| Transporter un tandem en voiture? Raskinet · 23 février 2012 à 11:03 · 3 photos 18 messages · 11 participants · 19 580 affichages | | | | 23 février 2012 à 11:03 Transporter un tandem en voiture? Message 1 de 18 · 19 123 affichages · Partager Bonjour quel système employer vous pour transporter un tandem en voiture, existe il des portes tandems spécifiques, merci de vos suggestions et idées. | | | À: Raskinet · 23 février 2012 à 12:02 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 2 de 18 · 19 057 affichages · Partager compliqué.... avec un véhicule long et muni de barres de toit... j'ai déjà testé : - combiné d'un étrier à blocage rapide pour la roue avant sur une première barre - roue AR liée sur la seconde barre (ou mieux sur un "berceau" pour la roue)... exposé, l'essentiel des forces s'appliquant sur l'étrier et le blocage rapide de la roue Avant (qui se retrouve dans le coffre ou sur une fourche spécifique...) - mieux : barre "bricolée" à partir d'un tube carré fixé sur les barres de toit.... et doté aux extrémités d'un berceau permettant de lier les roues AV et AR... sur la barre, fixée au niveau d'une ou des deux tubes de selle, une "chandelle" déportée et munie d'un berceau permettant de lier l'un ou les deux tubes de selle.... Avec ce dernier type de barre de transport, j'ai sans problèmes et à toutes les vitesses permises, pu transporter mon tandem.... bon courage !!! | | | À: Raskinet · 23 février 2012 à 16:01 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 3 de 18 · 18 862 affichages · Partager Bonjour, barres de toit classiques + un porte tandem, je n'en connais qu'un : le porte tandem " Roma " à 99€ chez :httpvelo-tandem.fr Il y en a peut être d'autres, mais je ne connais pas.... | | | À: Raskinet · 23 février 2012 à 19:14 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 4 de 18 · 18 846 affichages · Partager | | | À: Jyves · 24 février 2012 à 17:47 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 5 de 18 · 18 783 affichages · Partager bonjour, merci pour la photo très instructif, une autre question au sujet du tandem, après cinq sorties soit 414 km on a un rayon cassé est ce fréquent sur un tandem les jantes sont des MX disc Match1 symmetric desing 40 rayons ce sont les jantes d'origine du lapierre (arrière) en 26 pouces faut il prévoir des casses fréquentes sur un tandem ?Si oui existe il une solution pour éviter ce problème!merci. | | | À: Raskinet · 24 février 2012 à 21:28 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 6 de 18 · 18 758 affichages · Partager bonjour, merci pour la photo très instructif, une autre question au sujet du tandem, après cinq sorties soit 414 km on a un rayon cassé est ce fréquent sur un tandem les jantes sont des MX disc Match1 symmetric desing 40 rayons ce sont les jantes d'origine du lapierre (arrière) en 26 pouces faut il prévoir des casses fréquentes sur un tandem ?Si oui existe il une solution pour éviter ce problème!merci.
Les casses de rayons sont un problème qui n'est pas inconnu des tandémiste. Ca dépend des composants des roues et du montage. Certains tandemistes ne cassent jamais de rayon, d'autres en cassent tous les 500km. Certains moyeux sont mal conçus (Atom : trous trop gros, Edco : alu trop costaud), souvent les montages ne sont pas bons (à la machine ou montage à la main mais "à l'arrache"). La solution la moins chère : faire monter une roue chez un vélociste compétent, qui prendra le temps de bien monter la roue. Il y a aussi possibilité de faire monter une roue en 48 rayons avec du matos extra. Bien monté, c'est increvable, tu ne casseras aucun rayon. Compter 900 euros les 2 roues. | | | À: Raskinet · 25 février 2012 à 7:37 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 7 de 18 · 18 735 affichages · Partager La casse des rayons  C'était un vrai problème dans le temps, d'où le montage jusqu'à 48 rayons. A l'heure actuelle, une roue monté à la mains, par un bon monteur!, 36 rayons, avec des rayons inox en 2-1,8-2 de diamètre ne devrait pas bouger, sous réserve de la suivre régulièrement (en voyage sacoches je contrôle tout les soirs). Les freins à disques et les freinages trop violents peuvent solliciter énormément les rayons. | | | À: Raskinet · 25 février 2012 à 9:44 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 8 de 18 · 18 715 affichages · Partager Voici comment nous procédons. Sur la photo c'est sur notre ancien fourgon, nous avions également positionné le même système sur l'attelage d'une 306, ça passe très bien également.
| | | À: Raskinet · 12 mars 2012 à 10:50 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 9 de 18 · 18 605 affichages · Partager bonjour, j'ai un porte tandem de toit à vendre. le tandem est posé sur le coté de la voiture, sanglé sur un rail, ensuite on glisse le système sur le toit de la voiture, le tandem est couché sur le toit à la fin de l'installation. je le vends car mon mari est décédé, j'ai vendu il y a six mois le tandem il me reste le porte tandem. l'utilisation est facile. je le vends 200 euros à débattre cordialement Nathalie | | | À: Salsa980510 · 12 mars 2012 à 10:57 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 10 de 18 · 18 604 affichages · Partager re bonjour, voici une image qui ressemble au porte tandem que je possède, il n'y a qu'un seul rail, le deuxième a été supprimer pour agrandir le premier. Nathalie Image attachée: | | | À: Raskinet · 13 mars 2012 à 15:15 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 11 de 18 · 18 224 affichages · Partager Bonjour, Une autre solution, à l'intérieur. Notre tandem (avec garde-boue et porte-bagages) rentre pile-poil dans une Fiat Grande Punto en démontant seulement la roue avant. Il faut pour cela déposer le siège passager avant et arrière (1/3) quelques petites manœuvres pour négocier les pédales et guidons (restés à leur place) en passant par le hayon et le tandem se retrouve debout laissant suffisamment de place pour les bagages, remorque etc.... Simple et efficace. Bonne chance! | | | À: Raskinet · 22 mars 2012 à 21:12 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 12 de 18 · 18 143 affichages · Partager Bonjour, L'idéal (mais cela ne concerne qu'une minorité), c'est le tandem pliable posé sur les deux rails d'un porte"2 vélos" fixé sur la boule de l'attache remorque de la voiture (qui peut être une citadine!). Je ne connais pas plus pratique. Bonne continuation. | | | À: Salsa980510 · 4 juin 2012 à 23:46 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 13 de 18 · 17 867 affichages · Partager bonjour, j'ai un porte tandem de toit à vendre. le tandem est posé sur le coté de la voiture, sanglé sur un rail, ensuite on glisse le système sur le toit de la voiture, le tandem est couché sur le toit à la fin de l'installation. je le vends car mon mari est décédé, j'ai vendu il y a six mois le tandem il me reste le porte tandem. l'utilisation est facile. je le vends 200 euros à débattre cordialement Nathalie
Bonjour, Le porte tandem est-il encore disponible? si oui, merci de m'envoyer une photo du système Cordialement | | | À: Jyves · 13 novembre 2012 à 11:59 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 14 de 18 · 17 205 affichages · Partager Bonjour, nous roulons en tandem depuis le début d'année et après 6000 km et avoir changé 3 fois de jante arrière nous continuons à avoir de petits soucis, on casse régulièrement des têtes de rayons, avez vous aussi ce genre de problèmes?Quelle est la marque de vos roues surtout l'arrière, merci d'avance.Damien. | | | À: Raskinet · 13 novembre 2012 à 12:51 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 15 de 18 · 17 197 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est pas vraiment dans le contexte, mais je réponds quand même. Charge et, effort trop importants sur la roue arrière. Plusieurs pistes, chargement trop lourd sur le porte-bagage, effort de torsion trop important typique d'une remorque monoroue, le frein à disque qui a tendance à cisailler les rayons quand la charge à freiner est trop importante (poids, descente, freinage d'urgence), jante inadaptée (tandem VTT ?). Sur notre tandem, nous avons rapidement abandonné la monoroue pour une deux roues de fabrication personnelle, pas beaucoup plus lourde et du coup on ne sent plus les basculements à droite et à gauche. Ce qui nous a permit de déplacer les poids lourds dans la remorque afin de soulager la roue arrière. Nous avons un tandem assemblé par Rando Cycles avec des roues Rigida Sputnik avec un moyeu arrière Deore XT, rayons inox 2,2, frein arrière Vbrake et disque BB5 couplé. Si cela peut vous rendre utile. Amicalement. Nathalis (Notre tandem est à vendre) | | | À: Nono37 · 13 novembre 2012 à 14:47 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 16 de 18 · 17 118 affichages · Partager Bonjour nono je sais que ce n'est pas vraiment le contexte mais c'était pour avoir une réponse de gens qui voyages en tandem, depuis septembre nous roulons sans bagages dans la région et avec une roue spéciale tandem de chez Duret mais régulièrement nous cassons des têtes de rayons, on ne fait pas des recherches de moyennes donc pas de freinages violents, et on évite autant que faire ce peut les mauvaises routes, mais vu la répétition des soucis je recherche une jante qui tienne la distance voilà pourquoi j'ai demandé à Jeanyves avec quelles roues il a équipé son tandem en considérant que l'on a des freins à disques. | | | À: Raskinet · 13 novembre 2012 à 18:59 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 17 de 18 · 17 092 affichages · Partager Bonjour nono je sais que ce n'est pas vraiment le contexte mais c'était pour avoir une réponse de gens qui voyages en tandem, depuis septembre nous roulons sans bagages dans la région et avec une roue spéciale tandem de chez Duret mais régulièrement nous cassons des têtes de rayons, on ne fait pas des recherches de moyennes donc pas de freinages violents, et on évite autant que faire ce peut les mauvaises routes, mais vu la répétition des soucis je recherche une jante qui tienne la distance voilà pourquoi j'ai demandé à Jeanyves avec quelles roues il a équipé son tandem en considérant que l'on a des freins à disques.
Je ne suis peut-être pas le Jean Yves concerné, mais ayant parcouru 25000 kms en tandem dont la moitié sur un Gitane avec beaucoup de soucis mais jamais de casse de rayons, puis sur notre Cannondale en équipement standard, jamais de rayons cassés non plus, mais sans charge excepté nos deux corps, 130 kg en gros !!
Peut-être une tension excessive ? ces casses surviennent sur asphalte ou sur piste type tout terrain ? il y a quelque chose d'anormal !
A +
JY | | | À: Raskinet · 13 novembre 2012 à 19:37 Re: Transporter un tandem en voiture? Message 18 de 18 · 17 087 affichages · Partager Peut-être un problème de tension, qui fait que les têtes de rayons s'usent à la longue, et cassent par "pliage" répêté. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas normal, et le vendeur devrait faire un geste... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 903 visiteurs en ligne depuis une heure! |