|  |  |
 | | | | | transport du matériel photo/video.... Virginie · 16 mai 2005 à 17:24 19 messages · 8 participants · 3 235 affichages | | | | 16 mai 2005 à 17:24 transport du matériel photo/video.... Message 1 de 19 · 3 168 affichages · Partager Bonjour,
nous partons très bientôt avec nos 2 enfants pour un voyage de presque 2 mois en malaisie/bornéo
d'habitude nous partons avec un appareil numérique (le coolpix 5700 Nikon)assez compact donc pas de soucis
mais pour ce voyage nous venons d'acquérir le reflex numérique Nikon D70, donc un autre format + les Zooms + un caméscope (hc42 Sony)assez petit mais qui prend qd même de la place, le tout devient assez conséquent
je ne sais pas comment vous faites, mais nous en général on se trimballe ça partout avec nous (impossible de laisser ça dans une chambre d'hôtel)
comment procédez vous pour les déplacements (j'entends par là, une fois les gros sacs à dos dans la chambre d'hôtel) sac à dos spéciaux pour appareil photo, ou alors tout en vrac dans un petit sac à dos ??!?
sachant qu'en + de tout ça nous avons aussi les truc basics, le guide, la bouteille d'eau, l'anti moustique.... enfin tout le bazar (nous avons un petit de 5 ans)
je sais c'est très pratique comme question, mais nous n'avons pas envie de nous charger comme des ânes | | | À: Virginie · 16 mai 2005 à 22:01 Re: transport du matériel photo/video.... Message 2 de 19 · 3 144 affichages · Partager quant on part pour faire un beau voyage comme vous allez le faire et en plus avec des systèmes photos, le but je pense est de...faire de la photo ! Donc forcement vous aurez TOUJOURS l'appareil photo avec vous pour plein de raisons ! c'est presque le but du voyage c'est de ramener des images pour montrer aux autres !
bien sûr que c'est lourd avec la bouteille, les guides, etc..., mais on n'a rien sans rien, non ?
tu viens d'acquerir un D70, de grace entraine toi avant de partir pour le dominer, ne part pas las-bas pour lire la notice !!!
a + | | | À: Ganddalf · 16 mai 2005 à 22:06 Re: transport du matériel photo/video.... Message 3 de 19 · 3 142 affichages · Partager A Bornéo, il faut penser à protéger contre l'humidité, c'est un réel problème qui fait terriblement souffrir le matériel | | | À: Ganddalf · 16 mai 2005 à 22:15 Re: transport du matériel photo/video.... Message 4 de 19 · 3 139 affichages · Partager oui oui biensûr Ganddalf je suis d'accord, je prends tout mon matériel donc je dois en assumer la charge c'est evident, maintenant je veux faire au mieux et au plus simple
ou je mets tout en vrac dans des housses et avec tout le bric à brac et ensuite dans un sac à dos que nous gardons avec nous en permanence ou alors je prends un sac à dos spécial pour caser l'appareil "nu" à l'intérieur + le camescope, je sais pas si c'est bien utile ce genre de sac ?
je ne sais pas si je vais dominer cet appareil avant de partir, mais je fais au mieux.... | | | À: Chrousseaud · 16 mai 2005 à 22:17 Re: transport du matériel photo/video.... Message 5 de 19 · 3 138 affichages · Partager ah ? et comment faire pour protéger un appareil contre l'humidité ? | | | À: Virginie · 16 mai 2005 à 22:20 Re: transport du matériel photo/video.... Message 6 de 19 · 3 136 affichages · Partager Salut,
comment procédez vous pour les déplacements (j'entends par là, une fois les gros sacs à dos dans la chambre d'hôtel) sac à dos spéciaux pour appareil photo, ou alors tout en vrac dans un petit sac à dos ??!?
Ben, perso avec des sacs à dos spécifiques photos (Lowepro - très pratique)... Tu en as de toutes tailles : genre formule complète pour le rangement de tout le matos photos, y compris les accessoires - genre formule mixte (pochette matériel photo et pochette fourre tout!)
