Bonjour à tous,
Après 2 ans et demi en
Égypte (4 en tout dans le Proche Orient), je me décide à quitter le monde arabe pour les horizons de l'
Afrique de l'Est et Australe.
Je me prévois donc un petit trip de l'
Égypte à l'
Afrique du Sud (départ septembre 2013), histoire de claquer le peu d'argent que j'ai gagné ces dernières années en travaillant à droite et à gauche. Vous l'aurez donc compris, peu d'argent signifie petit budget, plan débrouille, backpacking, auto-stop, hamac.... et tout le bataclan du wanderer sur la route.
De toute façon je suis plutôt du genre à éviter les lieux hyper touristiques quitte à ne pas voir les site déclarés universellement merveilleux ("regarde, si-si c'est beau c'est écrit!!!!"). Il m'a fallu plus d'un an pour me laisser convaincre à entrer sur le site des pyramides du
Caire par exemple. Donc maalech pour ceux qui vont crier au scandale et à l'inutilité de ce voyage mais..... oui je le fais.... je n'ai aucun objectif! Et aucune limite de temps, ça c'est du luxe, juste celle de l'argent.
Donc en gros je résume, départ septembre 2013 d'
Égypte et arrivée on sait pas trop quand en
Afrique du Sud (Février se serait pas trop mal, j'ai RDV avec des potos). Mode de voyage, auto-stop, camion-stop, bateau-stop, calèche-stop ou marche (je pense notamment à l'
Éthiopie où c'est le moyen de transport le plus courant à ce qu'il parait, pas grave y a visa de trois mois!). Mode d'hébergement : camping sauvage, chez l'habitant, couchsurfing, hamac... tout ce qui ne me demande pas de déranger les oursins que j'ai dans les poches. Activités : pas trop chère (super important), zoner, regarder, observer, attendre, donner des coups de mains contre un peu de nourriture ou de rêve.
Voici l'itinéraire approximatif et qui sera modifié en fonction des aléas et opportunités de la route. Ben ouais j'ai beau dire que j'ai pas de projet ni d'objectif, j'ai malheureusement une déformation professionnelle qui m'a obligé à faire un pré-projet comme on dit dans le jargon. Je vous le soumet ici, et pour ceux qui connaissent les différentes régions je suis preneur de conseils, contacts (hébergement, rencontre, ONG...) et pour ceux qui connaissent des régions pas pré-projetées et que vous vous dites "ho le c...on il ne va pas là-bas..." et beh je suis preneur aussi! C'est pas parce que c'est écrit que ça s'envole pas.
Si vous passez dans le coin aussi, je suis pas asocial même si je voyage seul (au final on voyage jamais seul, les habitués comprendront) donc échange de mail et keep in touch pour les bon plans et pourquoi pas un bout de chemin ensemble.
Wadi Halfa - Dongola et Kerma - Gebel Barkal et Napata - Méroé - Khartoum / Ondurman - long du
Nil bleu - Gedaref
Metemma -
Gondar - Ras Dashen -
Lac Tana -
Lalibela - depression du
Danakil (enfin ça dépend du prix et des conditions, est-ce qu'on peut le faire seul, sans guide, sans militaire, sans chameau???) -
Addis Abeba -
Harar - Vallée de l'
Omo (enfin pareil si c'est pas trop cher et si on peut éviter le côté zoo à locaux) - Barrage du millénaire -
Moyale
Lac Turkana - Hells gates-
Nairobi -
Masai Mara (ou pas, je prévois de faire un safari dans le voyage quand même mais c'est où le mieux? Kénya,
Tanzanie,
Malawi,
Zambie?) -
Mombasa - Taveta
Moshi -
Kilimandjaro (ou pas...) -
Parc du Serengeti/Cratère du
Ngorongoro (ou pas...) -
Lac Victoria -
Dodoma - Kitulo park (pas cher) -
Mbeya
Karonga - Nikhata Bay - Lilongway - Mac claer - Mchini
Chipata - Mazabuka - Maramba -
Livingstone /
victoria falls - Kazungula
Chobé - Mpandamatenga -
Nata -
Francistown -
Gaborone
Mmabatho -
Johannesburg -
Pretoria -
Cap town
Bon les dernières destination sont forcément moins détaillées que les premières, ça s'affinera dans le voyage on va dire...
À vous de jouer maintenant, communauté de voyageurs de l'impossible (et du possible aussi c'est pas mal). Conseils, contacts, bons plans, remarques, idées, propositions, petits boulots... envoyer le tout en vrac et je ferais le tri au fur et à mesure!
Et je prévois aussi de faire des petits comptes rendus (démarche de projet quand tu nous tiens) et peut être même un blog (oh que c'est original) sur la route, si ça vous intéresse!
au détour d'un forum ou d'un coin de rue
vagabondement votre
simon