|  |  |
 | | | | | Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Bouaye · 8 septembre 2015 à 16:04 12 messages · 10 participants · 1 471 affichages | | | | 8 septembre 2015 à 16:04 Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 1 de 12 · 1 465 affichages · Partager Je regarde les nouvelles offres des compagnies de car, et je ne trouve pour le moment pas grand chose de bien intéressant : - soit les vélos sont refusés (Eurolines par ex) - soit ils sont acceptés comme bagages mais en housse (comme dans tous les trains) et ce n'est pas vraiment pratique... - soit encore un truc pas clair genre "en fonction de la place disponible " : j'imagine qu'on prépare un périple pendant plusieurs mois pour s'entendre dire qu'il n' y a pas de place pour le bébé...
donc pour le moment, on est encore dans la misère. quelqu'un a-t-il vu des choses plus enthousiasmantes ? | | | À: Bouaye · 8 septembre 2015 à 16:32 Re: Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 2 de 12 · 1 446 affichages · Partager c est une tres bonne question je vous remercie de l'avoir posée... déjà kon a des problème avec la snif qd elle met des bus
un nouveau combat en vue...
claudio | | | À: Bouaye · 8 septembre 2015 à 20:18 Re: Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 3 de 12 · 1 391 affichages · Partager Bonsoir, La compagnie qui me paraît la plus intéressante pour le transport des vélos est Flixbus. Ils acceptent 1 bagage volumineux. Les dimensions d’un bagage volumineux ne doivent pas dépasser 290cm (= longueur + 2 fois la largeur + 2 fois la profondeur) et un poids de 30kg. Dans mon cas, pas de chance : j'ai un trike pliable et il dépasse ces dimensions (350 cm). Je leur ai envoyé un petit mail, mais ils restent inflexible. | | | À: Bouaye · 9 septembre 2015 à 8:46 Re: Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 4 de 12 · 1 318 affichages · Partager Ne nous faisons pas d'illusions : à regarder l'agencement et la dimension des soutes à bagages d'autocars, il y a peu de chance que les bus acceptent sans restrictions les vélos (encore moins les véhicules plus "exotiques"..) Même la solution des cars postaux suisses (porte-vélos extérieurs...) ne se prête guère à des trajets "longues distances + rapides".. Quand à la SNCF, je ne vois guère évoluer dans un sens favorable la conception des matériels et wagons modernes... En bref, j'ai bien peur que, dans notre beau pays, nous n'en soyons bientôt réduits à ne devoir nous déplacer qu'à la force de nos mollets | | | À: Bouaye · 9 septembre 2015 à 9:34 Re: Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 5 de 12 · 1 303 affichages · Partager Il y a quelques années, la SCAL entre Gap et Briançon, Marseille ou Nice prenait les vélos pour 4 ou 5 euros. je l'ai fait plusieurs fois sans problème. Vélo á plat dans la soute. A vérifier aujourd'hui. | | | À: Lethieu · 9 septembre 2015 à 9:41 Re: Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 6 de 12 · 1 298 affichages · Partager En bref, j'ai bien peur que, dans notre beau pays, nous n'en soyons bientôt réduits à ne devoir nous déplacer qu'à la force de nos mollets
En fait, pour les longues distances, je me demande si le moyen le plus pratique ne serait pas de prendre l'avion pour l'aller et faire le retour en vélo. On a tout le temps de bien préparer son vélo et de se faire emmener à l'aéroport. En plus, sur les compagnies low cost, les prix des billets ne sont pas excessifs, ils se rattrapent sur le vélo, mais bon, quand on a pas beaucoup d'autres choix... | | | À: Patrick51400 · 9 septembre 2015 à 10:05 Re: Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 7 de 12 · 1 294 affichages · Partager En fait, pour les longues distances, je me demande si le moyen le plus pratique ne serait pas de prendre l'avion pour l'aller et faire le retour en vélo....