Mais risquer de mettre tout en vrac dans un sac!!! gaffe à la casse!  c'est hyper sensible tout ce petit matériel qui, je le rappelle à la base à un coût non négligeable! | | | À: Virginie · 16 mai 2005 à 22:52 Re: transport du matériel photo/video.... Message 7 de 19 · 3 132 affichages · Partager Fais une recherche sur ce forum, il y a déjà eu toute une conversation sur ce sujet. Pas mal de solutions étaient proposées | | | À: Virginie · 17 mai 2005 à 4:43 Re: transport du matériel photo/video.... Message 8 de 19 · 3 129 affichages · Partager mon humble avis est que plus on trimbale du matériel moins on est performant.. en photographie.. je ne comprend pas c'est engouement a se trimbaler des kilos de matériel cher et fragile. pour faire les mêmes résultats? ne pas oublier que c'est home qui fait l'image et non l'artérielle.. entre l'angoisse de se faire voler.. et quelle optique prendre.. ça vous dégoutte de la photographie.. a mois d'être un maniac du matos au détriment de la photographie.. (a titre d'exemple.. j'ai gagner le prix world press.. avec une photo faite au minox 35 mmm)
ha oui ne pas oublier les chargeurs. les batteries de rechange.. le portable.. et son graveur les cd.. et bien sur le matérielle d'éclairage, et le bon lourd trepied | | | À: Thuan · 17 mai 2005 à 8:42 Re: transport du matériel photo/video.... Message 9 de 19 · 3 121 affichages · Partager ton humble avis Thuan ?!!?
je ne me trimballe pas avec une tonne de matériel cher !!!!dix mille zooms une caméra geante super performante ect.... quelle idée !!!
je ne suis pas une pro de la photographie mais il y a une réelle différence avec le reflex numérique! mon camescope est minuscule (enfin presque)
je ne prends pas de portable (mais ça peut être utile pour des personnes qui partent plus longtemps par exemple, pourquoi pas !!!) ni de graveur cd, de trepied ou d'eclairage (il ne faut pas exagérer) mais un photographe animalier (je ne sais pas je dis ça au hasard) peut en avoir besoin aussi et pourquoi pas ???
biensûr je vais pendre mes chargeurs que je laisse en général dans mes gros sacs à dos, pas de soucis pour ça
ma question était simplement de transporter mon petit matériel et le reste de la façon la plus pratique, la plus utile et la plus compacte
mais je pense que je vais opter pour un sac à dos style lowepro, comme Simba | | | À: Virginie · 17 mai 2005 à 9:34 Re: transport du matériel photo/video.... Message 10 de 19 · 3 117 affichages · Partager Ah si vous saviez avec quel matos je part....
j'ai un d70 avec un 18-70 'je vais surement bientôt échanger contre un 18-50 + un 10-20 ou un 24-60 + un 12-24...ou autre combinaison à définir) Pour les animaux j'ai un 70-200VR qui fait son poids + un tc20e, un flash également, j'ai un x'drive pour stocker les photos....
mon épouse a également son matériel : 2 coulepisque 4500 + des compléments optiques grand angle et fish eye....
j'ai un chageur qui combine le chargement des deux types de batteries et qui fonctionne sur allume cigare et secteur....
sans parler d'autres accessoires plus liés à la pratique du parapente par mon épouse : 2 gps, 2 radios, un variomètre....
mon sac à dos lowepro "cabine" faisait 18 kg au dernier voyage....
jpw | | | À: Virginie · 17 mai 2005 à 12:34 Re: transport du matériel photo/video.... Message 11 de 19 · 3 117 affichages · Partager Bonjour,
Moi j'ai un Eos 3 + un 300D (equivalent au D70) avec un 12-24 un 24-70 2.8 un 70-200 2.8 et un doubleur de focale.
Je mets tous ce petit monde dans un sac à dos photo. Lowepro mini trekker AW (si je me souviens bien de la référence.) C'est un sac un peu cher (entre 120 et 150€) mais le matériel est bien protégé, et tu peux le moduler à l'intérieur.
Très agréable car tu répartis tous le poids sur le dos.
Par contre en revanche, si tu veux prendre quelque chose dans ton sac, tu met plus de temps. Il faut l'enlever de ton dos, ouvrir le sac... bref, bien moins rapide qu'un sac photo classique. Et si tu as un sol boueux, t'es quand même obligé de poser ton sac sur sa surface la plus grande pour pouvoir l'ouvrir sans que rien ne tombe. 
C'est aussi plus rigide qu'un sac style Eastpak donc un peu plus encombrant.Mais tu as aussi la place de mettre le guide, une petite bouteille, (a proteger du reste par un sac ziploc) et 2-3 affaires supplémentaires.
Autre solution pour prendre une photo quasi instantanée, avoir en permanance autour de son cou un mini appareil numérique. Il y en a maintenant qui dépassent en nombre de pixel le D70.
Martin. | | | À: Virginie · 17 mai 2005 à 13:38 Re: transport du matériel photo/video.... Message 12 de 19 · 3 114 affichages · Partager pour<< virginie >>>. il ne faut pas le prendre personnellement.. déjà si ma mémoire est bonne tu n'est pas mentionner.. le seul constat que je fait est que pas mal de personnes se trimbalent avec trop de matériel dont souvent ils n'exploite pas a fond. Au contraire si une personne sait vraiment ce qu'il va faire il est normal de se trimballer avec ce qui est nécessaire.. (ce qui est mon cas.. au bas mot 40 kg sur un évènement sportif)
=============================================================
il est vrai que le sac a dos fut un grand évènement dans le petit monde de la photo.. fini le Domke qui vous sciait l'épaule... et qui s'ouvrait a tout moments.. | | | À: Jpw · 17 mai 2005 à 19:28 Re: transport du matériel photo/video.... Message 13 de 19 · 3 106 affichages · Partager Ce serait marrant d'ouvrir un fil sur ce sujet : qu'emportez-vous avec vous ? Qui est le plus dingue?
Cet été ( Mongolie puis Cappadoce), je ne sais pas encore pour le 24 X 36 (Nikon ou Leica), mais je vais essayer de voyager avec une 4 X 5, mais c'est la 1° fois. Comme en mongolie, je serais en voiture et qu'en Cappadoce, je serai sédentaire, pas de problème de transport sinon l'avion, mais si je voyageais en bus, j'hésiterais. Maintenant, je sais quel genre d'images je veux faire, ça aide au choix du matos
je n'emporte que du plan-film pour la chambre. Les autres films, je les achèterai beaucoup moins cher à Pékin
Cependant, 18 kg, je n'ai jamais eu ça, mon maximum a été 14 kg + les fims | | | À: Chrousseaud · 18 mai 2005 à 4:44 Re: transport du matériel photo/video.... Message 14 de 19 · 3 100 affichages · Partager il y a cambre et chambre il ya des chambres très pratiques pour voyager.. ce n'est pas plus gros que un 6x7, ça fait plaisir que de voir que il y a des personnes qui continuent a faire du 4x5 pour leur plaisir.. devant la déferlante du digital et des appareille jetables.. et de la photo téléphone.. ça fait exotique... oui si on veut faire de a bonne photo il faut avoir un plan dans la tête, et un but... et non de se dire je fait 2000 photos.. j'en classe 20 et le tout est jouer..-- Ce serait marrant d'ouvrir un fil sur ce sujet : qu'emportez-vous avec vous ? Qui est le plus dingue? sur ce sujet j'en ait une bonne.. j'ai été pris dans sur un film (des US) tournage en asie comme photographe de plateaux.. mais en plein milieux de tournage.. car le photographe officiel. était trop pénible pour l'équipe.. a débarquer avec ses 70 kilos.. de matos.. et au résultat pas terrible..il a été virer bref je débarque en plein milieux de l'équipe les mains dans la poche.. et on me regarde un peut de travers en me disant ou sont tes 70 kilos de matos? je sot de ma poche 2 minox 35 mm.. et je dis voila mon matos... résultat j'ai fait 5 films pour ce producteur.. (le minox est l'apereille le plus silentieux au monde. en 35 mm traditionnel) | | | À: Thuan · 18 mai 2005 à 16:48 Re: transport du matériel photo/video.... Message 15 de 19 · 3 088 affichages · Partager J'en est une pas mal aussi sur Shanghai pareil sur un tournage...
