Quelle ville choisir pour le mieux gagner de l'argent?
Quand vous aurez trouvé, merci de me tenir au courant. Je pourrai refiler le tuyau à quelques-uns dans mon entourage qui cherchent toujours la bonne ville...
Sérieusement, arrêtez de fantasmer. Les loyers sont devenus exorbitants, surtout à
Genève. Si je n'étais pas dans le même appartement depuis 35 ans (locataire), le loyer serait aujourd'hui tellement élevé qu'il dépasserait le montant de ma retraite (le loyer augmente à chaque changement de locataire).
Et pour information, ma retraite - entière, après 40 et quelqes années de cotisations - s'élève très exacement à CHF 2'210 par mois, donc environ 1'400 euros. Ce montant est le même pour tous les Suisses pour autant qu'ils aient cotisé pendant le nombre d'années prescrit. Autrement, tout est au prorata.
Quant aux non-salariés, ils cotisent aussi en individuel mais en général ils ne touchent qu'une très petite rente. C'est pour cela que beaucoup d'artisans et de retraitées n'ayant pas suffisamment cotisé, continuent à travailler jusque bien au-delà de l'âge de la retraite (65 ans).
Depuis les années 80, un 2ème pilier (entre 8 et 12% du salaire brut, réparti entre l'employeur et l'employé) est devenu obligatoire pour éviter que les retraités soient obligés de faire appel aux organismes de charité. Malheureusement, les plus âgés ne touchent qu'une maigre somme - et les organismes caritatifs sont obligés
d'intervenir (loyer, caisse maladie, abonnement téléphone payé).
Pour vous donner une idée, avec ma retraite, je paie mon loyer, l'eau, le chauffage, le téléphone, ma caisse maladie, l'électricité. Et c'est tout. J'ai la chance d'avoir un 2ème pilier qui me met du beurre dans les épinards pour autant que je ne devienne pas centenaire et que je ne vole pas toujours en business.
Voilà, ma chère Isastre, la
Suisse vécue par les Suisses. S'il n'y avait pas mon fils et sa famille installés ici, je serais partie vivre ma retraite en
France où je suis née et où la vie est bien moins chère.
SI vous ne venez en
Suisse que pour gagner beaucoup d'argent, c'est la mauvaise raison.
Danielle