Bonjour,
J'espère que tu connais l'
Inde et le
Népal et que le choix de l'
Inde du Nord-Est et du Térai en pleine mousson est bien réfléchi : c'est la région la plus arrosée par la mousson et les montagnes sont cachées par les nuages. L'été dernier la rupture des digues sur la Sapt Kosi River côté népalais a tué plusieurs milliers de personnes au Bihar.
Faire Kakarbitha-
Janakpur en 10h (bus + marche à pied + barque + bus) pendant la saison séche c'était rigolo mais pendant la mousson c'est suicidaire : quand j'y étais le 20 novembre nous étions entassé sur des barques qui avaient du mal à lutter contre le courant. Je n'ose pas imaginer faire la même traversée avec un fleuve en furie... Quand à la "route" qui bifurque vers
Janakpur, elle est "trouée" et il y a même un pont qui s'est affaissé et épouse le lit de la rivière !
Pour aller à
Chitwan, c'est aussi la mauvaise période quand on connaît l'état de la piste entre Tadi Bazaar et
Sauraha, et la faculté des moustiques à se multiplier.
Mais je peux vous donner l'adresse d'un contact en MP qui pourra vous renseigner.
En venant de l'est, le meilleur moyen est donc d'entrer au
Népal par Birganj. Il faut prendre un train de nuit (la 3AC est préférable pendant la mousson) vers Muzaffarpur/
Patna. Personnellement je n'ai pas encore testé ce poste-frontière.
Je vous donnerai des informations plus précises sur l'avancement des travaux et le passage de ce poste frontière en avril 2010 si j'arrive à caser les 2 mois de vacances nécessaires pour faire les treks du Kanchenjunga côté
Népal et Sikkim !
Sinon, le passage à la douane est classique :
- tampon de sortie fait par la douane indienne,
- passage de la frontière à pied,
- paiement du visa népalais en dollar US uniquement (60$US pour 60 jours, 40$US pour 30 jours, 15$US pour 10 jours ; extension 2$US par jour),
- recherche d'un changeur (facile, ils vendent même des dollars) ou d'une banque pour retirer l'argent népalais,
- recherche du bus vers Tadi Bazaar/
Sauraha ou
Kathmandou
PJ: 2 photos de la route disparue et je vous ai épargné le mini-pont en bambou qui fallait aussi payer 10 roupies pour ne pas se mouiller les pieds.
Pour les informations pratiques sur mon dernier voyage :
voyageforum.com/...post=2385856#2385856
J'espère que le lien fonctionne mieux cette fois ci.
Images attachées: