|  |  |
 | | | | QuébecAfriqu · 12 septembre 2013 à 23:06 · 7 photos 33 messages · 16 participants · 8 792 affichages | | | | Bonjour,
Je serais aussi très intéressé de savoir quelle est la réalité de la carte donnée par le MAE dans sa section conseils aux voyageurs. Je prévois avec un ami un voyage de la Sierra Leone à la France à deux motos en Février et j'aimerais savoir s'il existe des alternatives à la route de cote pour traverser la Mauritanie tout en restant "safe"... | | | Personnellement, pas question de prendre des risques en ce moment ni au Mali, ni en Mauritanie et par là même mettre en danger d'autres personnes intervenantes en cas "du pire" et tout ça pour son propre plaisir!!! Donc descente gentiment par la côte en attendant des jours meilleurs. | | | Merci pour ta réponse... Personnellement je ne vais pas remettre en question 8 mois de voyage + 6 mois de préparation de camion à chaque fois qu'il se passe quelque chose sur place... :/ maintenant que le projet est lancé difficile de dire "qu'on attendra des jours meilleurs" et de reporter (surtout vu l'investissement financier que cela représente) sachant en plus qu'il n'y a pas vraiment de "jours meilleurs" dans ces zones il me semble.... je ne sais même pas si au fil des années cela ne va pas empirer et si c'est pas justement le bon moment de le faire avant que ça soit inaccessible de partout : (
Par contre je serais intéressée de savoir ce qui te fais dire qu'il ne faut pas y aller en ce moment ou qu'il ne faut passer que par la côte, en dehors des infos du MAE ? As-tu des infos concrêtes de ressortissants sur place ?... cela pourrait être intéressant !
Merci | | | Pas d'autres infos mais principe de précaution que je m'applique et aussi par respect pour mes grands enfants. Comme je l'ai dit, je ne veux pas que d'autres personnes prennent des risques pour moi dans la mesure où je peux faire autrement... | | | Bonjour pour votre passage prévu en 2014, je peut vous dire pour le Maroc et le Sénégal y a pas de crainte au niveau de sécurité mais en Mauritanie c est moins sécurisé vu que c'est un chemin au long d'un immense Désert fréquenté que par des camionneurs transporteurs de marchandises entre le Maroc et le Sénégal. la circulation pendant la nuit c'est risqué !! | | | Bonjour, pour info sur la route il y a beaucoup de contrôle en plus de ceux d'avant. Des contrôles fixes, plus des contrôles mobiles de la gendarmerie. En plus des camioneurs comme dis Infograndsud, il y a des dizaines de touristes ou descendeur (européens, africains) qui empruntent cette route tous les jours. Impossible de circuler la nuit, car la gendarmerie vous en empêchera et vous gardera à leur poste jusqu'au lendemain matin. Perso, je vis en Mauritanie depuis plus de quinze ans entre Nouakchott et Atar, et je ne me sens pas plus en insécurité qu'ailleurs (avis perso).
Cordialement. | | | Merci à tous ! De toute façon il paraissait évident de ne pas rouler le nuit, ne serait-ce que par manque de visu etc. Je me doutais qu'il y avait beaucoup de contrôles... Malheureusement je pense qu'on ne fera que longer la côte, avec le grand regret de ne pas approcher l' Atar ! Peut-être au retour, qui sait ^^
Quelqu'un a-t-il des infos sur le Mali sinon ? Mieux vaut-il esquiver par la guinée pour l'heure ? doit-on se contenter de rester au sud ou le nord commence-t-il à être accessible ?
Merci Biz | | | Bonjour, Il semble que l'itinéraire recommandé par tout le monde soit la route de cote principale. Serait-il possible cependant d'utiliser de petites routes ou pistes plus ou moins parallèles pour éventuellement relier des points d’intérêt, et éviter cette route qui reste relativement ennuyeuse et dangereuse tout en gardant la possibilité d'y retourner en cas de problème? Je pense par exemple au banc d'Arguin, connaissez vous d'autres lieux qui vaudraient le coup d’être visité autour de la route principale? | | | en Mauritanie c est moins sécurisé vu que c'est un chemin au long d'un immense Désert fréquenté que par des camionneurs transporteurs de marchandises entre le Maroc et le Sénégal.
Bonjour, tu devrais vérifier tes infos avant de parler dans le vide....Chemssahara a raison, il y a des dizaines et dizaines de touristes qui prennent cette route chaque jour...quand au chemin, c'est quand même une route goudronnée...Et la nuit, on ne circule pas, la gendarmerie y veille...
Quand à la sécurité....Je suis très lent quand je descends en Afrique  , faut toujours que je m'arrête pour un rien, voir, prendre une photo etc etc...L'année dernière, à un contrôle de gendarmerie, celui ci m'a demandé ou j'étais passé...surpris, je lui ai demandé pourquoi il me demandais ça...il m'a dit que j'étais passé au dernier poste à tel heure et que j'aurais du passer ici plus tôt (bon il savait ou j'étais car d'autres automobilistes leur avait dit qu'il m'avais vu)...Mais voilà, ça m'a bluffé, on ne les vois pas, ils sont discret, mais je peux te dire que tu es surveillé....
quand aux camionneurs, y'en a pas tant que ça...Des poids lourds moyen ouai mais des camions au ptac supérieur à 30 tonnes lol ça cours par le route entre le Maroc et le Sénégal, faut pas exagérer | | | Encore un grand merci à tous. Je pense qu'on sera très lents aussi ;) car on adore les photos et on y va pour profiter aussi... mais tant mieux au moins on sera "recherchés" donc plus ou moins surveillés, c'est pas plus mal !
Biz | | | Vous pouvez aussi emprunter la route Nkc / Atar, même contrôle que sur la route Ndb / Nkc. Et visitez une partie de l' Adrar, la région possède une grosse garnison militaire mauritanienne ainsi que plus de 300 militaires français. Partez avec un guide officiel et allez déclarez votre circuit à la gendarmerie. Pour moi, c'est la région la sûre de Mauritanie, et aussi la plus belle. | | | bonjour mon mari voyage chaque 6 vers l afrique; il fait italie maroc par bateau et la cote d ivoire en voiture en traversant mauritanie mali puis la cote d ivoire; il pretend qu il ya eu trop de barage sur le troncon mauritanie mali; plus de 70 avec rackets sinon tout s est bien passe; alors j ai decide de l accompagne cette annee en decembre en voiture: si des personnes parte cette perode ce serait un bon convoi | | | Bonjour, par où est il passé car officiellement la route de l'espoir est fermé au étranger après Kiffa, merci. | Discussions similaires sur le Maroc et la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 058 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |