La vie est très chère ici, même en mangeant local (les yaourts nature sont à 2 euros, le pot de fromage blanc de 400 g en vaut 4, le kilo de tomate est entre 4, 5 et 8 euros selon la saison, quant à l'essence, on a atteint 1 euros 77 le litre, et cela doit augmenter, d'où des mouvements sociaux très forts qui paralysent le pays depuis plusieurs jours...)...C'est aussi pour cette raison que les fonctionnaires ont un salaire de 40% plus élevé par rapport à la métropole. Les loyers sont également relativement élevés, et il y a une relative pénurie (enfin, je connais plutôt la situation de
Kourou et St Laurent, faut voir pour
Cayenne...), même si les prix restent inférieurs, par exemple, à
Paris (heureusement...)
Au niveau du travail "alimentaire", il faut savoir que le travail non déclaré est une spécialité ici, et que de nombreux surinamais, haïtiens, brésiliens...acceptent de travailler pour des salaires bien inférieurs à ce que peuvent réclamer des "métros"...Du coup, ceux qui tentent l'aventure guyanaise ont parfois des difficultés à trouver un travail. Pas impossible, mais il faut être conscient que ce ne sera pas très facile...
Bref, il faudra que tu viennes avec un petit matelas assez conséquent pour assurer les arrières...Si tu as de quoi vivre quelques mois, alors viens vite: on a besoin de gens motivés, qui ont envie de faire avancer les choses...
Sinon, je vis là bas, à
Kourou, et j'y ai une vie très agréable, mais je fais partie de ces gens privilégiés par rapport au reste de la population: en tant que fonctionnaire, un complément de salaire nous permet de vivre correctement...