Bonjour !
Pour le C.P.D., en principe, il n'est pas nécessaire en Afrique de l'Ouest (sauf peut-être pour le
Sénégal ?).
Il nous a été demandé à partir de la
Namibie et pour la remontée par l'est de l'Afrique.
En ce qui concerne l'assurance : nous en avons pris une apparamment obligatoire à l'entrée en
Mauritanie.
Ensuite, sur la route de Mali, le dernier jour en
Mauritanie à Ayoun, nous avons pris une assurance pour une durée de 3 mois qui nous couvrait pour la plupart des pays suivants jusqu'en R.D.C. je crois. Puis on a fait sans !
Dans certains pays la durée minimum de souscription de l'assurance obligatoire est de 30 jours.
En
Namibie, RSA,
Botswana (Union douanière sud africaine ou qqch comme ça), on a payé une taxe à l'entrée et je suppose que l'assurance est incluse car on ne nous a rien demandé de plus pour le véhicule.
Dans certains pays, il faut des bandes réfléchissantes sur les pare-chocs AV et AR du véhicule. Prévois d'en coller qqs cms à l'AV et à l'AR. Nous on a collé du scotch alu qu'on avait et c'est passé. Sinon les flics se font un plaisir de t'arrêter et de te coller un pain si tu n'as pas ces bandes réfléchissantes et l'assurance aussi.
Aucune idée en ce qui concerne le visa pour le Tchad, ni en ce qui concerne le parcours après Diffa jusqu'à Nguigmi puisque nous ne sommes pas pasés par là. Pour contourner le
lac Tchad, ça fait un paquet de kms.
A notre avis la meilleure solution reste de passer au Nigéria. Nous avions obtenu le visa pour le Nigéria à Bamako, cher : 40 000 FCFA (env. 60 €).
Notre trajet :
Maroc,
Mauritanie, Mali, Niger, Nigéria,
Cameroun,
Gabon, Congo, R.D.C., Angola,
Namibie,
Afrique du Sud,
Swaziland,
Afrique du Sud,
Botswana,
Zimbabwe,
Zambie,
Tanzanie,
Kenya,
Ethiopie, Soudan, Arabie Saoudite,
Jordanie, Syrie,
Turquie,
Grèce,
Italie.
Nous sommes partis (comme en Asie) sans aucun visa et les avons demandé au fur et à mesure de notre avancée. A cause des éventuels imprévus, c'est impossible de prévoir les dates d'entrée et sortie des pays à l'avance.
Au Nigéria le gas-oil est bon marché mais on n'en trouvait pas partout, parfois les stations étaient fermées, parfois en rupture de stock. Mais en s'arrêtant souvent, en particulier dans les stations des grandes villes on a fait le plein.
C'est quasiment la même chose en Angola.
A cet effet si tu as de la place, prévois des jerrycans pour les remplir dans les pays où le GO est bon marché.
On en a bavé un max sur les pistes du Congo, de R.D.C. et d'Angola en saison des pluies. Il faut passer dans ces zones avant le mois de mars. En 2009 il a commencé à pleuvoir tous les jours à partir de la fin février alors qu'on était dans le sud du
Cameroun. Chaque jour il pleut de plus en plus, le climat est très désagréable à ce moment-là car le taux d'humidité est très élevé.
On n'avait pas non plus ces logiciels GPS qui t'indiquent des lieux de camping. On a le basic World Map qui n'est pas génial et en plus est souvent faux.
Pour les cartes : les 3 Michelin (741, 745 et 746) pas très détaillées (1:4 000 000) qui couvrent l'Afrique.
En
Namibie on a acheté (N$ 220, -) le "Africa Road Atlas" édité par Map Studio. Ils ont un site web :
www.mapstudio.co.za
Nous on part le matin sans jamais savoir où on s'arrêtera le soir, c'est ce qui nous convient. On n'a jamais de programme fixé à l'avance, on vit au jour-le-jour.
Encore une fois, je te précise que toutes les infos que nous avons datent de notre passage dans ces pays courant 2009 et qu'à présent la situation peut avoir changé.
Les Tinacoli