Fritztagada · 6 juin 2008 à 12:14 11 messages · 6 participants · 3 562 affichages | | | | Voyageurs, voyageuses,
Avec ma copine, on se fait un trip de trois mois afrique de l'ouest (en septembre). Je cherche des infos pour traverser le banc d'arguin en me dirigenat de Nouadhibou a Nouakchott. Nous utiliserons pour nous déplacer les transports locaux (taxi-brousse, auto-stop, camions de marchandises). Depuis Nouadhibou, quelles sont les solutions? Je sais qu'il existe des taxi-brousses en partance pour Nouakchott direct mais existe-t'il une autre solution fonctionnant par étapes. Par exemple en suivant l'itinéraire des stations relais (Mamghar, Iwik, Arkeiss), pour finir par l'étape de 200km Mamghar- Nouakchott. Je suis en attente de toutes infos concernant les moyens de transports, leur fiabilité, leur régularité, leur prix même si sur place nous aurons le temps, c'est histoire de mettre des roues de secours et des panneaux déviation dans notre sac à dos pour éviter les grosses galères. Si vous avez des bons plans de campements villageois je suis aussi preneur.
Autres infos : De quel endroit est-il possible de faire une balade en lanche de pecheur a la journée, d' Iwik, c'est possible? Ce que je veux surtout savoir, c'est si je peux compter sur cette balade sur mon programme n'ayant toujours pas de 4x4 et voulant ralier un village de pecheur par un systéme local ou D.
Dernier petit truc : Qu'en est-il vraiment de l'interdiction de faire du feu sur la plage? Réprimandé, toléré?
Merci à ceux qui le pourront de partager leurs expériences.
Bouyaka, Damien | | | Annonce · Sponsorisé | | | SALUT !!
J'espére que tu sais qu'il y a le goudron pour Nouadhibou/ Nouakchott, pour te dire qu'il n'y a plus grand monde qui passe maintenant par le banc d'Arguin !! Pas de probléme pour la visite du parc d'Arguin depuis Nouadhibou et y rester quelques jours, mais pas n'importe où, il y tout de même un réglement !! pour le feux sur la plage ?? je ne savais qu'il y avait une interdiction, p'être que c'est également un signal pour trafiquants ??, mais c'est une zone de vent, tu te rendras compte que c'est mieux à l'abrit d'une dune ou une tente pour faire un feu, c'est le désert = le bois ne cours pas les dunes !! " La plage " c'est aussi l'ancienne route pour Nouakchott/ Nouadhibou, donc si tu ne dort pas ni tu ne fais pas de feux chez toi au milieux de la route ? au banc d'Arguin : non plus !! suivant les heures des marées ça circule de nuit, trafiquants ou les sans papiers de véhicules qui évitent les barages routiers !! Pour les prix et prestations = voir plusieurs propositions sur Nouadhibou, y a de bon guides et certain un peu farfelu, à toi de trouver l'oiseau rare (voir sur guide touristique?) Il y a aussi un axcé au parc par le goudron (j'ai pas le N° de la borne) et en suite c'est 4X4 Bon trip, n'oublie pas l'eau et la bouffe (quoi que il y a du poisson dans l'Océan)
Cordialement de PAPY | | | Salut Papy, Plus grand monde qui passe par le banc d'arguin. Dommage, ça a pourtant l'air d'etre chouette a traverser. Oui, j'ai bien repéré le direct Nouadhibou- Nouakchott par le goudron mais justement, j'aurais bien aimé l'éviter en empruntant une autre route plus, comment dire, qui sent bon l'aventure!!! En passant effectivement par l'ancienne route qui longe la cote. A priori c'est pas trop réalisable à moins d'avoir son 4x4 ou un guide avec 4x4. Bon, je garde espoir, les petits villages cotiers doivent bien avoir un système pour se déplacer de village en village (4x4 locaux???). Je rappelle que je suis sans véhicule. Si quelqu'un a des infos sur ça, ça m'éclairerai un peu. Tu dis que de nuit ça circule, ça veut dire que le jour il y a pas une voiture à l'horizon sur la plage? Parce que bon de nuit avec des trafiquants, je le sent moyen, un peu trop risquée l'aventure pour le coup!! En tout cas merci pour la réponse et je n'oublirai pas de mettre quelques lignes dans mon sac à dos!!! | | | salut,
Je reviens de mauritanie avec un passage par le banc d'arguin. Je voyage en 4x4 donc aucun soucis pour les déplacements sur le parcourt que tu envisages. Bien entendu si tu est à pieds ce n'est pas la même chose ! Je suis resté 3 jours dans ce secteur, bivouac le long de la côte, nuit à iwik et bivouac avant de rejoindre le goudron vers Nouadibou. Je n'ai pas croisé un seul véhicule pendant ces 3 jours ! Par contre, pour avoir discuté avec les gardiens du parc à Iwik, je sais que des véhicules font le trajet de temps en temps et qu'il est possible de se faire emmener, je pense qu'il faut se renseigner à Nouadibou (une adresse : le resto camping de Mohamed à Noudibou, sortie de ville en direction du cap blanc, adresse précise dans le routard). Pour ce qui est de la balade en lanche, j'ai testé à Iwik : il faut prendre contact avec les gardiens du parc ou bien avec le responsable du camping (son nom :iveco). Par contre voici le récis de la ballade : Départ 9h d'Iwik, les deux pécheurs et Iveco comme guides, de temps en temps une information sur les oiseaux aperçus au loin (heureusement j'avais de bonnes jumelles), 2 heures de navigation au milieu du Banc d'arguin sans s'approcher des îles que l'on devine à l'horizon et puis vers 11h 30 on jête l'encre à 50 m d'un îlot. Le guide (iveco) metsdes couvertures dans le fond de la barque (pour notre confort) et nous informe que l'on va rester ici en attendant la marée haute car les oiseaux doivent revenir prés de l'îlot. Sur ce il nous laisse en plein soleil sur nos couvertures pendant qu'il rejoint les deux pécheurs dans la soute à l'avant de la lanche pour une sieste de 2 heures ! Bon, on en profite pour manger un peu et vers 2h ils se reveillent et nous informent que finalement ils se sont gourés sur les heures de marée et que les oiseaux ce n'est pas pour tout de suite. En ayant raz le bol on décide de rentrer car nous avons encore de la route à faire et que leur conneries ça va bien 5 mn ! donc retour par le même chemin avec la même mer et les même oiseaux à 500 m! Le tout pour 20000 ouguiyas. J'avais lu, sur le guide du routard, que faire le banc d'arguin sans une balade en lanche c'était comme visiter Paris sans voir la tour Effeil... Pour ce qui est des paysages traversés, l'ensemble est assez beau avec des dunes, des lagunes, des passages de desert mais que l'on ne peut apprecier que si l'on a la possibilité de s'arreter de temps en temps pour les découvrir. Si vous voyagez avec un taxi brousse je ne pense pas que les arrets soit trés nombreux ! Pour finir, un moment sympa, la dégustation d'un Mulet, mangé avec les doigts comme il se doit au resto du camping d'Iwik!
Salut à vous Perju | | | Bon j'ai passé 10 jours dans le banc d'Arguin mais en vélo.... Donc pas de taxi-brousse....taxi jusqu'à Chami en ce qui me concerne0...puis vélo direction Arkeisse...jusqu'à Teschott...magique meme sans les lanches....mais bon en vélo tu as le temps de t'immerger et d'admerer...question de rythme....jettes un oeil sur le blog (page mauritanie vers lafin...) y a un résumé des 10 jours !!!! Bonne ballade... Au fait parc de l'unesco donc....campement dans les endroits prévus uniquement.... | | | Salut,
Merci pour ton récit, je crois que je vais éviter la balade en lanche, trop cher. J'ai quelques petits renseignements à te demander. Déjà sur le resto de Mohammed à Nouadibhou, tu parle duquel (Camping de la baie du lévrier, auberge sahara, chez momo ou auberge camping abba ou autre, sur le routard c'est pas très clair). Et sinon pour Iwik (prix de la nuit, de la nourriture). Pour terminer tu dis avoir fait des bivouacs (tu as campé hors des campements malgrès l'interdiction ou c'était des bivouacs dans des campements et si c'est le cas, peux tu me donner des infos sur ces campements). Voila Merci damien | | | Salut,
Pour le restau, c'est chez momo à l'auberge sahara. Pour iwik nous sommes allés au camping municipal tenu par Iveco et là le tarif est imposé par le parc du banc d'arguin soit environ 5000 OM, c'est ici que nous avons mangé un mulet, je ne me souviens plus du prix mais de l'ordre de 1000 OM par personne. Pour les bivouacs, un le long de la côte un peu au sud de Mamghar, donc pas encore dans le parc, le second à Iwik (donc en camping), le troisième sur le bord de la piste vers le nord mais toujours à l'intérieur du Parc. Nous n'avions de toutes manières pas le temps de sortir du parc avant la nuit et dans ce secteur il n'y a plus de village donc plus de camping. Nous n'avons vu personne pendant ces bivouacs (hors Iwik) les nuits ont étés calmes sans aucune circulation de 4x4 même en bord de mer (pas de trafic de drogue, ni de contrebande en tout ces jours là!) De toute manière si l'on veut camper dans le parc, à l'écart des pistes ce n'est à mon avis pas un problème, il suffit de laisser le coin super propre en partant et le tour est joué. J'espère avoir répondu à tes questions. A+ Perju | | | Salut, je pars pour 3 mois en Afrique de l'ouest mi sept, et on doit passer par le banc d'arguin, mais nous somme en camion 2x2, alors se sera peut etre pas possible... mais si on vous vois au bord de la route on s'arretera !!  
Bonne route
J'ai quand même une question à vous qui êtes déjà aller dans ce secteur...
la route Nouadhibou- Nouakchott est désormais goudronnée et passe par Chami. Est il possible de relier la côte (Cap Tafarit, Ten-Alloul ou Iwik) depuis Chami en camion 2x2. Je suis pret a galerer un peu mais si je risque de m'ensabler tout les 20m c'est pas la peine... En suite je ferais demi-tour et je reprendrais la route Nouadhibou- Nouakchott depuis Chami, j'aimerai bien longer la côte mais en camion ça me semble impossible. | | | SALUT !!
Plutot galére de faire (ou d'essayer de faire le banc d'Arguin en camion 2x2) surtout qu'il n'y a plus grand monde qui passe par la !! (en cas de gallére) Quiter le goudron pour aller vers l'océan c'est courrir a l'ensablement garantie en 2x2, et pas que tout les 20m !! Il te faut impérativement un 4x4, le sable Mauritanien n'est pas porteur même aux heures froides, ce n'est déjà pas facile en 4x4, plus t'est lourd moins tu as de chances de passer !! Nous partons tout les ans en Afrique (voir mon blog) et notre but est d'aller le plus loin possible (golphe de Guinnéé par exemple) et retour par le chemin des écoliers, ce qui nous permet de flâner dans un parc animalier, de rester quelques jours dans un village, de refaire le banc d'Arguin.. etc.. chercher les difficultées au départ c'est ne pas aller au bout de son voyage !! Voila !! c'est tout ce que j'avais a te dire
Cordialement de PAPY | | | Bonjour Papy, sans vouloir te blesser un 2X2 c'est une moto à 2 roues motrices; Pour shematiser les véhicules on donne des chiffres représantant le nombre de roues totales sans tenir compte des roues simples ou jumelées X le nombres de roues motrices Xle nombre de roues directionelles (ce qui est toujours oublié). une clio est un 4X2X2 un toy est un 4X4X2 un man cat a quatres essieux toutes les roues peuvent etre motrice et les 2essieux avant sont directeur est un 8X8X4 bon dimanche à tous Jean-Paul | | | SALUT !!
Mais tu ne me blésse pas !! Je répond au message précédent, qui lui a un "camion 2X2 " (???)
PAPY | Discussions similaires sur la Mauritanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 94 005 visiteurs en ligne depuis une heure! |