Bonjour,
Je suis fonctionnaire territoriale de la FPT métropolitaine et je travaille actuellement en
Nouvelle Calédonie comme fonctionnaire détachée de mon administration d'origine.
Tu as trois possibilités : soit ton administration ouvre un poste en NC, et tu peux être recruté par voie de détachement (tu gardes ton statut de fonctionnaire, et continue de cotiser à ta caisse de retraite en métropole. soit tu recherches un poste dans une autre administration et postule par voie de détachement (ce qui a été mon cas) voici le site internet où tu trouveras la liste des postes vacants dans la FPT de
nouvelle calédonie :
www.drhfpt.gouv.nc/
, rubrique "vacances de postes" ce site est actualisé tous les vendredis. soit tu te mets en disponibilité de la fonction publique pour convenance personnelle (tu as droit à 6 ans, ce qui te permet de garder ton statut de fonctionnaire, mais ton avancement est "gelé" durant ta disponibilité) et tu travailles dans le privé, ou dans une administration comme contractuel.
Ce que je peux te dire, c'est que si tu n'as pas de poste de fonctionnaire des douanes vacants en NC, il est très difficile d'avoir un détachement si tu n'es pas sur le territoire,.
pour ce qui me concerne, je n'ai pu retrouver un poste dans la fonction publique que 3 mois après mon arrivée sur le territoire,
mes candidatures depuis la métropole sont presques toutes restées sans réponses (une centaine de candidature en 10 mois)
voilà pour les infos que je peux te donner
bon courage dans tes recherches