De mon expérience de voyages relativement longs à vélo, je peux te donner quelques éléments.
Si tu veux, comme le laisse penser ton message, non pas seulement avaler des km mais découvrir des pays et donc les gens et les villes en plus des paysages, il te faut du temps pour la route à vélo ET du temps pour visiter et rencontrer.
Dans une journée type, si tu roules 5 heures effectives, selon le terrain et le vent, tu dois pouvoir faire 100 à 120 km. Ajoute une heure de pauses (photos, rencontres brèves, casse-croûte, le plein d'eau, demander le chemin, etc....), ça fait six heures.
Tout le reste du temps : visites, rencontres, rêveries.
Prévoir un peu de temps aussi pour la mise en route matinale, une pause repas vers midi, la recherche du lieu d'étape le soir, la tenue du carnet de route, etc....
Certaines journées peuvent être plus "vélo", pour passer une zone sans grand intérêt, tu peux alors selon ta volonté allonger le temps vélo : il m'arrive de faire 150 ou 180 km sur du plat, parfois deux ou trois jours de suite. Mais ces jours là, moins de rencontres et visites, bien sûr.
Mais finalement, la moyenne au long cours reste autour de 100 km....voire un peu moins si une très mauvaise météo s'en mêle pendant plusieurs jours, ce qui est d'autant plus probable que la durée du voyage s'allonge !
Une journée type, c'est plusieurs schémas possibles : vélo le matin, visite l'après-midi, / ou vélo en début de matinée, visite autour de midi, vélo en fin d'après-midi, / ou vélo entrecoupé de visites successives, etc...
Mais en plus, sur la durée, mon expérience est que tous les 10 à 12 jours, le corps et/ou la tête (ou le vélo lui-même...) te font savoir qu'il faut faire une pause longue, soit une journée différente : une journée piéton dans une grande et belle ville, une journée repos forcé pour cause de très mauvais temps, une demi -étape pour une après midi dans une ville, un temps de réparation du vélo, etc....
Certaines grandes villes méritent plus d'une journée de visite, et je pense que c'est à pied que cela se fait le mieux (et on est plus tranquille si le vélo est à l'abri en lieux sûr !).
De
Porto à
Moscou, tu as pas mal de choix d'itinéraires et de kilométrages différents.
Le terrain compte beaucoup aussi. Un exemple parlant d'une de mes virées :
Annecy -
Venise - Briançon.
Annecy -
Venise : par l'arc alpin puis les Dolomites, 1200 km, 22 cols dont 11 au dessus de 2000 m, en 14 jours et demi, dont une journée sans vélo pour cause d'intempéries majeures. Pas de visites longues dans ce trajet de montagne. Moyenne inférieure à 100.
Venise : trois jours et demi à pied.
Venise-Briançon : 630 km, 5 jours dont 4 de vélo par la plaine du Pô puis le col de Montgenèvre, (
Venise-
Vérone, une journée piéton à
Vérone,
Vérone-Pavie, Pavie-
Turin,
Turin- Briançon)
Moyenne sur 5 jours : 126.
Moyenne sur 4 jours roulés : 157.
Réalité : 140, 0, 180, 180, 130 avec un col.
Globalement : 1830 km en 23 jours, soit à peine 80 par jour.
Si on enlève les jours sans vélo (5, 5)....presque 99 par jour....
Tu vois que l'on peut calculer les moyennes de différentes façons.....mais au long cours, ça baisse forcément.
Pour les cultures à ne pas manquer, difficile sans parti pris.
Moi, par exemple, je n'aime pas les Suisses....seul pays où on m'a fait remplir il y a quelques années dans les campings une fiche de police me demandant mon état civil, adresse en
France, nationalité de mes parents, lieu de départ du matin, lieu prévu d'arrivée le lendemain, etc..... (à cette dernière question, je répondais: ça dépend du vent....). Après deux jours, je mettais n'importe quoi, genre départ du matin NewYork, arrivée le lendemain
Istanbul.... ça faisait marrer les tenanciers, mais un ami m'a dit que j'avais eu de la chance de ne pas être dénoncé dans ce pays de délation facile....
Bonne préparation !