Traversée du Maroc en routard Ludoetjo · 27 mai 2009 à 11:48 · Une photo 37 messages · 13 participants · 5 709 affichages | | | | 27 mai 2009 à 11:48 Traversée du Maroc en routard Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 541 affichages · Partager Bonjour, nous partons au maroc au mois d'octobre en sac a dos, nous arrivons a tanger en avion et souhaitons traverser le pays en sac a dos. Le trajet sera Tanger - Fes - Marrakech - ouarzazate - m'hamid - taroudant - et direction dakhla. Le retour par Agadir jusqu'a Tanger en passant par la cote (casa etc..).
Je cherche des infos qui puissent m'aider a effectuer ce periple + endroit a eviter et a ne pas louper, toute info est la bienvenue !!! Si qq'un la deja fait? Pour ce trajet je comptait partir deux mois maximum avec un budget de 1000€ par personne?!?! Pour les deplacements par les moyens locaux, je n'arrive a acceder a aucun site (comme la ctm par ex), seul le site de l'oncf fonctionne. ça sera pour octobre et novembre, le climat ?! apparamment sur internet le nord du pays risque d'etre un peu froid et pluvieux comme tanger mais a partir de marrakech pas de pb de climat, juste les nuits fraiches. Si qq'un a un plan de train ou bus du pays? Est il facile de dormir chez l'habitant? Merci toute les infos sont bonnes a prendre, je prepare mon voyage.. Pour le retour, on voudrait faire tanger sete en bateau, apparamment sur internet, j'ai lu qu'il n'est pas possible de reserver ses places, mais pas de pb pour les traversers sur place, il fo juste etre dans les premiers, compter 36h de trajet pour environ 30€ par personne?!? Merci a tous !!!!!!!!!!!! | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 11:57 Re: Traversée du Maroc en routard Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 531 affichages · Partager bonjour,
pour le train, tu as le site oncf.ma
pour 2 mois avec 1000 euros cela risque d'etre impossible. Dormir chez l'habitant ne se pratique pas au maroc | | | À: Nemo1001 · 27 mai 2009 à 11:59 Re: Traversée du Maroc en routard Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 524 affichages · Partager Pour le site de l'oncf, merci je le sais c ecrit dans mon message.. Tu comptes un budget de cb pour 2 mois toi? | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 12:02 Re: Traversée du Maroc en routard Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 520 affichages · Partager que veut dire "cb"? | | | À: Nemo1001 · 27 mai 2009 à 12:04 Re: Traversée du Maroc en routard Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 515 affichages · Partager Tout d'abord as tu deja traverser tout le pays en routard? (cb = combien) | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 12:13 Re: Traversée du Maroc en routard Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 510 affichages · Partager en routard jamais fait le maroc mais comme tu bouges beaucoup, meme si le cout des transports n'est pas enorme cela commence a couter pas mal!
En mangeant un tagine par repas en routard, il te faudra 6 euros+boisson
et il faudra prevoir autant pour se loger en hotel basic | | | À: Nemo1001 · 27 mai 2009 à 12:17 Re: Traversée du Maroc en routard Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 506 affichages · Partager je cherche des info sur des personnes qui l'ont deja fait, donc si tu ne l'as jamais fais, comment peux tu savoir? merci bye jveux des info concrete pas " des entendus parler" !!! | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 12:22 Re: Traversée du Maroc en routard Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 499 affichages · Partager je cherche des info sur des personnes qui l'ont deja fait, donc si tu ne l'as jamais fais, comment peux tu savoir? merci bye jveux des info concrete pas " des entendus parler" !!!
mdrrrrrrrrrrrr
tu es comique toi!
pas besoin de faire type routard pour connaitre les prix au maroc! | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 12:34 Re: Traversée du Maroc en routard Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 492 affichages · Partager Si tu veux avoir des réponses, il serait bon de changer de ton ! tu débarques sur un forum civilisé !
Routard ne veut pas dire clochard ! les autorités marocaines n'apprécient pas trop ! la population non plus ! il y a un minimum de dépenses à prévoir.
les transports, c'est 3 à 4 euros les 100 km, par personne, quelque soit le mode, train, bus, taxi collectif. Les repas, difficile de manger à sa faim pour moins de 3 euros au moins 1 fois par jour! à moins que tu ne souhaites faire ta cuisine, les légumes sont pas cher!
