispensable de dégivrer avant le décollage, sans quoi c'est le crash, il y a plusieurs exemples.
Allez ça vous demange, parlez du Régional à Pau  et vous pourez nous ressortir la fiabilité d'AF & Co.
J'aime bien le F100, car autre le fait d'avoir un bon "legroom" il y un sentiment de solidité, c'est bete à dire mais on sent que c'est un avion solide. Les E170/190 sont évidement un beau renouvelement pour régional avec une cabine très lumineuse et agréable.
Pour revenir au sujet, c'est domage en France de ne plus avoir de cies française qui concurence AF, c'était le bon temps AOM, Air Liberté, Air Litoral (surtout au départ de NCE), aujourd'hui on a simplement le droit a quelques vols low-cost, principalement zizijet. | | | À: B737 · 15 novembre 2009 à 14:45 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 32 de 52 · Page 2 de 3 · 1 164 affichages · Partager Bonjour,
mais pas le givrage des ailes - il est indispensable de dégivrer avant le décollage, sans quoi c'est le crash, il y a plusieurs exemples.
Un exemple celui qu'à vécu Gérard Feldzer, sur F-100, au sol les équipes avaient oublié de dégivrer un aile, arpès le decollage l'avion penché d'un côté, ils ont donc atterri et là ils se sont rendu compte du problème  . Enfin plus de peur que de mal, il assure Gérard  !!! | | | À: Leadership · 15 novembre 2009 à 14:51 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 33 de 52 · Page 2 de 3 · 1 162 affichages · Partager Pour revenir au sujet, c'est domage en France de ne plus avoir de cies française qui concurence AF, c'était le bon temps AOM, Air Liberté, Air Litoral (surtout au départ de NCE), aujourd'hui on a simplement le droit a quelques vols low-cost, principalement zizijet.
Je suis d'accord avec votre analyse, Air Littoral me manque  . Il y avait à cette époque une dymanique que l'on a un peu perdu à l'aéroport de Nice. Et enfin une compagnie qui avait compris que l'avion pouvait être aussi agréable à l'oeil!! Enfin... | | | À: Fokker70 · 15 novembre 2009 à 14:57 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 34 de 52 · Page 2 de 3 · 1 161 affichages · Partager Pour répondre à la question initiale, je pense que les low cost ont l'avantage de créer de la concurrence, ce qui est bon en général pour le consommateur. Par contre, je trouve dommage le manque de service. En vol interne, je prends donc systématiquement Air France car j'ai quelques assurances, comme par exemple pouvoir prendre le siège auto ou la poussette sans lire chaque ligne des conditions de vente et sans frais supplémentaire. Avec les low costs, avoir un enfant semble être une tare. Sur Air France, j'ai toujours été traitée avec considération en tant que mère: embarquement privilégié, cadeau pour l'enfant à bord (et souvent des petits gâteaux en plus pour la maman  ), petites attentions diverses comme blocage d'un siège à côté si disponible.... | | | À: Fokker70 · 15 novembre 2009 à 16:36 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 35 de 52 · Page 2 de 3 · 1 145 affichages · Partager Bonjour,  Les principales pannes chez les Fokker 100 sont au niveau des réacteurs! Et ce type de panne est assez récente. Sur 15 ans que je vole au moins 2 fois par mois sur F-100, je n'ai connu que très peu de retards liés aux problèmes techniques, il est vrai que ces problèmes techniques sont apparus plus specialement ces dernières années, mais cela arrive aussi sur d'autres avions. Maintenant quand vous parlez d'irrégularité il faut tenir compte de l'âge des appareils, du nombre de cycle (decollage, vol croisiere, atterrissage) et sur ce point ils en font plus que la plupart des autres avions AF. Forcement, dans ce cas une pièce peut casser... Allez demander aux pilotes, ils vous répondront ce que j'ai écrit. De plus ils supportent très bien la foudre  , j'ai testé   (vous ne répondrez comme les autres avions, je sais  ).
Bonne journée.
