|  |  |
 | | | | | Transport du vélo en avion Maudetmanu · 20 avril 2007 à 15:39 9 messages · 7 participants · 7 585 affichages | | | | 20 avril 2007 à 15:39 Transport du vélo en avion Message 1 de 9 · 7 547 affichages · Partager Bonjour à tous, et merci pour ces premières réponses,
Nous sommes en train de constater la difficulté que représente le transport des vélos... j'ai lu certains conseils, dont certains incroyablement complets, mais personne ne parle de démonter le vélo le plus possible (roues guidon et pédales) et de le faire passer comme gros bagage en soute, en l'ayant bien disposé dans un carton, ou autre. Vous ne pensez pas que cela serait possible, sans trop de probèmes?
Merci par avance Maud et Manu | | | À: Maudetmanu · 20 avril 2007 à 21:05 Re: Transport du vélo en avion Message 2 de 9 · 7 511 affichages · Partager Avant de partir à Cuba en février 2007, je me posais la même question; valise? sac plastique? carton? Mon marchand de vélo m'a remis (gratuitement, vu que normalement cela part avec la poubelle papier) la boîte en carton employée pour l'expédition des nouveaux vélos provenants d'Asie ou Etats-Unis et expliqué comment faire: 1) démonter les pédales en tournant vers l'arrière du vélo pour la pédale Gauche et Droite lPS les pédales sont marquées avec un D et L ou G vu qu'il y a un filet différend 2) démonter la roue avant et la tige qui passe dans l'axe de roue 3) démonter la selle et le volant et l'emballer dans du plastic (à bulles) 4) poser le vélo dans le carton et regarder si rien ne dépasse (PS un VTT avec roues de 26" est plus facile à emballer qu'un hybride avec roues de 28") si oui (porte bagage arr, garde-boue?) les démonter 5) poser la pièce en plastique (faisant partie du kit) dans le dessous de la fourche AV afin d'éviter que la fourche ne transperce le carton et la pièce en plastique qui protège le dérailleur ARR 6) poser le vélo dans le carton 7) emballer la roue AV dans du plastique et la poser dans le carton côté opposé au plateaux 8)fixer le guidon au cadre avec du tape 8) protéger les parties délicates avec du carton ou plastic à bulles. Complèter l'emballage avec les pièces démontées et emballées éventuellement ainsi qu'un rouleau de tape pour l'emballage au retour 9) observer qu'aucune pièce ne soit oubliée 10) fermer le carton avec du tape large et si possible avec un cerclage 11) inscrire son nom et effacer les inscriptions d'origine avec une bombe de peinture noire. J'ai ainsi emballé nos 4 vélos. Seul souci: s'arranger avec le propriétaire du premier logement de pouvoir stocker chez lui les cartons pendant le périple.Problème si le retour s'effectue à partir d'un autre endroit.L'expédition s'est passé à merveille et aucun vélo ne fut abimé.PS Vous trouvez également la description dans Cycling Cuba de Lonely Planet. Bonne emballage | | | À: Maudetmanu · 21 avril 2007 à 18:51 Re: Transport du vélo en avion Message 3 de 9 · 7 447 affichages · Partager Pour mes voyages printaniers au Maroc à vélo, je prenais l'habitude de l'installer dans une caisse en carton. Sur 6 fois, Je n'ai jamais eu de dégâts, mais la caisse est encombrante (kogamyata), lourde, arrive parfois à l'envers... et je l'ai déjà vue plusieurs fois sous une montagne de valises !! J'ai suivi cette année le conseil d'Arnaud (httpcyclosite.be) et cela s'est super bien passé. Quelques feuilles platiques à bulle d'air (au retour j'ai laissé les fonteas agu, vides évidemment) plusieurs tours de film étirable et de papier collant large. Les bagagistes voient que c'est un vélo, font davantage attention, le saisissent plus facilement. | | | À: Alaincyclo · 24 avril 2007 à 0:03 Re: Transport du vélo en avion Message 4 de 9 · 7 383 affichages · Partager L'an dernier, lors de notre retour de la grande traversée des Alpes, nous avons eu un vélo très fortement abimé : fourche tordue, roue AR voilée et sacoche de guidon déchirée. Alors que les vélos étaient emballés dans des cartons vélos (récupérés auprès d'un vélociste Niçois). Lors de la récupération des bagages à Roissy, nous avons aussitôt vu que le carton d'un des 3 vélos était complètement déchiqueté. | | | À: Maudetmanu · 24 avril 2007 à 21:05 Re: Transport du vélo en avion Message 5 de 9 · 7 334 affichages · Partager je viens de compter expres, en comptant les escales et les differents trajets, nos velos ont ete embarques 11 fois dans des avions. Voila mon conseil : NE PAS LES METTRE EN CARTON. car les bagagistes balancent les cartons n importe comment et entassent des trucs dessus. Et puis, une fois arrive, tu le laisses ou ton carton ? c est complique... bref nous on a pris l habitude suivante : demonter les reposes pieds mais pas l axe de la pedale, le retroviseur, deserrer le guidon, le mettre dans l axe du cadre et le resserer. Enlever ce que tu peux et qui risque d etre pique (compteur, lumiere si demontable, tendeurs) et puis tout emballer dans du papier a bulle. ne pas hesiter a en mettre plusieurs couches, surtou bien proteger le derailleur arriere et le pedalier. Mais laisser les roues libres de facon à ce que toi a l aeroport et les bagagistes ensuite, vous puissiez deplacer le velo tout simplement en le faisant rouler. ca leur facilite la tache et ca evite qu ils soient balances. Un jour depuis la salle d attente on les a vu embarquer les velos, je peux te dire qu ils ne sont pas tres delicats, mais on a jamais eu de casse, sauf une roue voilee, la seule fois ou on avait mis l un d eux dans un carton... pour les sacoches on avait des gros sacs comme ont les gens qui font les marches, tu sais des gros sacs de voyage en plastique enormes et pas cher qu on trouve dans les magasins style gifi ou michigan. et on a mis les sacoches dedans. Cela a l avantage qu au lieu de se presenter avec deux velos+ huit sacoches + deux saches etanches (duvet = tente), on se pointait a l enregistrement avec chacun un velo et un gros sac. ca passe mieux. encore un petit conseil si vous depassez en poids. Souvent ils ne peuvent pas mettre le velo en entier sur la balance. Tu mets la roue avant et tu tiens la roue arriere, mais en fait tu souleves discretement l arriere, tu gagneras des kilos. Sinon, si l hotesse a l air de se demander comment elle va faire pour les peser, tu ne lui laisses pas le temps de reflechir et tu lui indiques que ton velo fait 10 kg meme si en realite il en fait presque 20... autre chose, en insistant un peu, on a jamais paye de supplement pour les velos, mais arrive tres tot comme ca ils sont detendus et il y a encore plein de place dans les soutes... voila, j ai ecrit un roman mais tu sais tout sur nos techniques ! | | | À: Unmondeavelo · 25 avril 2007 à 16:50 Re: Transport du vélo en avion Message 6 de 9 · 7 301 affichages · Partager  C'est toujours Ouf!! à l'arrivée quand rien n'est cassé. Pas mal de compagnies refusent les vélos non emballés dans des cartons... Je pars depuis Genève avec la compagnie orange...qui ne prend pas si pas carton. Les dimensions du standard de l'aviation actuelle sont L:162cm H:92cm Larg:24cm, poids en soute:35Kg. Evidemment avec de t'elles dimensions, soit en démonte un peu l'avant et le tubus avant...soit on prend le risque de leurs amener un carton un peu plus grand...offert par votre vélociste adoré (l'autre carton étant payant) dans lequel votre tant précieux vélo rentre d'une pièce. Je conseille tout de même de :descendre la selle, et la bullertourner le guidon papillon et le bullerprotéger les roues avec du Bulles ou même chosedégonfler un peu les pneusenlever les pédaleslaisser les gourdes vides...et la pompemettre des petites calles en bois tout les 25cm dans le fond et les côtés du carton de la largeur de celui-çi, et vissé de l'extérieur.laisser les poignées de transport accessiblesProtéger le dérailleur arrière avec le cul d'une bouteille PETCaller le tout avec des machins pleins d'air, qu'on trouve dans les arrivages d'usine ou autres.faire ou faire faire à des enfants...des jolis dessins de vélos et de bonheurs sur le carton, avec des mots gentils dans la langue de destination.le gaffer un max et si possible le ficelé, voir avec une PME du coin qui on la machine.Dernière recommandation, garder la foi (valable aussi pour le vol...en avion) | | | À: Maudetmanu · 25 avril 2007 à 18:59 Re: Transport du vélo en avion Message 7 de 9 · 7 287 affichages · Partager Nous rentrons tout droit d Amerique du sud. N, ous avons tout demonte tout d abord parce que nous avons du prendre plusieurs fois le bus puis l avion. Resultat, nous n avons rien paye que ce soit sur terre ou en l air. Le tout etait mis dans les gros sacs de marche avec du carton tout autour a l interieur. Un sac par velo, le cadre rentre juste en longueur puis nous avons complete avec nos affaires. Aucune casse, peut etre par chance, et le tout remontable en 15 mns. ce qui etait enleve : les pedales, les roues, la fourche avant, le derailleur, le porte bagage, la selle descendue au mxm, cable du frein avant au niveau des etriers. nos sacs nous servaient pour s asseoir ou dans le au-vent de notre tente. Ils sont tres legers et peu encombrants, et des que l on en a besoin, nous les ressortons. voila un retour d experience tout simplement. | | | À: Unmondeavelo · 27 avril 2007 à 22:33 Re: Transport du vélo en avion Message 8 de 9 · 7 250 affichages · Partager Salut! Merci 1000 fois pour tes conseils éclairés! Tu nous rassures beaucoup parce qu'on viens de passer la journée à se battre avec la luftansa qui nous fait voyager dans un tout petit avion sur le segment cdg- munich qui refuse les suppléments vélo, ils voulaient nous faire payer 320 euros par vélo, pour les transiter par cargo (sans compter les frais à l'aéroport de delhi) !!! On savait vraiment pas comment faire... Du coup on pourrait envisager la méthode en soute classique, bien protégé avec du papier bulles... prions pour qu'ils arrivent indemnes!! | | | À: Quéqué · 27 avril 2007 à 22:38 Re: Transport du vélo en avion Message 9 de 9 · 7 249 affichages · Partager ta liste, on va la lire et la re-lire... merci beaucoup (surtout pour le coup des petits dessins) ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 404 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |