une petite aide...
Creation d’entreprise en Thailande (limited company): combien ca coute ?
Posté par Bart le 20 septembre 2008 - Cat :
Business
Etant dirigeant d’une societe en
Thailande, je suis souvent interroge sur les modalites de creation d’entreprise en
Thailande. Il me parait donc interessant d’ecrire quelques articles sur ce sujet dans ce blog. Voici donc le premier article d’une serie sur la creation d’entreprise en
Thailande. Vous trouverez aussi des informations sur la page “Creation d’entreprise” de la rubrique “Travailler”. Cette rubrique est en preparation. J’ajouterai des informations au fur et a mesure.
Tout d’abord pour commencer, sachez-le, creer une entreprise en
Thailande coute cher. Bien plus qu’en
France, notamment a cause du capital minimum et de l’avocat qu’il faut engager.
Officiellement le capital minimum pour une Limited Company (equivalent d’une SARL) en
Thailande est de 2 millions de baht (compte tenu des fluctuations du baht par rapport a l’euro ou au dollar je ne parlerai qu’en baht et vous laisse faire la conversion), mais on peut n’en liberer que 25% au debut. Ca fait tout de meme 500 000 baht.
L’avocat facture environ 30 000 baht pour enregister la societe (Enregistrement du nom de la societe, redaction des statuts, inscription a la securite sociale, inscription a la TVA, etc. Il vous demandera aussi entre 10 000 et 30 000 baht pour le Permis de Travail (Le prix peut varier enormement pour cette prestation, donc je vous conseille de comparer les devis).
Il est indispensable de fournir une adresse pour la societe. C’est une des premieres etapes de la creation (avec le logo pour faire le tampon !). Si vous etes locataire et souhaitez domicilier la societe chez vous, il faudra l’accord ecrit du proprietaire, sinon il faudra louer des locaux. Ca coute au minimum 5000 baht.
Ajoutez les frais d’internet, electricite, telephone, etc, voila 5000 baht supplementaires par mois.
Et enfin je conseille fortement d’avoir un tres bon comptable, d’autant plus que la comptabilite en
Thailande est tres compliquee. Le mien me coute 6000 baht par mois.
Resumons les couts pour demarrer :
500 000 baht de capital social + 30 000 baht pour enregistrer la societe + 15 000 baht pour le Permis de Travail + 10 000 baht pour le premier mois de loyer et les frais + 6 000 baht pour le comptable. C’est un total de 561 000 baht.
Je pense qu’il ne faut pas creer une societe en
Thailande si on ne dispose pas au minimum de 600 000 baht. Attention : c’est le montant pour demarrer. Ensuite il y a les frais de fonctionnement. Ca sera le sujet de mon prochain post.