Je viens de lire ta demande et elle réveille en moi un vieux désir, celui de faire un grand voyage africain en moto. Ayant fait le trajet
Burkina en voiture par la route de l'espoir en
Mauritanie, je pense qu'un gros trail n'est pas forcèment obligatoire jusqu'à ces pays (après je ne sais pas) car tout se fait par la route (quelques fois en piteux état, j'en conviens). Evidemment, dès qu'on veut utiliser des chemins détournés, il est conseillé de savoir bien piloter, de savoir bien mécaniquer, de savoir bien naviguer (se perdre peut être catastrophique dans des pays où sorti des grandes villes personne ne parle plus français) et de ne pas trop penser aux conséquences d'une chute même légère (bobos moto et pilote à 100 lieux de tout dispensaire de toute façon mal pourvu en tout). Pour la moto, je possède actuellement une Yamaha MT03 qui pourrait éventuellement convenir. Mais comme beaucoup de "grosses" cylindrées, elle est un peu lourde et surtout elle a peu d'autonomie, la transalp ou les XT seraient sans doute plus adaptées. Mais après avoir beaucoup roulé dans ma jeunesse en 125cm3 j'en retire que ce sont des machines simples, économiques, increvable, assez facile à réparer. Le tout est de se dire qu'on est pas obligé de rouler à 120 sur les longues lignes droites absolument désertes qu'on rencontre fréquemment entre les villes, c'est pas le "
Paris-
Dakar". Pour les modèles 125, le choix va de la très économique YBR jusqu'à la royale Varadéro.
Penser qu'il faut beaucoup d'autonomie (4 à 500 kms serait pas mal).
Il vaut mieux partir avec un moto saine et des consommables neufs qui feront tout le voyage (peut-être pas jusqu'au Cap tout de même) que d'espérer partir avec des pièces de rechange. Pour ne pas avoir à mécaniquer, il faut rouler à l'africaine c'est à dire doucement en ménageant sa monture. Surtout il faut faire les contrôles en entretiens basiques (filtre, graissage, tension chaine, vérifs etc...) plus régulièrement qu'en
France.
Pour la chaleur, quand je l'ai fait en voiture, j'aurais aimé être en moto car sans doute beaucoup mieux ventilé (quoique avec le casque, les bottes et le blouson...)
Les passages aux frontières sont des moments de tension mais en général, ça se passe bien, toujours rester cordial et patient et ne pas se la jouer "supérieur" comme on voit quelques fois, ça paye jamais. Pensez que dès le sud marocain, les barrages sur les routes avec contrôles de papier sont très frèquents, c'est en général assez bon enfant et ce sera une occasion de se dérouiller les jambes. Pour la police, la gendarmerie, la douane ou autre administration, c'est l'occasion de demander si le touriste qu'on est n'a pas prévu un "petit cadeau", alors on se fend d'un beau stylo publicitaire qu'on avait chiné à sa banque ou autre mais jamais on est racketté.
Voilà ma modeste opinion mais elle n'est hélas pas corroborée par une expérience direct en moto.
J'avais trouvé il y a quelques temps un site d'un gars (un argentin je crois) qui faisait le tour du monde à moto avec un YBR comme quoi les petites cylindrée ont des arguments.
Bon voyage