Salut sealine,
le velo dans l'avion est tout a fait possible, mais il faut accepter de payer un supplement generalement inferieur a 100 E par voyage et par velo. Je voyage en avion avec le velo 2 fois par an aux 4 coins du monde et j'ai toujours pu emporter le velo et une vingtaine de kg. j'ai fait un post au sujet de velo en avion en novembre, voici l'adresse
voyageforum.com/...s_b_avion_b_D362970/
Comme indique dans une des reponse a ta question, Air France et KLM permettent le velo en avion
et 20 kg en classe economique. Il semblerait que la Lufthansa aussi, mais je crois que le personnel ne le sais pas toujours ou ne veut pas le savoir, je ne sais pas. Il y a un supplement de 60 a 80 E a payer a l'enregistrement. Par contre, avec la British Airways, le velo fait parti des 23 kg de bagages, c'est indique sur leur site. Par de tarifs speciaux pour les bagages speciaux avec la Britsh Airways.
Par contre, je te conseille de regarder le site des compagnies avec lesquelles tu es amene a voyager, les franchises de bagages sont generalement indiquees ainsi que les indications pour les bagages speciaux que sont les velos. Je te conseille aussi de prevenir la compagnie une semaine ou 2
avant de partir. Il est aussi preferable de bien emballer les velos et de demonter les pieces fragiles, comme le derailleur arriere par exemple. Cela evite qu'il ne soit tordu, c'est la piece la plus fragile du velo. il faut aussi nettoyer le velo, avec un chiffon par exemple et nettoyer la chaine a l'essence au moins 2 jours avant de partir pour que l'odeur d'essence aie le temps de disparaitre. Un velo propre sera toujours mieux accueilli qu'un velo sale et boueux, cela se comprend.