|  |  |
 | | | | | Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Taonature · 28 octobre 2009 à 17:57 · Une photo 12 messages · 5 participants · 3 516 affichages | | | | 28 octobre 2009 à 17:57 Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 1 de 12 · 3 472 affichages · Partager Bonjour,
J'ai un projet de partir traverser l'afrique de l'ouest dans deux ans en vélo avec ma fille de 5 ans (elle aura alors 6 ans et demi) et je suis intéressée par l'option tandem: elle à l'arrière, moi à l'avant. Après avoir longuement pratiqué l'option remorque pour enfant, je pense que cette solution sera mieux adaptée. Cependant beaucoup de questions se posent: comment techniquement adapter un tandem? Est ce que je serai capable de le conduire et ma fille se sentira-t'elle bien? Où mettra-t'elle ses pieds quand elle ne voudra plus pédaler, etc...J'ai trouvé quelques réponses à ces questions sur un forum, mais tout celà me semble encore un peu abstrait Et surtout, quel type de tandem acheter? Existe-t'il des tandem enfant d'occasion sur le marché. A quoi dois je porter attention dans le choix de mon tandem? Tous les tandems sont ils adaptables pour des enfants? Quel budget dois-je m'attendre à engager? Si vous connaissez des famille qui revendent leur tandem enfant d'occas ou simplement des tandems adultes solides pour le voyage, je suis partante! Merci pour vos réponses. Claire | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Taonature · 28 octobre 2009 à 18:19 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 2 de 12 · 3 455 affichages · Partager A mon avis le tandem idéal pour ton projet, c'est le Pino de chez Hase. Sinon, en tandem traditionnel, je connais les tandems Co-Motion, entre autre le modèle Périscope, qui est fait pour un passager à partir de 1, 00m. Je réponds vite et ne cherche pas de lien, tu auras vite fait de trouver sur google avec les noms qui vont bien. | | | À: RogerCageot · 28 octobre 2009 à 19:30 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 3 de 12 · 3 439 affichages · Partager Merci pour ta réponse. J'ai en effet vu le tandem pino hase...mais le cout est au dessus de mes moyens. Et il ne parait pas facile d'en trouver un d'occas. Je vais chercher les références des autres tandems sités. Merci encore, Claire | | | À: Taonature · 29 octobre 2009 à 19:44 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 4 de 12 · 3 391 affichages · Partager J'ai eu la chance de pouvoir essayer avec ma fille aujourd'hui le tandem de "Ladhuy", un contact du forum sur grenoble, avec selle rabaissée et raccourcisseur de manivelle à l'arrière. Encore merci pour son aide : je suis revenue convaincu de l'essai et ma fille ravie de faire du vélo "comme les grands". La conduite a été assez simple et la synchronisation du pédalage avant-arrière n'a posé aucune difficulté. Par ailleurs cette solution qui permet en quelques minutes de remonter la selle et enlever les raccourcisseur de manivelles pour repasser à un tandem classique m'a vraiment plu. Et le prix est quand même un peu moindre qu'un pino-hase.
Reste pour moi à trouver un bon tandem de voyage à un prix abordable...et de commander mon "passeport bricolage" pour les quelques travaux d'adaptation à réaliser... Encore une fois si vous entendez parler d'un bon tandem de voyage d'occasion qui est en vente...je suis preneuse.
Claire | | | À: Taonature · 29 octobre 2009 à 20:36 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 5 de 12 · 3 383 affichages · Partager Une bonne solution serait peut être le tandem KHS Alite qui est bas de l'arrière 42 cm de mémoire pour 1600 € voir moins sur le net. il est suffisamment solide pour voir venir. j'ai rencontré un couple de chambéry qui a fait un tour du monde avec un enfant dessus. Le dernier modèle n'a pas de triangulation mais cela ressemble a cela www.khsbicycles.com/11_alite_06.htm Ma compagne utilise pour sa part un ancien tandemery qui fait 44cm a l'arrière avec des raccourcisseurs de manivelle de 75 mm soit 170 - 75 : 95 mm de longueur. la selle est directement attaché sous le serrage sans la tige de selle. Avec de bonnes chaussures cela passe à 5 ans et demi. Autrement le berthoud révolution est bien Il me va avec la plus grande depuis l'age de 6 ans avec le même principe (je fais 1m83 et elle au début 1m15 !)
Thorn fait aussi des tandem specifiques au dimension arrière XS de tres bonne qualité www.sjscycles.co.uk/...llow-Gloss-10992.htm Continue à chercher c'est génial le tandem avec les mômes | | | À: Taonature · 1 novembre 2009 à 3:15 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 6 de 12 · 3 291 affichages · Partager Bien que ça ne réponde pas à ton critère "elle à l'arrière, moi à l'avant", il y a en ce moment un Tandem Pino à vendre ici .
Pour répondre en revanche à ce critère, tu as aussi la solution du tandem couché, que j'ai utilisée l'été dernier avec mon fils (cf www.tandemcouche.fr ), et qui contrairement au Pino permet que les deux voyagent confortablement, tant le pilote que le passager 
Philippe | | | À: Philippe35 · 1 novembre 2009 à 23:53 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 7 de 12 · 3 251 affichages · Partager Merci pour l'annonce et l'idée du tandem couché. Pour l'annonce, le pino me semble encore trés cher alors que c'est une occas donc sans la garantie du neuf...et c'est vrai que c'est un peu au dessus de mes moyens...Dommage! Claire | | | À: Taonature · 4 décembre 2009 à 11:11 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 8 de 12 · 3 123 affichages · Partager Bonjour, je surveille ta discussion car je réfléchis aussi à l'idée du tandem, et j'ai vu différentes solutions sur le net. Un tandem un peu bas à l'arrière ou un 2ème pédalier fixé au dessus du premier. Est-ce ce système que tu as essayé et que tu appels raccourcisseur de manivelles ? Où peut-on trouver ça ? Faut-il adapter le guidon pour le rapprocher de l'enfant ? Excuses-moi, tu cherches des conseils et je te pose des questions !! ah, et puis sacré projet, c'est génial ! | | | À: Tiruana · 4 décembre 2009 à 11:45 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 9 de 12 · 3 117 affichages · Partager Pour le matos tandem adaptée pour les enfants va sur www.sjscycles.co.uk/...ecific-Parts-491.htm mais c'est couteux Une bonne manip pour fabriquer pour deux sous les réducteurs de manivelle enfant est de couper les bras d'un vieux pédalier. Percer les bras de manivelles et retourner les réducteur ainsi formé. Mettre une visse boulon dans le trou que tu as fais (ou mieux tarauder le trou) et le pédalier d'origine. Ajouter un gros collier pour maintenir les deux bras pédalier - veiller à ce que les axes soit droit. Tu as des réducteurs "maison"... et roulez jeunesse | | | À: Glapas · 4 décembre 2009 à 23:01 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 10 de 12 · 3 081 affichages · Partager ha, d'accord donc tu raccourcis les pédales, et j'ai vu sur ta photo que ton guidon est avancé vers l'enfant. Merci du conseil ! Je ne pense pas que cela suffise pour ma fille (tout juste 5 ans), ça risque d'être encore un peu haut pour elle, trop loin des pédales... Enfin je n'en sais rien en fait, j'ai récupéré un vieux cadre artisanal de tandem mais je ne l'ai pas encore monté sur roues pour voir ce que ça donne... | | | À: Tiruana · 5 décembre 2009 à 9:34 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 11 de 12 · 2 992 affichages · Partager Je dirais que pour 5 ans au dessus de 42 cm de hauteur de cadre entre l'axe de pédalier et le collier de serrage de tube de selle (c'est le cas de ma fille un peu plus grande que la moyenne) c'est difficile de se passer de pédalier surélevé. Il faut arriver à réduire les pédalier à 100 mm max après c'est trop petit et fixer la selle directement sur le cadre sans tige de selle. Après un pédalier surélevé cela demande de bien aligner les plateau ce qui avec certains tandems n'est pas facile (triangulation) Image attachée: Photo postée par le membre Glapas. | | | À: Glapas · 6 décembre 2009 à 18:07 Re: Traversée de l'Afrique de l'Ouest à vélo avec ma fille de 5 ans Message 12 de 12 · 2 932 affichages · Partager merci pour la photo et tes conseils, je vais aller mesurer mon cadre et je crois que je vais m'y mettre bientôt (au bricolage). Tu randonnes beaucoup avec ta fille ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 687 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |