Depuis 1999, un phénomène appelé "
karanjoharisation" des films (du nom du réalisateur vedette Karan Johar) fait que beaucoup d'étrangers sont recrutés comme figurants ou danseurs. A tel point qu'au mois de septembre, le magazine
Cine Blitz se fendait d'un article très remonté contre les étrangers (Européens et Brésiliens notamment) qui viennent en
Inde pour étoffer leur CV et mangent le masala des danseurs indiens qui n'ont pas autre chose pour nourrir leur famille.
Je n'ai pas eu vent que les Indiens aient besoin d'étrangers pour le reste, mais je peux me tromper.
Pour débuter au bas de l'échelle, il faut se rendre à
Bombay, aller à la
Porte de l'Inde (
Gateway of India, à Colaba), et s'armer de patience. C'est là que les sergents recruteurs de Bollywood viennent de temps à autre choisir les figurants étrangers. Si tu as la chance d'être choisie, tu commenceras avec un salaire de 500 à 1000 roupies par jour (8 à 20 euros selon les cours de la bourse).
Sinon, tu n'as plus qu'à fréquenter les boites branchouilles mumbaikares où l'on croise des stars, comme l'
Insomnia et l'
Athena.