 |  |  |
 | | | | | Transport de l'eau en vélo? Domichti · 14 avril 2009 à 10:38 · Une photo 11 messages · 10 participants · 3 321 affichages | | | | 14 avril 2009 à 10:38 Transport de l'eau en vélo? Message 1 de 11 · 3 301 affichages · Partager bonjour avec mon ami, nous faisons du bivouac.Or tous les soirs, il se pose le probléme du transport de l'eau.Il nous faut à peu prés 12l d'eau, pour repas, toilettes, déjeuner du lendemain et remplissage des gourdes. Actuellement, nous utilisons un jerricane de 15l mais à mettre sur le vélo, c'est pas pratique, c'est lourd et encombrant.Avez vous des idées pour que ce poids soit partagé sur les 2 vélos en utilisant un autre contenant. Je vous remercie à l'avance pour vos renseignements | | | À: Domichti · 14 avril 2009 à 11:54 Re: Transport de l'eau en vélo? Message 3 de 11 · 3 265 affichages · Partager Salut,
Tu peux aussi aller voir sur le site du Vieux Campeur. J'ai le même problème pour ma traversée l'Afrique et j'ai opté pour des poches MSR, modèle DROMEDARY, tu peux choisir la contenance que tu veux. Il existe également des poches spéciales chez ORTLIEB. L'avantage de ces poches et que quand tu n'as pas d'eau, elles ne prennent pas de place, l'inconvénient, elles sont assez chères.
Gérard | | | À: Gérard04 · 14 avril 2009 à 15:26 Re: Transport de l'eau en vélo? Message 4 de 11 · 3 220 affichages · Partager Au début on avait une poche à eau qui faisait en principe douche solaire, avec un petit tuyau, achetée au Vieux.... Elle fuyait, l'eau mettait des heures à tiédir, alors on a laissé tomber.
On a eu l'idée de vider les sacoches Ortlieb et d'aller directement chercher de l'eau avec. Ensuite on transvase l'eau sur le petit réchaud, pour la chauffer, puis on la reverse tiède dans les sacoches que pour madame se lave...
Ben ça marche bien, et le plus étonnant, c'est que suspendues la tête en bas, les sacoches séchaient dans la nuit, même en Norvège ! Donc pour un transport d'eau non-alimentaire, les sacoches, et pour l'eau alimentaire, les Platypus (gourdes souples qu'on vend en général avec un tube, mais qu'on peut fermer avec un bouchon d'eau minérale adéquat, par exemple l'eau minérale alsacienne est juste au bon diamètre !)
Florence | | | À: Domichti · 14 avril 2009 à 16:27 Re: Transport de l'eau en vélo? Message 5 de 11 · 3 206 affichages · Partager Il y a aussi, et ça évite de trop stresser si on est dans une région où coule l'eau, les filtres KATADYN. Un peu lourd sans doute, mais ils rendent potable l'eau impropre à la consommation. J'en ai un, je n'ai jamais eu à m'en servir. Je trouve cela rassurant de l'emporter. Car 1 litre d'eau = 1 kg. Avec ce filtre, même s'il pèse 1 kg, on peut filtrer des centaines de litres d'eau. | | | À: Domichti · 15 avril 2009 à 4:22 Re: Transport de l'eau en vélo? Message 6 de 11 · 3 135 affichages · Partager Moi j'ai ça :
Ca s'appelle un jerrican accordéon. Il contient 8l, donc si vous en prenez un chacun, ça vous fait vos 15l. Moi je le met au cul de ma remorque, en laissant le robinet sortir de la fermeture éclair : pratique pour se servir un verre quand on s'est arrêté ! Comme il se replie, son volume s'adapte à sa contenance. Pour en faire une douche, il suffit d'ouvrir le robinet, placer le jerrican en hauteur et appuyer autour du bouchon. Ca le fera pencher en avant (un peu comme sur la photo) et ça fait un jet. Ca vaut 10 € au vieux campeur. | | | À: Domichti · 16 avril 2009 à 19:13 Re: Transport de l'eau en vélo? Message 7 de 11 · 2 987 affichages · Partager Une solution qui vaut ce qu'elle vaut. Les "caves" à vins vendues en supermarché dans des petits cartons. Quand il n'y a plus de vin, tu déchires le carton et tu récupère la poche vide. Tu la rinces au vinaigre ou au bicarbonate de soude pour virer l'odeur du vin. Il y en a de 3L, 5L, 10L. Vide, ça ne prend pas de place et ça pèse... rien. Le seul petit inconvénient: c'est un peu fragile. Mais vu le poids et la place que ça prend, tu peux en prendre une ou deux de plus. | | | À: Random · 16 avril 2009 à 19:41 Re: Transport de l'eau en vélo? Message 8 de 11 · 2 975 affichages · Partager Ouais et tu nous invites pour vider le cubis, parce que 10L tout seul... | | | À: Cr0vax · 16 avril 2009 à 19:53 Re: Transport de l'eau en vélo? Message 9 de 11 · 2 964 affichages · Partager Le cubi de 10L, tu le vides avec tes coéquipiers, la veille du départ, après avoir vérifié que tu n'as rien oublié. Parce qu'après avoir vidé le cubi, tu ne vérifies plus rien du tout. | | | À: Domichti · 17 avril 2009 à 13:51 Re: Transport de l'eau en vélo? Message 11 de 11 · 2 765 affichages · Partager Salut,
En plus de toutes les solutions présentées ci-dessus, tu peux aussi essayer de réduire tes besoins en eau. 12 L ça me paraît énorme. Nous, 4 L dans une poche à eau et 2 bidons de 750 ml bien remplis, ça suffit jusqu'au premier point d'eau du lendemain. Pourtant on fait également cuisine, toilette, brossage de dents et petit déjeuner. Maintenant, ça dépend aussi de où tu roules bien sûr. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 918 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |