1-Désolée pour les caractère gras, je n'ai pas fait attention...
2-Pour ce qui est de
Cancun et des immeubles que tu as vu se construire...tout ces types de construction, se font aussi bien à
Cancun qu'à Playa et ce depuis des années, cela ne veut pas dire que l’économie va très bien, toutes ces constructions ont été arrêtées pendant un bon bout de temps, elles reprennent tout doucement, beaucoup de ce qui se construit sont des real estate et tu comprends bien que même s'ils les finissent cela ne veut pas dire qu'ils vont se vendre, j'ai un ami qui travaillait dedans à Playa, et malheureusement ils ont dû supprimer sont travail parce qu'avec la crise très peu de gens achète...
Les magasins fermés à
Cancun ce n'est qu'un des reflets de la crise, et puis à Playa ce que tu ne vois peut être pas quand tu es seulement de passage et que tu n'y vis pas forcement (et ce pendant des années), c'est que, oui les magasins sont ouverts et il y a des touristes mais quand la période touristique se termine cela devient désert, j’espère vraiment que ce que tu dis est un bon présage et que l’économie repart, mais il faut vraiment vivre là-bas et y travailler pour savoir...quand des magasins ferment à playa, d'autres tentent leurs chances et ouvrent quelque chose, cela ne veut pas dire qu'il y a un boom économique...
Le fait que tout se bétonne sur la
riviera maya est dû au tourisme, (soyons sincères)les touristes adores être dépaysé mais à petites doses (surtout les américains), il veulent pas trop de zone sauvage non plus et ils veulent des plages énormes...donc on rapporte du sable d'autre lieu pour faire des plages énormes (au risque de détruire les fonds marins, ce qu'il se passe à playa...) et on bétonne tout pour que les touristes se sentent comme chez eux (en construisant des hôtels en plein sur la plage sur des zone qui devrait normalement rester vide)... (je joins une petite photo du centre de playa dans les années 70)
Pour la petite anecdote, j'ai travaillé dans un hotel entre
Cancun et Playa une fois, c'était un vrai petit coin de paradis, il fallait traverser toute la selve pour arriver à la plage et aller dans le sens opposé pour arriver au resto, pendant ce trajet on rencontrait bien évidement toute sorte de petit animale...une cliente américaine est arrivée en se plaignant, car elle voulais une chambre qui donnait sur la plage et ne pas à avoir à marcher pour aller au resto, ce qui était bien évidemment impossible...elle a passé ses vacances dans une chambre au bord de la plage à manger des hamburger au snack bar de la plage...c'est ici un garnd exemple de la contradiction du touriste.
Image attachée:
Photo postée par le membre
Nainai1.