Vous prenez le Fokker 100 deux fois par mois, c'est bien, mais moi ça fait plus de 10 ans que j'en assiste un ou 2 par jour dans le cadre de mon travail. Et les pannes ne touchent pas forcément les réacteurs: trim et dégivrage sont aussi des pannes récurrentes, parmi la multitude de pannes imaginables. Les plus vieux A320 d'Air France, qui ont maintenant 20 ans, ne posent pas autant de problèmes que la flotte de F100s pourtant un peu plus jeune. Au sein de Régional et d'AF l'arrivée des E170 et E190 est un grand soulagement car la mauvaise fiabilité des Fokkers a vraiment impacté certaines lignes ( Lyon- Lille ou Lyon- Nice par exemple) auprès de la clientèle. Après, bien sur qu'il vole bien, personne n'en a peur, mais les retards et annulations répétitives pour cause technique c'est plus tolérable, ni pour la clientèle ni pour les escales qui doivent gérer ces situations. | | | À: Mottoth · 15 novembre 2009 à 17:15 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 36 de 52 · Page 2 de 3 · 1 133 affichages · Partager Comment expliquez-vous alors que sur plus de 250 vols en F-100, je n'ai pratiquement jamais été embêté?? | | | À: Fokker70 · 15 novembre 2009 à 19:51 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 37 de 52 · Page 2 de 3 · 1 108 affichages · Partager Comment expliquez-vous alors que sur plus de 250 vols en F-100, je n'ai pratiquement jamais été embêté??
La chance... comme ceux qui perdent souvent leurs bagages, et ceux à qui cela n'arrive jamais. Encore récemment un passager FB Platinum m'a dit que c'était la 1ere fois qu'il n'avait pas son bagage à l'arrivée. Pour avoir un ordre de grandeur, le taux de fiabilité doit être égal ou supérieur à 99% pour qu'un avion soit considéré comme fiable. Avec les F100 (et F70) on a souvent tourné autour de 96% ou 97%, ce qui est mauvais. Cela veut dire que tu as 3 ou 4 fois plus de chance de subir une annulation de vol (cause technique) en empruntant ce type d'appareil. | | | À: Leadership · 16 novembre 2009 à 19:59 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 38 de 52 · Page 2 de 3 · 1 071 affichages · Partager Pour revenir au sujet, c'est domage en France de ne plus avoir de cies française qui concurence AF, c'était le bon temps AOM, Air Liberté, Air Litoral (surtout au départ de NCE), aujourd'hui on a simplement le droit a quelques vols low-cost, principalement zizijet.
Suis tout à fait d'accord, Air Lib sur ORY-NCE était une alternative très intéressante à AF. J'ai progressivement abandonné AF sur LC (Vive les "améliorations" FB et les 10 sièges de front!!), sauf si c'est un tarif vraiment meilleur qui sort, mais sur vols domestiques je continue à préférer AF. Le voyage est plus fluide que sur EZY (j'ai horreur des bousculades à l'embarquement!), il y a plus de choix d'horaires, et même si leur service commercial n'est pas irréprochable il n'est pas inexistant comme celui d'EZY. | | | À: Fokker70 · 16 novembre 2009 à 20:13 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 39 de 52 · Page 2 de 3 · 1 067 affichages · Partager Comment expliquez-vous alors que sur plus de 250 vols en F-100, je n'ai pratiquement jamais été embêté??
Moi j'ai fait 1 seul vol en F100 Air France (cet été) : - clim qui fuyait et grosse tâche marron sur mon Af Magazine (heureusemetn qu'il était là car sinon c'était sur le pantalon...) - bruits de galets qui roulent dans les compartiments à bagage (?) dés qu'on penchait, et au décollage - design années 70
Bref, le sentiment d'être dans un vieil avion soviétique | | | À: Envallis · 16 novembre 2009 à 20:30 Re: Transport aérien domestique en France: votre opinion? Message 40 de 52 · Page 2 de 3 · 1 060 affichages · Partager Bonsoir  ,
Moi j'ai fait 1 seul vol en F100 Air France (cet été) : - clim qui fuyait et grosse tâche marron sur mon Af Magazine (heureusemetn qu'il était là car sinon c'était sur le pantalon...) - bruits de galets qui roulent dans les compartiments à bagage (?) dés qu'on penchait, et au décollage - design années 70
Bref, le sentiment d'être dans un vieil avion soviétique 
Mais mince, cela fait parti du voyage, vous n'en avez pas marre des B777! il ne se passe jamais rien, c'est ennuyeux alors que là, il se passe des choses, après oui la clim fait du bruit à l'atterrissage, les moteurs sont bruyants mais c'est pas pour autant que ça va tomber en panne, y en a qui roule avec des Clio 1, qui font des bruits de casseroles et ça fait 5 ans qu'ils roulent comme ça et ça fonctionnent toujours. Je vous trouve fort critique, après un appareil n'est pas représentatif d'une flotte, il y a des F-100 plus récents. | Discussions similaires sur la France: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |