| Transporter un vélo avec Air France? Ettigirb · 26 septembre 2010 à 19:05 23 messages · 13 participants · 24 695 affichages | | | | 26 septembre 2010 à 19:05 Transporter un vélo avec Air France? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 23 969 affichages · Partager Bonjour a tous Quelqu-un d'entre vous a t-il voyagé depuis le 28 mars sur un vol air France avec un velo.En effet, les informations glanéees ici et là ne me paraissent pas tres claires et le telephone reste desesperement muet. Depuis le 28 mars 2010, Air France et KLM ont étendu sur l’ensemble de leur réseau les modalités de transport de bagages en soute déjà appliquées aux clients voyageant entre l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. QU'en est-il?? Merci de bien vouloir me faire beneficier de votre vecu. Pour plus de precisions, je prepare un voyage en Aie du sud-est. | | | À: Ettigirb · 26 septembre 2010 à 23:28 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 23 823 affichages · Partager Depuis le 28 mars 2010, Air France et KLM ont étendu sur l’ensemble de leur réseau les modalités de transport de bagages en soute déjà appliquées aux clients voyageant entre l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. QU'en est-il??
C'est pourtant clair sur leur site : www.airfrance.fr/..._sport_airfrance.htm et tu sélectionnes "bicyclettes". AF et KLM ne font qu'appliquer enfin ce que d'autres compagnies faisaient déjà depuis plusieurs années (British Airways notamment), à savoir 2 bagages de 23 kg chacun/personne  Cet été pour notre part, c'était 2 vélos pliables et 2 kayaks pliables, avec Air Tahiti Nui, direction Polynésie. Aucun problème ! J'en parle là : voyageforum.com/...e_ete_2010_D3682638/ C'est vrai qu'il y avait pas mal de sceptiques sur VF mais c'était une des conditions de notre voyage (et l'agence m'avait tout de suite assuré que c'était faisable) : pouvoir partir avec notre matériel ; et ça l'a fait... | | | À: Ettigirb · 27 septembre 2010 à 16:54 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 23 599 affichages · Partager Bonjour J'ai pris air france avec mon vélo pour l' inde en aller retour Comme indiqué sur leur site, c'est 23kg pour la franchise bagage puis 55€ par tranche de 23kg. Le vélo doit être dans cette trache de poids. Donc il peut passer en franchise bagage, mais c'est chaud de chez chaud, ou c'est la franchise + un forfait de 55€ ce qui fait 46 kg de bagage + un bagage cabine gratuit (dans la limite de la réglementation) Pour le prix, c'est 20% moins cher si on fait un enregistrement en ligne. Ce que je suis pas arrivé à faire car la page du site a toujours été en rade à ce moment... J'ai payé 55€ à une borne d'enregistrement à l'aéroport Charles de Gaulle et l'équivalent de 44€ mais en roupies indienne en payant au guichet d'enregistrement de l'aéroport de DelhiLa démarche est très correcte car c'était devenu hard de faire passer le vélo dans la franchise bagage. Maintenant je préfère bien emballer mon vélo pour qu'il soit bien protégé et payer un supplément pour avoir l'esprit tranquille au niveau du poids. Qui a pas eu des sueurs froides au moment de la pesée et de l'enregistrement?!?!... Ce qui a pas empéché d'avoir un carde tordu à mon arrivée à Paris. Peu protégé= ils font attention. Très bien protégé= ils le manipule comme des porcs??? Je penche pour la deuxième version mais c'est pas vraiment la faute à air france Maintenant faut voir ce que va donner la réclamation car le cadre est mort... | | | À: Ettigirb · 27 septembre 2010 à 18:49 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 23 571 affichages · Partager Pour ma part je viens de prendre un vol Roissy Santiago et j' ai paye un supplement de 55 E (supplement surpoids). J' ai recu un super accueil a roissy par les agents d' AF. Ils m' ont donne un carton special velo. Je n'ai meme pas eu a demonter les pedales. J' ai juste demonte la roue avant fixee au cadre et mis le guidon dans l'axe du cadre. Ils m' ont donne du scotch et des agents sont venu specialement recuperer la bete afin d'enlever et d' embarquer ce colis encombrant avec certainement pas mal de soin car j' ai retrouve ma bete rugissant de plaisir et en parfait