Nous serons au Maroc pour 3 semaines du 20 juillet au 9 août. Nous arriverons sur Casablanca se rendrons sur Fez et ensuite nous souhaitons nous rendre faire de la randonnée 4 jours dans la Vallée Heureuse. Par la suite, nous souhaitons aller faire un bivouac à dos de dromadaire pour une nuit ou 2 et rejoindre Ouazarzate.
2300 km en 18 jours, en sachant qu'on roule en moyenne à 60 km/h sur nationale (hors zone montagneuse), c'est déjà beaucoup en voiture de tourisme. En transports en commun, je ne suis pas sûr que ça passe : vitesse plus lente, temps d'attente pour les correspondances, horaires pas toujours adaptés à vos besoins, arriver tôt pour avoir des places, etc.
Vous gagnerez en temps et en souplesse d'organisation si vous optez pour une location de voiture (attention : évitez les agences internationales).
En plein été dans le désert, les T° peuvent dépasser les 60°C en journée (et peuvent ne pas tomber en dessous de 30°C la nuit). Une telle chaleur, ça terrasse : aucune énergie, sommeil difficile, recherche permanente d'un courant d'air... Perso je supprimerais le projet Mhamid et je ne descendrais pas plus bas que Ouarzazate (où il fait déjà bien assez chaud !).
on va partout avec bus et "grands taxis", mais, comme déjà dit, avec un timing serré, on a pas trop le temps d'attendre et de jouer avec les transports.
mais rien n'est jamais impossible
essaie de détailler ton parcours et tronçon par tronçon tu vois les moyens de transports collectifs et approximativement le temps des trajets.
Nous serons au Maroc pour 3 semaines du 20 juillet au 9 août. Nous arriverons sur Casablanca se rendrons sur Fez et ensuite nous souhaitons nous rendre faire de la randonnée 4 jours dans la Vallée Heureuse. Par la suite, nous souhaitons aller faire un bivouac à dos de dromadaire pour une nuit ou 2 et rejoindre Ouazarzate. Nous filerons ensuite sur Marrakech pour se rendre à Essaouira et remonter la côte vers Casablanca pour revenir à Montréal.
je vois à peu près ça...
J1 casablanca arrivée J2 casa - fes J3 -4 Fes J5 Fes Demnate (en gros) 500 km la journée.: un bus CTM qui met 10 h de fes à Beni mellal, ensuite c'est grand taxi... ) je pense qu'il faut deux jours pur faire ce trajet. J6-7-8-9 vallée heureuse J10 partir sur Mahmid : il faut passer par Ouarzazate, je ne penses pas possible en une journée d'y arriver... ça décalerait tout d'un journée J11 bivouac à mahmid J12mahmid-Ouarzazate J13 ouarzazate J14 ouarzazateMarrakech J15 Marrakech J16Marrakech J17 Essaouira J18-19 la cote J20 Casablanca
c'est chaud perso, je zapperais Mahmid, comme deja dit, la t° dans le désert l'été, je ne ferais pas. ca laisse un peu de temps pour autre chose.
et comme dit Yasa, louer une voiture serait la solution.
En transports en commun, je ne suis pas sûr que ça passe : vitesse plus lente,
😂
Slt Murielle... Bon c'est juste pour déconner. Y a rien contre toi et je suis d'accord avec le reste MAIS....
J'aimerais bien comprendre quelles est cette mode de toujours dire que les bus sont lent...
Pour avoir rouler probablement entre 2 et 300 000 km en berline au Maroc je peux confirmer que les bus au Maroc ne sont pas lent... Il est rare que je traine derrière eux... ce sont plutôt eux qui me collent aux fesses.... Dans ce pays... il est inconcevable pour un marocain de perdre 2 secondes quand on roule.... Et les bus roulent comme des tarés... Et les nombreux accidents de bus le montrent...
Se faire doubler par un bus dans le Tichka et dans un virage sans visibilité... qui n'a jamais vécu ça... 😁
Et bien moi je dirais l'inverse.... Je conseil la location quand on veut prendre son temps et des photos.. et le bus quand on est pressé... 🤗
Ceci étant dit, vous avez tout les deux raison, les bus ne sont pas lent, le Tichka je confirme certaines conduites...brr....mais ce qui est lent c'est les attentes entre les bus, n'oublie pas que les bus s'arrêtent souvent et ensuite ils mettent la sauce c'est sur pour certains d'entre eux., ensuite les attentes pour les grands taxis qu'ils soient plein pour partir, bref. Perso je conseille l a location de voiture pour faire ce périple.
non, un bus ne roule pas lentement, on est bien d'accord ! Mais il s'arrête souvent. C'est ce qui fait que la durée d'un trajet en bus est plus long qu'en voiture.
Et puis, je ne suis pas rentrée dans les détails, avec "les vaches folles" : un taxi collectif est capable de doubler le bus qui te double... . Mais le principe d'attendre que le taxi soit plein avant de partir fait que le temps de trajet peut être très long.
les bus ctm et supratours ne s’arrêtent pas souvent : les arrêts sont prévus et il n'y en a pas d'autres. par contre les petites compagnies, ç 'est parfois pénible, oui, tellement y'a d’arrêts un peu partout je charge je décharge je prends du fret.... j'ai pris les deux, depuis des années je vois la différence... par contre les petites compagnies, dans la pampa, ça peut servir ces arrêts à la tête du cleint : :)
Tu veux parler de ces bus qui te doublent dangereusement pour aussitôt se garer sur le côté pour prendre un passager et te redoubler 2 mn plus tard à nouveau bêtement ? 😉
Ah oui... ils s'arrêtent souvent ceux là... Mais ils finissent tout de même toujours devant moi sur la ligne d'arrivée...🤔
Et je m'arrête plus qu'eux pour les photos de toute façon...
Bon je ne détourne pas plus la discussion... c'était juste une parenthèse... 😊
Je vais au Maroc avec ma copine à la mi-mars, 8 journées pour remonter de Marrakech vers le nord en se promenant un peu via les Oueds, gorges du Todgha, le Haut Atlas, pour remonter vers Fès avant de s'arrêter à Tanger. Je voudrais me renseigner sur les...
J'aimerais savoir si quelqu'un s'est rendu à Taroudant en bus ou grand taxi, de Marrakech (ou d'Asni) par la route du Tizi-n-test??? J'aimerais bien arrêter à Ijoukak en chemin. Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? J'aimerais le faire en octobre prochain...