Bonjour,
Pour ceux qui sont pressés,
qui ont des difficultés de mobilité ou qui cherchent la sécurité, je vous signale qu'il existe sur la panaméricaine un service de taxi collectif privé entre Ambato et
Quito qui vaut entre 10 et 17 usd par personne suivant l'endroit de prise en charge et la destination. C'est un service porte-à-porte, le taxi vient vous chercher où vous logez et vous dépose à l'endroit prévu. Ce sont des voitures privées qui regroupent 4 personnes faisant plus ou moins le même itinéraire.
Cela est surtout intéressant pour ceux qui logent dans le nord de
Quito ou dans la Mariscal, pour ceux qui transporte beaucoup de bagages et qui ne veulent pas le faire en bus car le prix du taxi entre le nord de
Quito et Quitumbe où se trouve le terminal sud est déjà de 10 usd plus le bus interprovincial (de 2 usd à
Latacunga à 3 usd pour Ambato)
Exemple: je vais du nord de
Quito, près de l'aéroport, où j'habite, à
Latacunga avec ma femme, donc deux personnes.
Coût taxi privé (porte à porte): 22 usd Durée: 2.00 HR, inclus un stop pour acheter un sandwich
Coût taxi ordinaire plus bus: 14 usd plus éventuellement le bus local (0,50) à
Latacunga ou le taxi local (1 usd) Durée moyenne: 2.30 - 3.00 HR
Coût tout transport en commun: 5 usd Durée moyenne: 3.30 HR
Le gain de temps augmente évidemment avec la longueur du trajet et pour une personne seule, c'est plus intéressant que pour un couple.
Dans certains cas, vous pouvez demander un "flete" pour une destination un peu à l'écart de la Panaméricaine. Par exemple au retour, je suis revenu de Pujili, qui se trouve à 15 minutes de Latagunga à l'ouest, véhicule seulement pour ma femme et moi pour 30 usd, temps de voyage 2.15 HR.
Précaution à prendre: avoir un portable (GSM) ou attendre à un endroit où il y a un téléphone car le chauffeur confirme son arrivée et parfois vous demande de repréciser l'adresse.
TF: (02) 262.12.38 (Servicio transporte ejecutivo)
et en passant, bonne route au motard de
Marseille que j'ai rencontré à
Latacunga