Est ce que tu parles japonais ? Est ce que tu seras en visa de touriste ? Working Holiday ? Vises-tu un poste spécial ou juste un baito (job)?
Quoiqu'il en soit oui c'est difficile de travailler au
japon, dans tous les sens du terme !
Personnellement, j'ai été dishwasher, serveuse, styliste-infographiste, prof de français, vendeuse...en parallèle à mon activité que j'exerce en freelance. Je ne parlais pas japonais et ça a été vraiment très dur même si aujourd'hui je peux en rire.
Les japonais travaillent de façon complètement opposée à celle des français. Il y a effectivement la hyérarchie qui a une importance capitale dans l'organisation de l'entreprise et les codes à respecter. Mais ce qui est vraiment très difficile c'est le temps qu'ils passent au travail (personnellement quand j'étais à plein temps je travaillais 12h par jour dans un open space et je n'avais que 45 min de pause dejeuner à 15h). Ce n'est pas qu'ils travaillent beaucoup mais l'organisation est vraiment différente. En plus il faut savoir que particulièrement dans le cadre du travail, les japonais sont souvent très durs à l'égard des étrangers.
Ce qui est sûr c'est qu'en visa de touriste c'est mission impossible de trouver un emploi.
La plupart du temps les gens vont sur internet (careercross, metropolis, gaijinpot, etc...), sinon il y a des agences pour l'emploi comme Hello Work mais si on ne parle pas japonais ça ne sert pas à grand chose.
L'idéal pour les étrangers, c'est de bosser pour une boîte étrangère. Le salaire est beaucoup plus intéressant et les horaires un petit peu plus flexibles, l'ambiance plus sympa. Mais les places y sont chères alors bon courage...