hello, il ne me semble pas avoir été trop directe ou cassante sur la question de l'emploi. Je vis en Caledonie et je vois bien comment les choses se passent. Après, chacun peut réussir ici
SI ses qualifications sont recherchées. Il ne faut pas se leurrer: des jobs de caristes c'est plutot a la SLN et là-bas le syndicat est très présent.
Côté salaire, le SMIG ici est à 120 000 CFP soit 1000 euros, il va sans dire qu'étant donné le coût de la vie ici, on a du mal à boucler son mois avec ça:Prix d'un F1 entre 60 et 80 000 cfp Courses au mois pour une personne seule et ne voulant pas s'affamer: environ 30 000 cfp reste l'essence : il me semble qu'elle est aux alentours de 130 cfp (1.08 euros)ces temps ci, soit un plein entre 5000 et 6000 cfp. On compte pas les loisirs ca ferait mal sinon.
Bref, étant donné les qualifications de Yanndeco, il pourrait trouver un job tournant peut etre aux alentours des 200.000 cfp (au grand maxi mais je tablerai pour 160 000 cfp). Mais c'est à lui de faire ses preuves et je te rejoins sur ce que tu dis à savoir, qu'il doit bien faire le tour de tout avant de se lancer.
En mm tps je me suis lancée il y a 4 ans de cela avec juste quelques économies en poche car j'étais venue pour les vacances et je vis maintenant à
Nouméa, j'ai un boulot et mon chéri

.
Il faut savoir se créer des opportunités ou bien les saisir.
Si la vie insulaire l'attire, alors pourquoi pas tenter sa chance?
Cordialement,