Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Tomatecerise · 18 août 2017 à 21:35 · 3 photos 22 messages · 3 participants · 1 666 affichages | | | | 18 août 2017 à 21:35 Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 1 469 affichages · Partager Bonjour, J'ai besoin d'aide pour finaliser mon voyage. Voilà le problème : Aller de San Pedro de Atacama à TupizaJ'avais prévu : San Pedro de Atacama- SanSalvador de Jujuy-La Quiaca-Villazon- TupizaJe quitte SPA le mercredi 27/09 et il n'y a pas de bus le mercredi.... Je dois être à Tupiza le 29/09 au soir Si vous avez une autre solution.....je prends  Bonne soirée | | | À: Tomatecerise · 19 août 2017 à 11:24 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 1 446 affichages · Partager Bonjour, J'ai besoin d'aide pour finaliser mon voyage. Voilà le problème : Aller de San Pedro de Atacama à TupizaJ'avais prévu : San Pedro de Atacama- SanSalvador de Jujuy-La Quiaca-Villazon- TupizaJe quitte SPA le mercredi 27/09 et il n'y a pas de bus le mercredi.... Je dois être à Tupiza le 29/09 au soir Si vous avez une autre solution.....je prends  Bonne soirée
Salut, Au lieu de faire San Pedro de Atacama- SanSalvador de Jujuy-La Quiaca-Villazon- Tupiza, il y a peut-être des bus San Pedro de Atacama- Salta-La Quiaca-Villazon- Tupiza. Sinon, peut-être qu'il existe des agences qui font des transferts SPA- Uyuni (dans le sens inverse, c'est sûr, donc dans celui Chili- Bolivie). Et depuis Uyuni, bus vers Tupiza... Sinon, quitte SPA mardi 26/09... 
Bon voyage, | | | À: Krikwik · 20 août 2017 à 0:30 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 1 429 affichages · Partager Bonsoir Krikwik, Merci pour ta réponse, je pense avoir trouvé la solution.... Sur le site " recorrido.cl " j'ai trouvé les sociétés de bus Andesmar et Pullman qui apparemment proposent des trajets le mercredi....j'espère que c'est ok....de SPA à SALTA. Puis un train de SSJ à La Quiaca le jeudi (départ 7h50 arrivée 12h55) Ca me laissera le temps de passer la frontière et de récupérer le train avec Wara wara Villazon - Tupiza qui part à 15h30 et arrive à 18h25 Je pourrais donc être à Tupiza le jeudi soir.... | | | À: Tomatecerise · 20 août 2017 à 11:06 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 1 420 affichages · Partager
bonjour tomatecerise
Voici un tableau des bus qui partent de San Pedro, que nous avions pris en photo lors de notre dernier passage en février. (pas tres lisible) Par contre, il n'y pas de train entre San Salvador de Jujuy et La Quiaca, mais il y a une multitude de bus qui font ce trajet., où as-tu trouvé ces horaires de train? A partir de Villazon, il y a plus rapide que le train pour aller à Tupiza, il y a des bus mais aussi surtout des taxis collectifs.
Juste une question, pourquoi veux aller de San Pedro à Tupiza ? si c'est pour faire le sud Lipez et le salar de Uyuni, c'est plus facile de faire ce tour depuis San Pedro, les agences peuvent te laisser ensuite à Uyuni.
Une autre solution depuis San Pedo pour te rendre à Tupiza c'est de prendre un véhicule d'une agence qui après un tour, retourne à vide à Uyuni par ex l'agence Patajcha dans la rue principale de San Pedro Caracoles 419. (un premier combi t'emmenera jusqu'à la frontiere puis un 4x4 bolivien prendra le relais jusqu'à Uyuni, ensuite il y a des bus qui vont à Tupiza, le seul problème c'est que la route est en travaux et est très mauvaise, nous avons fait ce trajet au mois de février) ou alors le train.
L'idéal pour toi serait de trouver à San Pedro un véhicule qui rentre à vide sur Tupiza, mais c'est plus rare (nous n'avions pas trouvé) Cordialement | | | À: Tomatecerise · 20 août 2017 à 13:35 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 1 411 affichages · Partager Salut,
Sur le site " recorrido.cl " j'ai trouvé les sociétés de bus Andesmar et Pullman qui apparemment proposent des trajets le mercredi....j'espère que c'est ok....de SPA à SALTA. Puis un train de SSJ à La Quiaca le jeudi (départ 7h50 arrivée 12h55)
Pourquoi ce train? Tu vas arriver à SSJ (vérifier que ton SPA- Salta fasse bien une halte à SSJ, sinon prendre un direct Salta-La Quiaca), il existe ensuite des bus directs et journaliers pour La Quiaca que tu pourras prendre dans la même gare routière.
Ca me laissera le temps de passer la frontière et de récupérer le train avec Wara wara Villazon - Tupiza qui part à 15h30 et arrive à 18h25 Je pourrais donc être à Tupiza le jeudi soir....
Le train est super sympa (je l'ai pris l'année dernière), mais comme indiqué dans un autre post, c'est pas la solution la plus rapide... 
Bon voyage! | | | À: Ladrech · 20 août 2017 à 13:50 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 1 408 affichages · Partager Salut,
Juste une question, pourquoi veux aller de San Pedro à Tupiza ? si c'est pour faire le sud Lipez et le salar de Uyuni, c'est plus facile de faire ce tour depuis San Pedro, les agences peuvent te laisser ensuite à Uyuni.
Ayant visité et admiré le Sud Lipez et le Salar d' Uyuni au départ de SPA (2008) et Tupiza (2016), je ne peux que confirmer la bonne idée de partir depuis Tupiza pour découvrir ce coin (magnifique) de planète.  Pourquoi? Voir entre autre mon interlude pratique là .
les agences peuvent te laisser ensuite à Uyuni.
Que le départ se fasse à Uyuni, SPA ou Tupiza, tous les tours finissent en début d'après-midi à Uyuni. Ensuite, à la charge du voyageur pour la suite de ses aventures (bus, train, avion ou jeeps d'agence à vide comme tu l'as indiqué).
Cdt, | | | À: Ladrech · 20 août 2017 à 19:44 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 1 397 affichages · Partager Bonjour, Merci pour toutes ces précisions  Comme Krikwik l'a dit et également Montagnard, c'est plus sympa de partir de Tupiza et comme je fais un trip du Sud au Nord, il me faut un transport SPA vers Tupiza et je ne voudrais pas passer par Uyuni car de Tupiza je fais trouver une agence pour faire le Sud Lipez jusqu'à Uyuni en 4j/3n. Pour le bus SPA - SALTA (voire SSJ si possible) c'est ok et merci pour la photo des jours et horaires. J'ai trouvé un train VITRAIL ??? SSJ-La Quiaca Pour Villazon- Tupiza, je verrais sur place si c'est mieux par train, bus, ou collectivo ??? Si je pouvais trouver un direct SPA- Tupiza.....ça serait le rêve Image attachée: | | | À: Krikwik · 20 août 2017 à 19:47 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 1 396 affichages · Partager Merci beaucoup pour tes infos. Je fignole.....mais c'est certainement sur place que j'aurai ma solution, en attentant, c'est bien d'avoir les avis de ceux qui l'ont déjà vécu.... | | | À: Tomatecerise · 20 août 2017 à 21:55 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 1 387 affichages · Partager Bonjour Tomatecerise
Si tu as vraiment beaucoup de temps, pourquoi pas aller de San Pedro à Tupiza pour faire le sud Lipez et le salar ! Mais celà t'obliges à faire 2 jours de voyage et 850 km en bus, alors que San pedro de Atacama est à 50 km du sud Lipez, on marche un peu sur la tête.
De toute façon tu pourras toujours faire le tour en partant de San Pedro, de Uyuni ou de Tupiza, les sites interessants à voir seront les mêmes. Le prix du tour sera peut être un peu plus cher en partant du Chili, mais tu économiseras sur les transports (chers en Argentine) pour rejoindre Tupiza. Quand à ton fameux train entre Jujuy et La Quiaca, c'est effectivement un projet, mais il ne faut pas rêver, il y a 300 km de rails à poser et des dizaines de ponts à construire, les travaux n'avaient pas encore commencé en février, il n'est pas prêt d'être en fonction. on serait interessés de voir ton billet.
Cordialement | | | À: Ladrech · 20 août 2017 à 22:11 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 1 383 affichages · Partager Train en construction ?? Ok je te tiens informé lorsque j'y serais.... Pour le Sud Lipez, j'ai prévu de le faire au départ de Tupiza et d'arriver à Uyuni, venant de Santiago et Calama je prévois de faire SPA et le désert d'Atacama et la solution la plus simple mais pas la plus rapide j'en conviens était de passer en Argentine et puis j'ai 4 semaines devant moi....voilà voilou.... | | | À: Krikwik · 20 août 2017 à 22:30 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 383 affichages · Partager bonjour Krikwik
Non tous les tours ne se terminent pas forcément à Uyuni. Il faut voir le nombre de 4X4 qui laissent leurs passagers au poste frontiere d'Hito Cajon à 50 km de San Pedro. et qui repartent à vide à Uyuni. C'est comme celà que nous avons fait cette année le trajet Hiti Cajon, Uyuni. Nous avons fait aussi quelques voyages soit en famille soit avec des amis dans ces régions en 2003 départ d' Uyuni retour à Uyuni (salar et sud Lipez) en 2004 départ d' Uyuni jusqu'à la frontière du Chili (salar et sud Lipez) en 2005 départ de Tupiza jusqu'à Uyuni ( sud Lipez et salar) en 2007 départ de Tupiza jusqu'à frontiere du Chili ( sud Lipez) en 2010 départ San Pedro à Uyuni ( sud Lipez et Salar) en 2017 trajet en 4x4 de la frontiere d'Hito Cajon à Uyuni à travers le sud Lipez en 1 journée. Nous sommes partis de Uyuni lorsque nous venions de PotosiNous sommes partis de San Pedro lorque nous venions d' Arica, Calama. Nous sommes partis de Tupiza lorsque nous venions d' Argentine. Celà nous semble aberrant de faire deux jours de voyage et 850 km alors que San Pedro de Atacama se trouve à 50 km du sud Lipez.
La photo est prise au poste frontiere d'Hito Cajon, certains des 4x4 prennent les touristes venant de San Pedro et d'autres repartent à vide. Cordialement | | | À: Ladrech · 20 août 2017 à 23:29 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 373 affichages · Partager Salut,
Non tous les tours ne se terminent pas forcément à Uyuni. Il faut voir le nombre de 4X4 qui laissent leurs passagers au poste frontiere d'Hito Cajon à 50 km de San Pedro. et qui repartent à vide à Uyuni.
C'est un choix perso des voyageurs d'être déposés à la frontière. Le prix au départ d' Uyuni inclut le retour le dernier jour.
Celà nous semble aberrant de faire deux jours de voyage et 850 km alors que San Pedro de Atacama se trouve à 50 km du sud Lipez.
Là, cela relève du subjectif. "Perdre" deux jours de voyage pour en gagner un dans le Sud Lipez. Les avis divergent mais se valent... Par exemple, ce serait moi, je prendrais un bus le mardi soir (au lieu du mercredi, je gagne une nuit d'hébergement), j'arriverais à Salta (ou SSJ) le mercredi matin, direction Huamahuaca pour voir le Hornocal. Je passerai ma nuit du mercredi dans cette ville et partirai le jeudi matin pour arriver à Tupiza le jeudi en fin d'après-midi.
Cordialement, | | | À: Krikwik · 20 août 2017 à 23:41 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 365 affichages · Partager Oui c'est une bonne idée le départ le Mardi soir, j'ai réservé une voiture jusqu'au mercredi matin mais tant pis...j'économiserai le logement d'une nuit sur SPA... Ta réflexion me plait bien...je vais creuser de ce côté.... Merci | | | À: Tomatecerise · 21 août 2017 à 8:18 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 345 affichages · Partager bonjour Tomarecerise
On avait pas vu l'image attachée, mais le tableau que tu as envoyé correspond aux horaires et prix de la cie de bus Balut. Effectivement si tu as 4 semaines dans la région, tu as le temps de voyager. Quand à la bonne idée de krikwik de partir le mardi soir, sauf que les horaires aient bien changé, tu risques de creuser profond, nous n'avons jamais vu jusqu'à présent de bus de nuit entre San Pedro et Jujuy - Salta. Mais pourquoi sembles tu si pressée de traverser l' Argentine sans rien visiter si tu possèdes 4 semaines quand il y a tant de choses à voir dans cette région. Nous serons d'ailleurs le 9 novembre à Susques, petite ville sur cette route entre Chili et Argentine, pour la fête des enfants d' Atacama, dizième fête des écoles cette année, de l'association les enfants d' Atacama que préside Nicobry, bien connue sur le forum. Cordialement | | | À: Ladrech · 21 août 2017 à 11:36 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 338 affichages · Partager Salut,
Quand à la bonne idée de krikwik de partir le mardi soir, sauf que les horaires aient bien changé, tu risques de creuser profond, nous n'avons jamais vu jusqu'à présent de bus de nuit entre San Pedro et Jujuy - Salta.
Dans mon (lointain) souvenir, il y avait des bus en partance pour l' Argentine depuis SPA en début de soirée. Peut-être avec une correspondance pour Calama? Je ne sais plus... Dans le cas contraire, c'est sûr que mon idée tombe à l'eau. 
Mais pourquoi sembles tu si pressée de traverser l' Argentine sans rien visiter si tu possèdes 4 semaines quand il y a tant de choses à voir dans cette région.
D'où l'idée que j'avais proposée. Quitte à passer par le Nord Ouest Argentin, autant y faire une halte. C'est une région magnifique. Mais je ne connais pas le programme de ces 4 fameuses semaines pour trop m'y aventurer.
Cordialement, | | | À: Krikwik · 21 août 2017 à 20:38 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 318 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos. Alors voici mon programme sur 4 semaines Paris- Santiago- Calama - SPA - SSJ - Tupiza - Sud Lipez - Uyuni - Sucre - Lapaz - Copacabana - Lac Titicaca côté Bolivien puis côté Péruvien - Puno - Arequipa - Cusco et vallée sacrée sur 6 jours - LimaAu départ, je n'avais pas prévu de passer par l' Argentine et je pensais garder ce secteur pour un autre voyage mais c'est le problème de transport entre le Chili et la Bolivie qui m'a perturbé.....et je me disais que faire SPA - Uyuni puis rejoindre Tupiza ce n'était pas terrible car je vais refaire Tupiza - Uyuni avec une agence en 4j/3n....donc doublon... Je pense qu'il faudra que j'avise sur place... Bonne soirée | | | À: Ladrech · 21 août 2017 à 20:52 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 313 affichages · Partager Bonsoir, En fait en passant de SPA en Bolivie par cette frontière on arrive à la moitié du salar du Sud Lipez, à droite Tupiza et à gauche Uyuni.....j'ai prévu de faire une boucle Tupiza - Uyuni par le Sud.....effectivement à 50 km de SPA !!!! C'est l'inconvénient d'arriver par le Sud et au milieu du Salar !!! Pour ce qui est de mon passage en Argentine, c'était pas prévu comme ça au départ....et je reviendrais lors d'un autre voyage visiter plus à fond cette région. Côté transport, tu m'as déjà donné des idées et je verrais sur place. Merci et bonne soirée | | | À: Tomatecerise · 22 août 2017 à 20:56 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 294 affichages · Partager Bonjour Tomatecerise
Notre remarque sera peut-être utile à d'autres voyageurs, qui pourront peut-être éviter de perdre de l'argent et beaucoup de temps pour en fin de compte se retrouver si proche de San Pedro. Cordialement | | | À: Ladrech · 30 septembre 2017 à 1:22 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 204 affichages · Partager Bonjour, Eh bien voilà, j'y suis 👍 En fin de compte, j'ai pris un bus de SPA à Purmamarca où j'ai passé une nuit puis le lendemain j'ai repris un bus pour Tilcara que j'ai visité dans la journée et le soir je suis repartie pour Humahuaca où j'ai passé la nuit et départ le lendemain fin de matinée en bus pour LaQuiaca. Passage à pied de la frontière puis collectivo pour Tupiza car une grève à Tupiza avec barrage de route à l'entrée de la ville empêchait les véhicules de rentrer ou sortir de Tupiza....grève concernant la contamination de l'eau....donc tous les bus étaient bloqués !!! Enfin me voilà prête pour le Salar demain dès l'aube !!! J'ai vérifié....pas de train entre SSJ et LaQuiaca.....des rails.....hors service....!!!! | | | À: Tomatecerise · 30 septembre 2017 à 20:01 Re: Transport transfrontalier de San Pedro de Atacama à Tupiza Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 190 affichages · Partager Bonjour Tomatecerise
En doutais-tu encore?, pas nous. On ne voit pas comment ils auraient pu poser des km de rail et des dizaines de ponts en quelques mois. Cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 921 visiteurs en ligne depuis une heure! |