Le logement chez l'habitant, à part quelques exceptions, quand on connait "l'habitant", cela n'existe pas au Maroc, et ceux qui vont te le faire croire ne sont pas dans tes prix. Une chambre modeste, dans un hotel modeste ne te coutera jamais moins de 5 euros la nuit, prévois plutot 8 à 10. On te laissera aussi entendre que l'on peut dormir sur les terrasses, mais cela se pratique de moins en moins et les prix grimpent!
En gros, en se déplacant, il est difficile, sans mener une vie strictement monacale, avec impasse sur tous les extras, avec moins de 20 euros par jour, arrivé sur place. | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 12:41 Re: Traversée du Maroc en routard Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 485 affichages · Partager Déjà, si tu veux avoir des infos sur ce forum, faut se montrer moins antipathique. 500 euros par mois au Maroc pour voyager dormir et bouffer c'est faisable, en faisant de l'autostop, du camping sauvage, en se gavant de boîtes de conserve et surtout en squattant ça et là. 500 euros le mois, ça fait 16 euros la journée. Hôtels: Les plus poisseux vous coûteront 40 dhs minimum. La bouffe (le strict minimum): (10 dhs le petit dej+20 dhs le déjeuner+ 20 dhs le dîner) Le kilomètre en bus crasseux revient à 0, 25 cts de dirhams le kilomètre+ 10 dhs pour les bagages (vu que tu auras toutes tes affaires à trimbaler). Donc, en supposant que vous fassiez 40 bornes par jours ça vous fait 20 dhs. J'ai jamais fait ce parcours et donc, pour éviter de te faire perdre ton temps et le mien, je préfère m'arrêter là. Concrète? j'ignore si l'info l'est. Les gens qui te répondent te donnent de leur précieux temps, si c'est de l'agression verbale que tu leur donnes en retour, t'auras pas beaucoup de réponses. | | | À: Larab2Crvis · 27 mai 2009 à 12:55 Re: Traversée du Maroc en routard Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 383 affichages · Partager merci pour tes infos je ne comtpte pas voyager en craceux comme tu di mai jai prévu un budget env de 30e /jr, donc kan on me di ke 1000e pour un mois au maroc est impossible g du mal a y croire mai t infos sont bien meilleur et plu raprochantes aux mienne jten remercie | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 13:01 Re: Traversée du Maroc en routard Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 378 affichages · Partager Pour ce trajet je comptait partir deux mois maximum avec un budget de 1000€ par personne?!?!
Bonjour, dans le premier message le budget était 1000 € pour deux mois ! Si on veut des réponses précises, il faut aussi des questions précises... | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 13:01 Re: Traversée du Maroc en routard Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 378 affichages · Partager merci pour tes infos je ne comtpte pas voyager en craceux comme tu di mai jai prévu un budget env de 30e /jr, donc kan on me di ke 1000e pour un mois au maroc est impossible g du mal a y croire mai t infos sont bien meilleur et plu raprochantes aux mienne jten remercie
mdrrrrrrrrrr
il serait temps d'etre un peu honnete, je te renvois a mon premier message et aussi a ton premier message qui parle de 2 MOIS et non de 1 mois
Ptit calcul : 60 x 30 = 1800 euros
Donc on est bien loin de tes 1000 euros | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 13:05 Re: Traversée du Maroc en routard Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager " Pour ce trajet je comptait partir deux mois maximum avec un budget de 1000€ par personne" Avec 500 euros par mois, on ne peut prétendre à voyager décemment. Par contre, pour 30 euros par jour et par personne, tu dormiras et mangeras dans des endroits propres. A ma connaissance, aucune compagnie de transport ne dispose de site internet (à part la Sopratour, sur le site de l'ONCF et la CTM mais qui ne marche jamais) Il manque quelques villes sur ton parcours comme Tétouan, Chefchaouen, Moulay Driss, Midelt, tafraout. | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 13:29 Re: Traversée du Maroc en routard Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 357 affichages · Partager " compter 36h de trajet pour environ 30€ par personne?!? " Petite anecdote. En 2007, il y avait des affiches de la Comanav (la Compagnie marocaine de navigation) un peu partout sur les panneaux publicitaires, annonçant la traversée Tanger-Sète à moins de 30 euros. Lorsque j'ai consulté leur site, c'était le prix pour les animaux de compagnie  . Pour les personnes, le billet le moins cher était à 90 euros. Aussi, se renseigner pour les dates. Depuis que la compagnie a été privatisée les traversées sont suspendue une (grande) partie de l'année. | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 13:31 Re: Traversée du Maroc en routard Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 345 affichages · Partager 30 euros !!!autre doute !
* *** pas de pb pour les traversers sur place, il fo juste etre dans les premiers, compter 36h de trajet pour environ 30€ par personne?!?****
Il m'étonnerais que Tanger Sète même en fauteuil soit à ce prix là, en hors saison, je n'ai pas vu de place inférieure à 75 euros. !!! Tanger Algésiras est déja 37 euros !!
Le seul site de lignes de bus que je connaisse au Maroc qui fonctionne correctement, donne des horaires et des prix, est celui de la STCR ! excellente compagnie !! | | | À: Ludoetjo · 27 mai 2009 à 16:30 Re: Traversée du Maroc en routard Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 300 affichages · Partager bonjour, je n'ai pas fait la traversée du Maroc l'an passé, mais suis partie avec 2 camarades pendant 3 semaines (ça peut te donner un ordre d'idées). Pour les 3 semaines, perso, ça m'a couté tout frais compris (hébergement, sortie désert, 4x4, bus, repas et dépenses perso) dans les 400 €. En gros : nuit à l'hotel Toulousain (mauvaise expérience mais l'hotel Imouzzer qu'on a testé au retour (très bien) est à 6 € la nuit + 2 € le petit déj copieux) Nous avons fait la descente Marrakech M'hamid en 4x4 mais exceptionnellement au prix du Bus CTM (accord avec l'agence qui nous attendait à M'hamid) (pour Info : CTM Marrakech M'hamid : 150 DH, prix payé en mars 2009) Nuit en bivouac (dans les 35 € je crois), dunes de Chegaga (100 € le 4x4 par jour, à 3, tu partages les frais). Avons poursuivi jusqu'à Tafraoute. Donc location 4x4 : 3 jours à 3, 100 € par pers.Nuit en camping à Talioune (tente équipée de lit !) Avons loué un appart 3 nuits à Tafraoute pour 30 € par j, idem sur Essaouira (30 € par j), bus entre Tafraoute et Agadir, taxi entre Agadir et Essaouira et à nouveau bus entre Essaouira et Marrakech. Pour les repas : le midi souvent pique nique car étions souvent en vadrouille, le soir : nous achetions les légumes et cuisinions nous memes les tajines car étions en appart, on s'est fait aussi qques restos sur Marrakech très sympa et pas chers. Si tu veux des infos sur notre circuit, coordonnées de nos guides, des lieux d'hébergements que nous avions, je reste à ta disposition. (ce qui nous a couté le plus cher, ce sont les 3 jours en 4x4 mais sincèrement, aucun regret ! c'est aussi l'avantage de voyager à plusieurs, certains prix fixes sont divisés (location 4x4 pour le désert par ex, location d'appart) | | | À: Ludoetjo · 29 juin 2009 à 10:36 Re: Traversée du Maroc en routard Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 075 affichages · Partager Salut les gars,
on à prévu le même périple en sac à dos pour 1 mois mais l'itinéraire est différent on part de Fes on longe la côte jusqu'a Agadir, puis Marrakech, Essaouira, Zagora et retour jusqu'a Meknes puis Fes. Budget sérré egalement donc mode routard oblige avec auberge jeunesse, hotel spartiate et repas sur le pouce... On décolle le 1er oct et on revien le 3 nov. Vous avez prévu quoi comme dates pour partir et quel est votre itinéraire ?? | | | À: Emmafotos · 1 septembre 2009 à 0:50 Re: Traversée du Maroc en routard Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 3 915 affichages · Partager Salut !! Le départ approche, on part donc le 4oct Nous arrivons a tanger, fes, ouarzazate, marrakech, ensuite direction dakhla, et toute la cote ouest jusqu'a tanger, pour rentrer mi novembre | | | À: Ludoetjo · 1 septembre 2009 à 3:36 Re: Traversée du Maroc en routard Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 3 903 affichages · Partager Bonjour, j'ai fais 3 voyages au Maroc en routard, à chaque fois 1 mois. je n'ai jamais dépensé plus de 600 eur, soit 20 eur/J. Je changais d'endroit tous les 3/4 J. Tout cela sans se priver en comptant le prix des musées et des sites. Mais souvent en se contentant de sandwichs ou salades, et en négociant les chambres d'hôtels en moyenne 7 eur ! C'est donc tout à fait faisable ! Le Maroc est un pays magnifique. Bon voyage. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 661 visiteurs en ligne depuis une heure! |