Bonjour depuis
Madrid, mon ami "lascaris":
Quelques notes sur le sujet du sud du Mali, plus particulièrement sur la région de Sikasso. Et la route de Bougouni et Sikasso a la frontière du
Burkina Faso.
Depuis que je la fréquente, depuis 1982, cela a toujours été une région dangereuse. Elle a toujours été une zone de comerces illégales, coupeurs des routes, d'assaut aux voyageurs et de "déréglementation"...; diamants, or, voitoures volees, armes a feu... Pendant le conflit en la Côte-d'Ivoire voisine, entre 1995 et 2012, la situation était toujours franchement délicate. ¡Très dangereux!. Pour cette raison je préférais toujours conduire sur la route de Ségou a Koutiola et
Bobo Dioulasso.
On est là pour des informations particuliers, mutuelles, sur la base de nos propres expériences: Un exemple; des amis libanais qui vivaient à Bobo Dioulassoa la fin de siecle XX et aiméient les armes feu avaient l'habitude de fréquenter le marché de Sikasso pour acheter toutes sortes d'armes et munitions, des armes de poing jusqu'à AK-47 et mitraillettes; ¡ce-la dans le passe, naturellement...!, ¡pas maintenent, naturellement...!.
Ces temps les islamistes du nordiste Iyad ag Galli, les "Hansar Eddine", toujours bien informés des particularités des régions à travers lequel ils se déplacent, tentent de renforcer leur position avec une intervention risquée dans ces régions. Nous verrons que est qu'ils devient: Á
Espagne on dit; "
Puissant chevalier est Don Argent...".
Moi, je continue a travailler au Sud Malí. Mais je préfére toujours conduire sur la route de Bamako a Ségou, Koutiola et
Bobo Dioulasso. Salutations.