|  |  |
 | | | | Ezech · 2 septembre 2010 à 15:44 11 messages · 6 participants · 3 760 affichages | | | | 2 septembre 2010 à 15:44 Voyage à vélo en Amérique du Sud: consommation et transport de l'eau? Message 1 de 11 · 3 712 affichages · Partager Bonjour,
D'après vous 3L d'eau par jour et par personne pour la boisson, en moyenne, dans une boucle en Amérique du sud, est il suffisant.
Combien faut-il prévoir en plus pour les repas (plus toilette éventuelle!).
Dans tous les cas quels sont les moyens de transport de l'eau que vous utilisez (vache à eau, bouteille plastique,...) et quelles contenances?
Et enfin, pensez-vous qu'une pompe-filtre (type Katadyn) soit indispensable en Amérique du sud?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Ezech · 2 septembre 2010 à 19:56 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: consommation et transport de l'eau? Message 2 de 11 · 3 681 affichages · Partager Bonjour ezech,
je ne te serais d'aucune aide a ta question, par contre chapeau bas pour la grimpette du ventoux avec 4 sacoches surement pas vide. | | | À: Trail38 · 3 septembre 2010 à 9:26 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: consommation et transport de l'eau? Message 3 de 11 · 3 648 affichages · Partager Merci Trail38! Elles n'étaient effectivement pas vides... tout ce qui est nécessaire pour le bivouac en autonomie + le pique-nique pour la descente!! (dont un excellent melon de la région...un peu lourd quand même!!)  Pour info, pour lui vélo+sacoches = 50kg, pour elle = 40kg!!
En résumé pour cette ascencion...c'était vraiment dur, mais quel bonheur d'être au sommet! | | | Re-salut Enzo,
Je conaissais le site de vos périples passés...merci d'ailleurs pour toutes ces informations. Ca aide énormément pour préparer le voyage! En résumé, tu penses qu'avec 10 ou 12 litres par jour pour 2, on doit pouvoir s'en sortir? (4 poches de 3 litres à répartir sur les 2 vélos par exemple)
(Vous êtes toujours installés au Pérou?)
BAT
Ezéchiel | | | À: Ezech · 3 septembre 2010 à 16:08 · Modifié le 3 sep. 2010 à 17:31 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: consommation et transport de l'eau? Message 6 de 11 · 3 610 affichages · Partager Les 10 à 12 litres d'eau, c'est juste bon pour les traversées de désert (Nord Argentine, Lipez, Canon del Pato)
Personnellement, dans les cas extrêmes, on s'en est toujours sorti avec 8 litres. (4 poches de 2 litres beaucoup plus facile à répartir dans les saccoches). Pour les autres tronçons, 4 litres sont amplement suffisant (hormis l'eau contenue dans les bidons bien-sûr).
(Vous êtes toujours installés au Pérou?)
Heu... on ne s'y est jamais installé ! Notre projet est de nous y installer en 2012 afin d'ouvrir une agence de Trekking vélo avec Lucho (à Trujillo).
Pour le moment, nous sommes presque sur le départ pour une nouvelle traversée de la Cordillère (départ de Quito ce 15 septembre.
Pour nous suivre ; www.cyclocosmos.com | | | À: Ezech · 3 septembre 2010 à 16:44 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: consommation et transport de l'eau? Message 7 de 11 · 3 598 affichages · Partager Bonjour
Au début de mon parcours, en Equateur, je ne transportais pas beaucoup d'eau et je ravitaillais dans les petits commerces en eau minérale. Au Pérou, j'ai commencé à traiter l'eau du robinet. Le 3eme jour, il faisait très chaud et dans le désert, les 2 litres transportés se sont révélés insuffisants. Par la suite, j'ai fait une réserve plus importante. Les jours où je devais bivouaquer je portais environ 8 litres. 5 dans des bouteilles (les bouteilles de lait ou de yaourt de 1 litre vendues dans le commerce local font très bien l'affaire et remplacent avantageusement les bidons de cycliste et permettent d'utiliser les pastilles micropur pour le dosage). Entre nous, ces pastilles donnent un goût dégueulasse à l'eau, aussi dès le passage en Argentine, j'ai consommé directement l'eau du robinet et des rivières sans problème. Pour la bouffe, la vaisselle et la toilette, j'avais 3 litres dans une vache à eau. Je n'ai jamais en réalité utilisé la totalité de mes réserves car je campais souvent à côté de cours d'eau et j'ai eu plus de jours froids que de grande chaleur. Tu peux suivre mon parcours dans le blog ci-dessous Amicalement
Jean | | | À: Lejeanj · 3 septembre 2010 à 23:15 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: consommation et transport de l'eau? Message 8 de 11 · 3 569 affichages · Partager bonjour je bois leau du robinet, recoltee dans les stations services, restos, fermes et autres. parfois leau des puits, mais la je prefere la bouillir. jai aussi bu de leau saumatre. et dans les montagnes je bois leau des ruisseaux, lacs, etc... donc rarement plus de 3 litre deau par jour en transport. jutilise des bouteilles plastiques du commerce, type eau mineale. avant le bivouac, vers 14h, je remplis mes 2 bouteilles. en cas de necessite jai aussi un thermos de 2/3 de litre. tres rare que je prevois plus. en general je roule avec 1litre et demi. je nai pas de filtre et je nai jamais utilise de pilule.
pour la toilette la riviere, ou bien plus simple le robinet de leglise, ecole, ou autre lieu public ou je campe. en effet je ne me cache pas, au contraire je me pose en plein village. bon voyage pierre | | | À: Ezech · 4 septembre 2010 à 9:24 Re: Voyage à vélo en Amérique du Sud: consommation et transport de l'eau? Message 9 de 11 · 3 553 affichages · Partager Tout dépend où tu passes. Ce qui est sûr c'est qu'il faut boire beaucoup. Je rentre d'une traversée à vélo de Lima à Santiago. Selon les secteurs j'avais toujours 6 à 12 litres de liquide (excellente vaches de 4 l de MSR que l'on peut mettre à plat en fond de sacoches - le plus bas possible sur le vélo). Mieux vaut trop que pas assez : quand on est à plus de 50 kg (vélo et bagages) quelques kg de plus c'est presque pareil). J'avais une pompe-filtre Katadyn que je n'ai jamais utilisée, préférant remplir avec des boissons achetées (eau, coca, fanta et autre bosson gazeuse). | | | bonjour cest sur que en plein desert ou au dessus de 3000m on consomme beaucoup deau. mais on y est pas toujours. il faut gerer avec la route du jour et se renseigner avant sur les maisons existeantes au bord de la route. moi cest 30kg velo et bagages. et parfois si un kg de plus ca compte. a + pierre | | | Merci à tous pour vos réponses... pas facile de faire la part des choses visiblement. A chacun son expérience et sa manière de vivre son voyage.
Ce que j'en retiens: pour 2 personnes, partir avec des vaches à eau de petite contenance unitaire, 2L par exemple (soit 4X 2L= 8L) + bidons (pour nous ce sera 2 bouteilles 1.5L puisque nous utilisons des porte-bouteilles sur nos vélos...très pratique d'ailleurs...on peut y glisser une bouteille de vin à l'occasion!!  )
Toujours moyen de trouver sur place des bouteilles complémentaires ou autres moyens de transporter l'eau au cas par cas.
Merci et bon voyage à ceux qui pédalent en ce moment.
Ezech | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 46 151 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |