Je ne peux pas trop t'aider pour le travail, mais je crois que dans ton domaine ça devrait se trouver assez facilement.
Pour la sécurité sociale, on est quand même en
Amérique du Nord..donc c'est moins étendu qu'en
France, ou d'autres pays d'
Europe de l'ouest, mais tout de même en général plus étendu qu'ailleurs sur le continent.
Mais je connais pas ce qui est nécéssaire à un nouvel arrivant pas encore 'citoyen' officiellement. Peut-être une assurance voyageur longue-durée, comme mentionné?
Sinon, à peu près tous les soins sont couverts par l'assurance maladie du
Québec. Oui les listes d'attentes sont longues, l'attente aux urgences des hôpitaux aussi. Mais c'est quand même pas le tier-monde, faudrait pas partir en peur.
Pour des consultations moins urgentes ou plus banales, il y a aussi les cliniques publiques sans rendez-vous, souvent l'attente est moins longue. (Enfin selon mon expérience personnelle.)
Il y a aussi les CLSC. Mais pour trouver un "médecin de famille", c'est devenu presque impossible.
Les lunettes par contre, comme le dentiste, c'est pas couvert. Il faut payer de notre poche, à moins de cotiser à une assurance privée offerte au travail.
Pour les médicaments, si tu n'es pas couvert par une assurance privée au travail ou autre, l'assurance publique est obligatoire. (la RAMQ).
Pour le salaire minimum, au
Québec c'est 7.75$/heure, je crois. Selon moi ça permet plutôt de survivre que de vivre.. Mais avec un appart pas trop cher en coloc, pas de voiture, etc. ça peut aller, j'imagine. Si tu travailles dans un resto, ou un bar, il y a les pourboires en plus. Mais le salaire réel avant pourboire s'en trouve diminué, dans les 6$ et quelques l'heure je crois.
Les avantages sociaux comme salarié, c'est plutôt dans d'assez grandes entreprises que tu en trouveras. (Lunettes, dentiste, assurance-vie etc)
Et l'assurance chômage, là selon moi c'est pas terrible. Ça prend beaucoup d'heures de travail effectuées avant de pouvoir en retirer. Et ça ne couvre pas longtemps, 6 mois peut-être, à 55% du revenu brut..
Celle-là est du gouvernement fédéral (
Canada).