Bonsoir Cindy,
Puisque tu me relances sur le sujet, je vais te répondre franchement.
- Moi, ça fait 10 ans que je vais au
Maroc et je n'en n'ai jamais trouvé pour les bus desservant la ville même de
Marrakech : ni dans les riads où je suis descendue, ni chez mes amis marocains berbères et arabes, ni à l'office de tourisme (le 2ème) qui a ouvert près de la
place Jemaa El Fna. J'ai même travaillé (humanitaire) plusieurs fois à
Marrakech en vivant comme les autochtones ; ceux-ci n'en n'utilisent pas. Les prospectus de ce genre sont plus que rarissimes !!! Je ne sais même pas si ils existent...
- Par contre, les lignes d'autocars desservant plusieurs villes, elles ont des sites internet qui affichent les horaires ; à toi d'aller voir ! je te recommande néanmoins d'aller acheter tes billets et/ou d'aller vérifier les horaires la veille, si tu séjournes d'abord à
Marrakech avant d'aller à
Essaouira.
Et je te conseille de ne pas trop t'angoisser à ce sujet car vois-tu, les Marocains ne vivent pas comme les Français ; ils ne sont pas aussi "carrés", que nous. Le bouche à oreille marchent très bien là-bas ; alors quand on ne sait pas, il ne faut pas hésiter à demander. Tout le monde se rancarde de cette façon et a l'habitude de partager des véhicules (cars, taxis...).
Ce n'est pas plus mal de ne pas pouvoir tout cadrer à l'avance, même si ça te rassure. Cela t'obligera à aller vers les habitants, à discuter avec eux. Les Marrakachis sont très gentils ; ils ont l'habitude des touristes et sont toujours prêts à rendre service.
J'ai compris que voyager et vivre comme eux me revenait beaucoup moins cher et m'aidait à comprendre leurs coutumes, leur façon de vivre. C'est aussi ça, la découverte !