etat a Santiago du Chili. Es ce que j'ai eu du bol ou est ce une politique commerciale d'AF de faire attention avec des clients peu ordinaires comme nous....Je ne sais pas mais pour ma part grand merci a notre compagnie nationale pour ce service parfaitement pris en compte...du moins pour ce trajet....a voir s' ils seront aussi performants pour mon retour de Buenos Aires. Pour le retour je m' en fiche un peu...le voyage sera accompli Pour leur site je pense que celui ci est clair car ils precisent qu' ils emmbarquent bien les objets encombrants tel que skis, planches a voile et...velo...contre un petit supplement bien sur mais tu ne peux donc pas avoir de mauvaise surprise a l Aeroport vu que c'est inscrit noir sur blanc sur la toile!!!!!en te disant meme qu'ils te fournisse un carton special velo....si c'est pas l'Amerique ca!!!! Suerte | | | À: Vélolové · 27 septembre 2010 à 18:55 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 23 556 affichages · Partager Ce qui a pas empéché d'avoir un carde tordu à mon arrivée à Paris. Peu protégé= ils font attention. Très bien protégé= ils le manipule comme des porcs??? Je penche pour la deuxième version mais c'est pas vraiment la faute à air france Maintenant faut voir ce que va donner la réclamation car le cadre est mort...
C'est rassurant ça  . En effet j'ai un projet de voyage en vélo en Andalousie et je comptais prendre l'avion (Transavia au départ d'Orly et à destination de Grenade). Vu le prix de mon cadre (900 euros env) et vu que je l'ai acheté cette année....  . J'ai une housse pour mettre le vélo mais elle est souple et opaque (tissu). En effet se trimbaler avec une housse rigide pendant le voyage  . J'ai pu lire, notamment sur ce forum, qu'il valait mieux emballer son vélo tout en laissant bien apparaître que c'est un vélo. N'ayant pris le vélo que dans des trains comportant un local vélo, j'essaye de voir comment protéger mon vélo pour le transport en avion. Pour ta part comment tu avais emballé ton vélo ? Si d'autres personnes ont des expériences récentes de transport de vélo en avion, je suis preneur. | | | À: Leloops · 28 septembre 2010 à 0:08 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 23 527 affichages · Partager Pour ma part j' etais tres inquiet car ma machine est presque neuve et coute cher c' est un DA SILVA de voyage avec cadre acier colombus zona. Quand j' ai vu qu' a l' enregistrement des personnels sont tout de suite venu me voir pour me rassurer j'ai vraiment senti que je n' etais pas un numero. finalement je l'ai mis tel quel dans son carton sans le proteger. Je suis persuade que les bagagistes ont des consignes claires avec une procedure adequate pour ce type de bagage particulier. Sur le carton tu as meme un velo dessine pour qu'il soit transporte dans le bon sens. J'ai vraiment senti que je n' etais pas un client comme les autres... Est ce une exception? Est ce du au fait d' embarquer a Roissy? Suis je tombe sur du personnel exceptionnel a l'enregistrement ce soir la? En tout les cas ils ont ete au petit soin et ca fait vraiment plaisir. | | | À: Ettigirb · 28 septembre 2010 à 8:28 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 23 511 affichages · Partager Bonjour
La dernière fois que j'ai voulu prendre Air France avec mon vélo à CDG pour Madagascar, j'avais billet réservé pour 5 personnes, 46k g par personnes, le vélo dans la fanchise gratos, et j'allais payer lorsqu'il m'ont demandé les dimensions du carton. Je leur ai donné, et il m'ont dit que c'était trop gros. Il fallait 1m58 max sur tous les côtés et 1m07 maximum sur le plus grand côté. Je leur ai demandé quel vélo rentrait dans ces dimensions et il m'ont répondu vélo pliable et vélo d'enfant et que si ça dépassait ce serait 200 euros par voyages. Ces abrutis ont perdus 5 billets, et nous avons finalement voyagé avec Air Mad. J'ai trouvé leur comportement malhonnête, ils ne se sont bien passés de parler de dimensions avant la dernière minutes, et les dimensions données, sont du foutage de gueule. 1m07, c'est l'entraxe entre les roues de mon vélo, je ne vois pas comment il pourrait entrer dans un carton de 1m07, et il ne me resterait que 51cm pour la hauteur et la largeur.
Pour aller en Asie du sud-est, j'ai déjà voyagé avec Lufthansa, Austrian Airlines, Thai Airways, Malaysian Airlines, et Swiss au départ de Genève, avec des prix pour le vélo allant de 0 pour Thai à 200CHF pour Swiss sans aucun problème de taille de carton ni aucune surprise par la suite.
Bonne chance | | | À: Leloops · 28 septembre 2010 à 11:06 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 23 482 affichages · Partager Pour ta part comment tu avais emballé ton vélo ?
Le vélo était démonté, comme ils le précisent dans leurs conditions, puis super bien emballé dans du carton de récupération avec un vélo dessiné dessus. Fallait-il dessiner des verres et y mettre FRAGILE en plus??? Toujours est-il qu'à l'aller l'emballage était identique, il est arrivé en parfait état. Je pense que la manutention est pas égale dans tous les aéroports. Il y a qu'a voir, lorsqu'on en a la possibilité et pas dans de très grands aéroports, comment sont jeté les bagages sur les tapis. Ca fait froid dans le dos... Pour ce cas, je pense qu'à l'aller le vélo a été mis sur champs dans un des petits containers qui sont chargés dans la soute mais au retour il devait être à plat sous une pile de valises ou quelque chose comme ça Ca fait plus d'une douzaine de fois que je prends l'avion avec le vélo avec quelques soucis. Une jante pliée, un porte-bagage tordu... Mais toujours au retour. Donc sur les aéroports de l'hexagone, pas de problème. C'est sur le retour qu'il y a un schisme Ici, le personnel sait ce que peut valoir un vélo. Dans des pays, comme l' Inde par exemple, c'est pas vraiment le cas. Le vélo et le cycliste ne sont pas vraiment pris en compte sur le réseau routier. Pourquoi en serait-il autrement ailleurs? J'ai pris l' Inde mais il y a rien de péjoratif, j'adore ce pays et ses habitants. Ceci m'empèchera pas d'y retouner dès que possible | | | À: Vapkse · 28 septembre 2010 à 20:21 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 23 443 affichages · Partager Ce que tu racontes est pour le moins surprenant en sachant que mon velo est ni pliant ni d' enfant....et que celui ci est rentre parfaitement dedans sans meme a avoir a demonter mon porte bagage avant tubus. Mon velo est assez grand de taille 55. Ce carton standart fourni par AF est au dimention standart parfait...comment pourrait t il en etre autrement??? Tu parlais peut etre d' un tandem??? Je suis d'accord avec le dernier post au sujet du retour ou c'est probablement plus rock and roll avec peut etre pas la meme prise en compte de ce type de matos. Je verrais bien a l' enregistrement a Buenos Aires.  Suerte | | | À: Debertereche · 28 septembre 2010 à 20:43 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 23 441 affichages · Partager 1m07, je ne parle pas d'un tandem. Peut-être que la taille dépend effectivement de la destination ou de l'aéroport d'embarquement, mais la malhonnêteté est propre à Air France ou l'employé auquel j'ai eu à faire, qui était un employé de Air France et pas d'une agence de voyage.
Je ne parle pas des condition lamentables d'annulation ou de changement de date de Air France comparé aux compagnies de la Star Alliance qui vont aussi en Asie du sud-est. Pour Madagascar, Air France ou Air Mad, côté conditions, c'est la même arnaque. Pas de changements de dates, pas de remboursement avant le départ en cas d'annulation, si tu as un problème au retour, et qu'on loupe l'avion, tu es bon pour racheter un billet. La star alliance, tu annules 1 heure avant le départ, c'est remboursé avec une franchise de 200 à 300CHF. Les dates sont déplaçables à moindre frais voir gratos si il y a de la place. Tu as un problème, tu téléphone et tu repousse le départ, mais ton billet reste valable. Lisez les conditions avant d'acheter un billet, et vous verrez les risques que vous prenez avec certaines compagnies.
Pour finir, si je vais en Asie du sud-est, j'évite la France, et ses compagnies, ou le risque de se retrouver coincé à cause d'une grève est non nul. Pour Madagascar, je n'ai pas le choix, alors je prie.
Je ne me souviens plus si avec Air France, on avait demandé l'embarquement à Genève ou CDG, avec Air Mad, on devait se taper Easy Jet, alors on a préféré le TGV. | | | À: Vapkse · 8 février 2011 à 20:14 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 22 656 affichages · Partager Je rentre à l'instant de mon périple en A du sud et je vous avez dit auparavant que je vous dirai pour le retour. Et bien au départ de Buenos Aires RAS. J'étais trés craintif et je suis arrivé 6h avant à l'aéroport. On m'a donné immédiatement le même carton que j'avais à l'aller avec un dessin de vélo déssiné dessus et des poignets de transport.+ du scotch. Le carton a ensuite était embarqué par des personnels et j'ai fait enregistré mes sacoches misent dans un grand sac. Supplément identique qu'à Roissy soit 55e pour le vélo avec remise du carton gratuitement. Aucun soucis à la rèception à Roissy avec un vélo prêt à rouler et en parfait état après remontage des pédales et remise du guidon perpendiculairement et remontage de la roue avant. Le seul hic durant mon voyage : le système audio dans le dossier ne voulait rien savoir et ne fonctionnait pas.... Pas de chance, avion plein et j'étais visiblement le seul dans ce cas. Voila ce sont des faits sans interprétation de ma part.... Je reprendrai AF par la suite en croisant les doigts pour que ça se passe aussi bien qu'à Roissy et Buenos Aires | | | À: Debertereche · 11 février 2011 à 18:56 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 22 578 affichages · Partager C'est intéressant car au printemps dernier le jour de prendre l'avion, air france nous signale que le forfait vélo n'existe plus. Cette spécificité est de retour alors !? Conscient du malaise, ils étaient eux même perdu dans toutes les nouvelles conditions, ils nous on donc fait passer sans payer.. sympa... Nous avions rentré un tandem totalement démonté dans leur carton (avec leur gros velo dessiné). Au retour nous avions fait un ama de carton et de scotch de la même dimension, sans problème, la douane a juste contrôlé le bazar à l'arrivé. Leur carton vaut vraiment le coût si vous avez l'occasion. | | | À: Vélolové · 12 février 2011 à 15:08 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 22 542 affichages · Partager - Velolové écrit : Comme indiqué sur leur site, c'est 23kg pour la franchise bagage puis 55€ par tranche de 23kg.
- Vrai mais il ne faut pas prendre un deuxième bagage, sinon c'est plus de 200 euros quelque soit le poids.
- Le site se garde bien de faire état de cette subtilité. Sauf à la fin au moment de payer !
- Moralité : valable pour un vélo et un bagage de 23 kg mais pas du tout valable pour un vélo et deux bagages, la règle des 55 euros ne s'appliquant plus.
| | | À: Laurento · 12 février 2011 à 15:23 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 22 537 affichages · Partager Non non non, un vélo normal ne rentre pas dans 1m58 toutes dimensions aditionées. Le supplément devient alors je cite:
Si les dimensions de l’un de vos bagages excèdent 158 cm*
* La somme des 3 dimensions, hauteur + longueur + largeur ne doit pas excéder 158 cm.
Bref en international, ce n'est plus 200€, mais 300€. Reste à savoir si en cas de dépassement de poids, le supplément de 200€ vient encore s'ajouter. | | | À: Vapkse · 12 février 2011 à 16:55 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 22 528 affichages · Partager Il est vrai que j'étais dans l'obligation de possèder qu'un seul bagage en + du vélo sous peine de payer des suppléments. C'est la raison pour laquelle à Buenos aires l'hôtesse à l'enregistrement m'a vivement conseillé d'emballer mes 4 sacoches dans un grand sac plastique (qu'elle m'a donné) afin de de pas avoir à payer + ce que j'ai fait Le poids du gros paquet faisait: 22 kg ce qui m'a permis de passer (limité à 23kg) Quant à mon vélo, il est parfaitement rentré dans le carton fourni qui est de dimension standard. | | | À: Debertereche · 23 mars 2011 à 19:26 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 22 314 affichages · Partager Allo,
J'ai lu ton message avec intérêt. Nous sommes québécois et nous voulons nous rendre à Bordeaux avec AIR FRANCE. Sur le site Internet, ce n'est pas clair. On dit que c'est traité comme un baggage, que çà ne doit pas excéder 23 kg. Jusqu'ici çà va, mais qu'en est-il de la limite de 1,58 m par bagage dont on parle dans le calculateur de franchises. Tout le monde sait qu'une boîte de vélo c'est plus grand que 1,58 m (long + larg + haut). Il ne s'agit pas d'un vélo pliable mais d'un vélo de cyclotourisme.
Dans ton cas, est-ce que c'était une boîte régulière pour un vélo "normal". À 55 E, je n'ai pas de problème mais à 200 ou 300, çà ne va pas.
Merci de partager votre vécu ! | | | À: ClaudeC · 24 mars 2011 à 0:20 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 22 291 affichages · Partager Dimension du carton vélo AF : 1,70m X 1m X 30cm A+ | | | À: ClaudeC · 24 mars 2011 à 10:38 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 22 274 affichages · Partager Souhaitant prendre le vélo pour un séjour en Andalousie j'avais regardé AIR FRANCE et je me suis renseigné à leur centre d'appel et aux guichets à Orly. Gros problème je n'ai jamais eu la même réponse. Plus précisément j'ai eu comme réponse : - Si votre bagage dépasse 158cm en tout (L + l + h) il faut passer par le fret (à CDG très difficile pour y accéder) OU - 55 euros par trajet OU - 250 euros par trajet. Du coup j'ai abandonné et pris AIR EUROPA... qui est en code share sur le vol qui m'intéressait ( Paris- Malaga) !!!!!
Pour info CORSAIR va opérer du Québec- Paris (Orly) et accepte sans soucis les vélos (voir sur httpcorsairfly.com pour le prix) | | | À: Leloops · 24 mars 2011 à 11:26 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 22 275 affichages · Partager Pour ma part il m'a à chaque fois suffit de me présenter à l'enregistrement bagages et de leur demander tout simplement ce fameux carton spécial vélo avec du scotch Ils vont le chercher derrière probablement en zone fret et ils te l'offre avec le sourire (normalement!!!) Les dimensions du carton apparaissent plus haut dans un de mes mails précédent et je confirme bien qu'un vélo de taille standard y rentre bien A+ | | | À: Vapkse · 24 décembre 2016 à 15:35 Re: Transporter un vélo avec Air France? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 11 345 affichages · Partager Bonjour, Je relève cette conversation pour signaler que les conditions tarifaires d'Air France ont évolué depuis. Je prends l'avion en cette fin d'année pour faire CDG - Santiago de Chile. Le tarif applicable pour ajouter le vélo est de 100€ par trajet et le carton Air France a les dimensions suivantes : (175 x 21,5 x 86 cm). Les tarifs sont précisés ici : www.airfrance.fr/..._sport_airfrance.htm | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 778 visiteurs en ligne depuis une heure! |