Bonjour,
Aucune raison de renoncer à un tel voyage qui fait rever, et il y a de quoi. Les seules difficultés géopolitiques sont la remontée du Nil en
Egypte (roulage en convoi entre Asyut et Assouan) et l'obtention du visa pour le Soudan (en 24h au
Caire, moyennant une recommendation de l'ambassade de
France). Coté technique, la traversée du Sahara Soudannais ne présente un problème que par la piste directe le long de la voie ferrée (sable, sable...), mais il existe une piste le long du Nil par Dongola (tolée mais facile). Ensuite, les pistes peuvent être cassantes (callouteuses en
Ethiopie, défoncées et tolées plus bas), mais jamais difficiles, en saison sèche du moins. Pour cette raison et pour la température, en particulier au Soudan, partir de
France en Octobre ou Novembre, et compter 3 mois minimum pour le voyage, mais c'est mieux plus pour aller explorer les merveilles à droite et à gauche de l'itinéraire direct, et il y en a ! Sinon, en Afrique, l'ennemi, c'est la précipitation et les horaires auto-imposés. Quant au choix de la moto, celles que tu cite sont de bonnes options, plus les
KTM et les BMW GS, mais prévoir un équipement pour 400 km et deux jours d'autonomie (plus 50% mini si itinéraire dans le sable) et les pièces de rechange pour 20000 km (rien avant l'
Afrique du sud, sauf pour les pneus dont on trouve certains types à
Nairobi).
Personnellement, je roule en BMW GS adventure pour des raisons d'équipement d'origine particulièrement bien adapté, de fiabilité et d'absence de chaine (entretien fastidieux et usure rapide dans la poussiére et le sable), mais je reconnais que le poids, la hauteur et le prix d'achat peuvent décourager.
L'autre option pour Le Cap est par l'Afrique de l'Ouest. Elle est moins utilisée actuellement parce que plus longue, plus technique si on passe par l'
Algerie et les itinéraires Tamanrasset-Arlit ou Reggane-Gao, et présente plus de risques geopolitiques : insécurité au Congo-Zaire, Angola ouvert aux touristes depuis peu de temps. Je ne l'ai faite recemment que partiellement (jusqu'au
Cameroun), mais j'ai rencontré des gens l'ayant faite sans problèmes.
Bon courage
Jean-Marc