J'ai assez souvent utilisé la formule (cf, mes "carnets de voyages")... c'est, finalement, facile et pratique.... plus, en tout cas, que d'avoir à trouver, dans une ville lointaine, le minimum de cartons, films plastique, ou autres, permettant d'emballer suffisamment sa monture pour l'embarquement au retour... Mais, en tout état de cause, il semble que les compagnies aériennes, même low cost, soit désormais plus "tolérantes" avec nos vélos que les bus ou trains... un comble !!! | | | À: Lethieu · 9 septembre 2015 à 10:33 Re: Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 8 de 12 · 1 287 affichages · Partager bonjour la sncf une vrai galère en vélo  encore vécu cet été attente de notre train toute l'aprés midi pour voir arrivé un train plein comme un oeuf avec 30 minutes de retard donc impossible de montés nos 2 vélos donc redescente avec les vélos chargé par les passages souterrain de la gare et direction le camping il y a les trains intercités avec leur accés trés haut et juste deux crochets pour suspendre les bêtes vraiment pas étudié stef | | | À: Lethieu · 9 septembre 2015 à 10:44 Re: Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 9 de 12 · 1 282 affichages · Partager Avec autant de préparation et d'anticipation que pour l'avion, ça peut aussi marcher avec le TGV en France sur des moyennes distances : aller en TGV, retour en vélo. Il n'y a que 2 places vélo non démonté par TGV, donc il faut s'y prendre à l'avance pour réserver le billet qui va bien, mais l'aménagement est très bien (vélo posé sur le côté, pas suspendu).
Si ces nouveaux services de car acceptaient les vélos, cela ferait une alternative aux TER qui arrivent parfois bondés pour les trajets décidés au dernier moment ! | | | À: Pandapédale · 9 septembre 2015 à 15:38 Re: Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 10 de 12 · 1 231 affichages · Partager Crois tu vraiment que les cars ne seraient pas bondés? Et comme en plus, au contraire des trains, ils ne pourraient pas rattraper sur la route le retard pris à charger autre chose que des gens qui marchent, je suis peu optimiste sur l'avenir de la relation durable vélo transport en commun (voir même sur le transport en commun car un voyage en car ce n'est pas le même confort ni la même durée qu'un train)
Pour les TGV et le nombre de place ça dépends du modèle, il me semble que dans les Lacroix (sud ouest) c'est 4. Les intercites corail c'est 6, mais pas "très" accessible en effet les intercités sous la forme des Régiolis sont plus accessibles, mais 2 vélos remplissent déjà bien l'espace surtout tant qu'il y aura un râtelier à ski.. | | | À: Rodenbach · 9 septembre 2015 à 16:53 Re: Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 11 de 12 · 1 212 affichages · Partager Bonjour,
La SCAL prend toujours les vélos (dans un carton ou une housse) Ex : de Gap, Briançon, Digne, Manosque à Aix TGV ou l'aéroport de Marseille/Marignane. Pour prendre l'avion pour un voyage de plus d'un mois, c'est appréciable.
Jacky | | | À: Bouaye · 10 septembre 2015 à 8:02 Re: Transport des vélos avec les nouveaux services de car? Message 12 de 12 · 1 123 affichages · Partager Coup de bol ? Nous sommes revenus de Grandville à Paris-Vaugirard dans un Intercité "flambant neuf" avec accès hyperfacile pour les vélos. En comptant bien, il devait y avoir 8 emplacements-vélo dans le train. Même expérience positive dans le TER Givet Charleville-Mézières et Sedan - Charleville-Mézières (voie verte Givet- Charleville - Sedan que je recommande à tous).
Pour ce qui concerne les cars, je sais que des lignes de cars hollandais descendent des Pays-Bas vers la France avec personnes et vélos (remorques spécialement aménagées), mais j'ignore s'il y a moyen de prendre..... le "train" en marche. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 050 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |