Hello,
Je suis allée 2 x 1mois au Vénézuéla en en septembre 2003 et janvier 2004. Mon copain était Vénézuélien et j'ai pensé un moment partir m'installer là bas (Nous nous sommes finalement séparé et cela ne s'est pas fait).
Mais je peux te donner un ou deux renseignements sur ce beau pays.
J'ai rencontré des gens vraiment gentil là bas et surtout très accueillant. J'ai été bien reçu et ils n'ont pas de mauvais appriori sur les français. Je ne parlais pas espagnol, mais quasiment tout le monde parlait anglais correctement, et nous avons pu communiquer sans problème.
La bas j'étais logée chez la famille de mon copain je ne connais donc pas le coût exact d'un hôtel, mais je peux déjà te dire que la vie n'ai pas très chère. J'ai dépensé environ 250 EUR en 1 mois (sans le logement et repas du midi), je pense qu'avec 400 EUR tu peux passer 2 semaines (sans compter le voyage).
Je ne suis pas allé à
valencia, je suis resté sur
Caracas principalement. C’est une grande ville assez impressionnante. Ce qui m'a beaucoup marqué là bas c'est la différence entre les classes sociales. La classe moyenne n'existe quasiment pas. Il y a les très pauvres, qui vivent dans les bidons ville et les gens plus fortuné.
Cette différence m'a beaucoup marqué. D'ailleurs la première chose que tu vois en sortant de l'aéroport de
Caracas ce sont les bidons ville. En fait le racisme n'existe pas c'est le « classicisme » qui sépare la population en 2.
Du coup il y a des choses que l'on fait ici sans se poser de question et que tu ne peux pas trop faire là bas, comme prendre le métro par exemple, je n'ai pas pu le prendre car considéré comme trop dangereux.En fait en partant, il faut être conscient que la vie là bas et vraiment différente de la notre.
Au niveau du travail, je sais que mon copain avait eu du mal à en trouver un. Et je ne sais pas si le fait d'être français va t'avantager ou pas. Mais qui ne tante rien n'a rien, ne te laisse pas découragé si au bout de 2 semaines tu n'as pas trouvé. Pour ma part, comme je ne parle pas Espagnol, je voulais travailler comme prof de français à "Alliance Française" à
Caracas. Renseigne toi, ils pourront peut être te donner des conseils.
Pour le voyage
Caracas/
Valencia, je te conseille l'avion, les routes ne sont pas en très bon état et je pense que tu vas galérer en bus !
En bref j'ai trouvé ce pays très beau et accueillant. Le tourisme n'y est pas top développé et il vaut mieux connaître quelqu'un sur place. Mais j'ai vraiment passé de bons moments. Les mentalités sont différentes ainsi que la culture, il te faudra peut être un temps d'adaptation....
Si tu penses que je peux t'éclairer d'avantage n'hesite pas !

Sur ce bonne chance.....
PS: prend quelques cours de salsa avant de partir !!