La photographe officiel du film white countess qui passait sont temps à shooter avec un 200 serieL quand c'était pas le 400, et qui se faisait engueuler toutes les deux minutes par les preneurs de son..., surtous pendant les seines d'interrieur un régale...
Alors que James Avery ce baladait avec son bon vieux Laïca qiu lui a du faire la guerre..., j'en est jamais vue un aussi vieux...
La palme du forum niveau poid revient à un copain de loicàlyon..., mais je ne me souvient plus le poid annoncer...
Pour transporter mon matos, j'ai reffit une musette armé que j'ai doubler avec de l'isolation phonique (en boite à oeuf) et du tissut moltonner..., ca marche meiux que le transport à la barbare que je vient de faire, juste dans mon sac a dos..., je vient d'y laisser un 50mm canon... 
Philo | | | À: Philobate · 19 mai 2005 à 3:41 Re: transport du matériel photo/video.... Message 16 de 19 · 3 070 affichages · Partager Alors que James Avery ce baladait avec son bon vieux Laïca qiu lui a du faire la guerre..., j'en est jamais vue un aussi vieux... les preneur de son.. ne sont pas toujours content du leica.. il fait plus de bruit que un contax.. en plus il fait un bruit très spéciale qui énerve le preneur de sons.. l'appareille le moins bruyant.. est un Konica.. suit le minox. petit conseille. mètre le matériel photo dans un sac a dos banal.. ça fait mois sac photo. et ça attire un peut moins les gourmand du vol.. mais bon ce n'est pas une garantie.. pour ma part.. j'ai un truc pas mal.. a 3 mètre de moi mon sac déclenche une alarme.. pas chance je n'ai jamais eut besoin de l'utiliser.. mais ça me rassure.. | | | À: Thuan · 19 mai 2005 à 8:50 Re: transport du matériel photo/video.... Message 17 de 19 · 3 068 affichages · Partager Hello
En faite ma besace, fait vraiment pas trop sac photo... Tu a fait comment pour ton système ?
Philo | | | À: Philobate · 19 mai 2005 à 9:07 Re: transport du matériel photo/video.... Message 18 de 19 · 3 066 affichages · Partager d'abord je part en sachant ce que je vais faire, et je me limite a cela.. sinon j'aurais 3 sherpa sur le dos continuellement.. mais depuis l'avenue du sac a dos.. c'est très bien car comme tu te doute on a pas le pois sur une épaule.. donc plus pratique.. et les déplacement se font plus facilement.. des sac a dos j'en ait plusieurs.. et pas forcée des sac made in photo.. mais ils sont rembourrée de mousse.. comme un sac made in photo.. sinon pour le bazooka.. 400 2|8.. un sac de sport.. autrement.. il y a le sherpa.. mais une constatation.. moins on a de matériel mieux on se porte.. (c'est un avis très personnel) | | | À: Thuan · 19 mai 2005 à 9:10 Re: transport du matériel photo/video.... Message 19 de 19 · 3 064 affichages · Partager Oki et pour ton alaeme trois mettres, tu t'est attribuer les services d'un singe qui t'aime énormément ? et dès que tu est loin hurle à la mort ?
Philo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 329 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |